Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  
Terrain - Mauritanie - CDM

Coordinateur-trice de Programme (projets nationaux et multi-pays EIDRH) Cohésion Sociale

Retour emploi
Publié 29/09/2021
Entrée en fonction 01/01/2022
Délai le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue
Famille de métier
Emplacement , Mauritanie
Conditions générales Salaire :Contrat expatrié de droit suisse, salaire net mensuel 3'823.50 CHF < > 4'878.60 CHF selon expérience x13 (+ Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.
Description générale Sous la supervision du Chef ou de la Cheffe de Délégation, en charge des programmes et ressources techniques, vous superviserez la coordination opérationnelle des différents projets de la délégation (nationaux et multi-pays) : planification, suivi-évaluation, reporting, synergie et transversalité. Vous soutenez et validez la qualité du travail des équipes en regard du mandat et des engagements de Tdh et des normes internationales. Vous coordonnez l’évaluation des besoins en utilisant des outils validés par le siège. Vous appuyez la délégation à élaborer les propositions de projets bailleurs et assurez la recherche de fonds. Vous participez à la coordination et au développement au niveau national des actions de concertation et de partenariat avec les partenaires étatiques, nationaux et internationaux. Vous facilitez et coordonnez une approche intersectorielle et/ou intégrée avec les projets des autres secteurs de la délégation en Mauritanie. De plus, en collaboration avec les Conseiller(e)s Technique Régionale du Programme A2J et Mobilité, vous coordonnez et gérez l’intégralité des projets nationaux et multi-pays sous votre responsabilité (EIDHR).
Voir détails...
Cahier des charges

Stratégie et pilotage

  1. Participe à la contextualisation des stratégies programmatiques et à l'élaboration des orientations stratégiques pour la Délégation en coordination avec les responsables des programmes, le/la Chef-e de délégation et les coordinateurs nationaux.
  2. Assurer les synergies d’action et la coordination entre les projets de la délégation.

 

Gestion des projets

  1. Assurer les aspects administratifs, financiers et opérationnels des projets nationaux et multi-pays (EIDHR) sous sa responsabilité
  2. Assurer la gestion et la bonne mise en œuvre des projets nationaux et multi-pays (EIDHR) sous sa responsabilité, selon les principes du cycle de projet (planification, suivi, évaluation) et de gestion axée sur les résultats, en collaboration avec les équipes nationales pour les projets qui sont sous sa responsabilité (projets nationaux et multi-pays).
  3. Gère et supervise les ressources humaines sous sa supervision directe et appuyer la supervision des collaborateurs/trices subordonné/e/s indirects. Il/elle veille aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh. Il/elle applique la mise en œuvre de la politique de gestion du personnel de la délégation.
  4. Assure la bonne gestion financière des projets sous sa responsabilité en collaboration avec le/la RAF/CAF. Garantit un suivi mensuel et la planification des dépenses des projets à sa charge et supervise l’exécution financière des projets de la délégation sous sa responsabilité.
  5. Assure le reporting des projets nationaux et multi-pays (EIDHR) sous sa responsabilité et assure un bon flux d’informations opérationnelles entre les équipes nationales du projet et avec le bureau régional et le siège.
  6. Contribue à assurer un bon flux d’informations opérationnelles dans la délégation, avec le bureau régional et le siège, notamment le reporting institutionnel.
  7. Réalise et fait la supervision de toutes les activités administratives et financières afférentes à sa mission.
  8. Participe à la rédaction des documents contractuels de la mission (avec les Autorités Locales, les partenaires et ONG locales, les fournisseurs, les contrats de location etc.) dans ses domaines de compétence.

 

Financement et partenariat

  1. Assure les intérims lors de l'absence du chef ou de la cheffe de délégation selon le mandat.
  2. Soutenir le/la chef-fe de délégation dans l’analyse du contexte des bailleurs locaux et la recherche de fonds.
  3. Appuyer le développement de nouveaux projets A2J, protection et migration pour la délégation.
  4. Assure dans son domaine d’activité, le maintien et développement de synergies avec le gouvernement, les autres acteurs ONG et organismes locaux.

 

Structures organisationnelles

  1. Travaille en matricielle avec les autres.
  2. Connait et applique les politiques en matière de sécurité, de politique de sauvegarde de l’enfant et de prévention des fraudes.
Profil

Formation
 /Qualifications :  Formation Universitaire en gestion de projet, protection et/ou                              droits humains.
Expérience :        Minimum 5 ans en gestion et coordination de projets.
Langues :            Français obligatoire. L’anglais et/ou l’espagnol serait un atout.
Connaissances/
Compétences :    Bonne connaissance du fonctionnement programmatique de
                          Tdh. 
                          Expertise en management de qualité de projets – cycle de
                          projet.
                          Expertise en reporting, suivi-évaluation et qualité-redevabilité.
                          Bonne connaissance de la Mauritanie.
                          Bonne connaissance de la protection et la justice en Mauritanie.
                          Solides compétences en matière de renforcement de capacités.
                          Connaissance pratique des mécanismes bailleurs.
                          Analyse de manière liée programme et contexte.
                          Analyse et fait la synthèse de l'information.

Contexte Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises 5-10 ans
Années d'expériences en ONG requises 5-10 ans
Niveau d'études
   
Retour emploi