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Siège - Suisse - CDM

Coordinateur.trice Santé du Personnel

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Publié 02/09/2021
Entrée en fonction 01/11/2021
Délai Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusq
Famille de métier RH
Emplacement , Suisse
Conditions générales
Description générale Entrée en fonction : 1.11.2021 Durée : 7 mois (congé maternité) Taux d’activité : 100% Lieu de travail : Lausanne (Suisse) Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue. Vous êtes le point focal pour les questions de prévention et de traitement des risques et incidents liés à la santé de tout le staff Tdh, notamment la gestion des urgences et des évacuations médicales. Vous analysez, construisez et mettez en œuvre la politique de prévention et de prise en charge de la santé pour tout le personnel de la Fondation. Vous proposez et validez avec vos interlocuteurs locaux les adaptations contextuelles à chaque délégation et êtes garant/e de la cohérence globale du système de prise en charge. Vous êtes le contact direct et privilégié des prestataires externes (assurances, structures médicales de référence) et assurez l'organisation d'un réseau de prévention, de prise en charge et de suivi médical performant et de qualité. Vous accordez une attention particulière au soutien psychologique apporté aux employés de Tdh tout au long de leur parcours avec la Fondation. Vous participez aux réflexions stratégiques et assurez la mise en œuvre des éléments stratégiques de votre secteur d’activité. Vous établissez le budget de fonctionnement de votre secteur, le faites valider et effectuez un suivi régulier de votre consommation
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Cahier des charges

1- Garantir des services de prévention et de soins de santé de qualité aux employés de Tdh

 

Évacuation médicale

  • Personne de contact et responsable pour l'évacuation médicale des personnels concernés.
  • Coordonne l'échange d'information entre le terrain, le centre de traitement et le siège.
  • Représente Tdh auprès du prestataire de services d'évacuation et en évalue la performance.

 

Santé des collaborateurs de terrain

  • Elabore la politique globale de prise en charge de la santé à Tdh et la met en œuvre.
  • Analyse, suivi et mise en œuvre de la politique locale de santé du personnel de chaque délégation avec les personnes concernées au siège et sur le terrain. Soutient les délégations dans la mise en œuvre de leur politique de santé.
  • Pour le personnel expatrié, organise un processus de briefing et un check up santé systématique avec les prestataires médicaux externes les plus pertinents sur les risques sanitaires des missions, les vaccinations et la prophylaxie avant le départ.
  • Organise un processus de débriefing santé systématique pour le personnel international revenant des délégations. Met en place un système de référence pour des examens supplémentaires ou des soins médicaux vers des services externes adéquats si nécessaire, notamment psychologiques.
  • Suivi des expatriés ayant de graves problèmes de santé ou de maladies chroniques lorsqu'ils sont sollicités volontairement par l'employé.
  • Représente Tdh auprès des prestataires d'assurance santé et en évalue la performance.
  • Apporte du support aux RH opérationnels sur les questions relatives à la couverture médicale, au support psychosocial et sur toutes autres problématiques liées à la santé du personnel.

 

Santé des collaborateurs du siège

  • Coordonnateur/trice du comité MSST (santé et sécurité au travail) des bureaux suisses de Tdh.
  • Assure la mise à disposition d'une pharmacie pour les employés du siège ainsi que du matériel médical d'urgence (ex: défibrillateurs, sacs de secours) et en assure le contrôle régulier.
  • Organise la chaîne des premiers secours et dispenser la formation adéquate aux secouristes d’entreprise.
  • Organise un briefing et un débriefing systématiques sur la santé auprès de tout le personnel des sièges devant se rendre sur le terrain, ponctuellement ou régulièrement (briefing sur les risques sanitaires des missions, vaccination, prophylaxie) auprès du prestataire adéquat.
  • Organise le check up médical annuel pour tout le personnel du siège se rendant sur le terrain auprès du prestataire adéquat.
  • À la demande de l'employé, fournir des conseils médicaux ad hoc et le réfère au prestataire externe le plus adapté.
  • Suit et apporte son soutien et conseil au personnel en absence maladie ou accident, oriente le personnel vers des spécialistes en cas de nécessité.
  • Met en œuvre toutes les mesures à la prévention et à la prise en charge des pathologies liées à l'environnement de travail de Tdh.
  • Organise la campagne annuelle de vaccination contre la grippe et donne les conseils et informations nécessaires relatives à la vaccination.

 


2- Amélioration continue du système de prévention et de prise en charge de la santé à Tdh

  • Développe et maintient un réseau externe d'experts médicaux (Médecin-conseil, Unités de Médecine des Voyages, Unisanté, infectiologues, psychologues et organismes de support psychosocial, psychiatres et autres).
  • Equipe l'organisation d'un système d'enregistrement informatisé confidentiel pour le suivi des incidents de santé, l'analyse des facteurs de risques et de risques et le suivi des résultats afin de proposer des améliorations.
  • Élabore les guidelines, le matériel de dissémination de l'information et les modules de formation liés à la santé du personnel, notamment les modules de sensibilisation prodigués dans le programme d'intégration/onboarding.
  • Met en place des actions de promotion de la santé et de prévention en fonction des risques présents au sein de l’organisation.
  • Veille à maintenir son réseau de professionnel de santé au travail et à sa formation continue
Profil
  • Formation: Etudes et / ou expertise en santé publique, médecine tropicale, maladies infectieuses
  • Langues: Français et anglais, courant
  • Expériences souhaitées : Infirmier/ère ou docteur en médecine ayant la capacité d’exercer en Suisse et au bénéfice d’une expérience professionnelle significative
  • Connaissances du domaine humanitaire et de son environnement.
  • Démontre de la flexibilité, de la disponibilité et une capacité d’adaptation
  • Connaît et applique les politiques de gestion des risques opérationnels
  • Est tenu.e au secret médical et à la confidentialité
  • Fait preuve d’autonomie et de capacité de décision
Contexte La Fondation Terre des Hommes (Tdh) compte environ 2’135 collaborateurs fin 2020, dont 145 dans ses sièges suisses, 80 internationaux expatriés et 1'980 nationaux basés dans ses 40 pays d'intervention. Il y a environ 100 départs annuels de personnel expatrié vers les délégations Tdh. Tdh a la responsabilité de veiller à ce que son personnel soit correctement préparé et soutenu dans le cadre de son travail, tant en termes de prévention des risques liés à la santé qu'à sa prise en charge en cas d'accident ou de maladie. La couverture des familles - et notamment des enfants - est, de par la mission de la Fondation, un point d'attention particulier. En outre, les pays d'intervention et la nature du travail de Tdh peuvent exposer les individus à des risques sanitaires supplémentaires tels que les pandémies, les épidémies et les incidents critiques. Tdh vise à minimiser et à atténuer ces risques.
Années d'expériences professionnelles requises 5-10 ans
Années d'expériences en ONG requises 2-5 ans
Niveau d'études Autre
   
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