Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Europe

Le contexte économique, social et politique fragile de certains pays européens rend les enfants particulièrement vulnérables. A travers ses projets régionaux et nationaux, Terre des hommes (Tdh) œuvre à la pleine réalisation des droits de l'enfant, en mettant l'accent sur la protection des enfants affectés par la migration, la violence, les conflits et autres situations d'urgence, ainsi que des enfants en contact avec la justice.

Nos programmes dans la région

Protection de l'enfance

Tdh soutient les pays dans le développement et le renforcement de systèmes de protection de l'enfance. Nous renforçons les capacités des acteurs de protection des enfants. Au niveau régional ou local, nous favorisons la participation, l'autonomisation et la résilience des enfants et des jeunes, notamment par le soutien psychosocial - des activités de mouvement, de jeux et de sport et des initiatives artistiques autogérées utilisant la méthodologie YouCreate. Nous mobilisons les communautés et sensibilisons les familles afin de créer des environnements sûrs et stimulants pour les enfants et les jeunes.

Les enfants et les jeunes affectés par la migration

Nous veillons à ce que les enfants affecté∙e∙s par la migration soient protégé∙e∙s, aient accès à leurs droits et soient traités sans discrimination. Nous soutenons leur intégration et offrons des possibilités d'éducation, ainsi que des espaces sûrs. Avec nos partenaires, nous aidons les enfants réfugié∙e∙s et leurs familles à travers une assistance d'urgence et des informations. Notre équipe plaide pour des politiques de migration adaptées aux enfants au niveau européen et international, tout en donnant aux enfants et aux jeunes les moyens de revendiquer leurs droits à travers des campagnes telles que Destination Unknown.

Accès à la justice

Nous encourageons les Etats européens à fournir un accès à la justice pour les enfants en contact avec le système de la justice. Nous soutenons les mesures non privatives de liberté et de garanties procédurales plus fortes. Avec nos partenaires, nous promouvons l'utilisation de justice restaurative pour les enfants, que ce soit en tant que victimes ou suspect∙e∙s/délinquant∙e∙s. Grâce à des méthodologies participatives innovantes, les enfants peuvent défendre leurs droits. Au niveau régional, nous facilitons le partage de bonnes pratiques et de l'apprentissage, la sensibilisation et le plaidoyer. Nous soutenons aussi la création du service pluridisciplinaire Barnahus qui prend en charge les enfants victimes et témoins de violences et d’abus.

Aide humanitaire

La guerre en Ukraine a un impact dévastateur sur les enfants et les familles, ayant forçé plus de 14 millions de personnes à quitter leur foyer. Tdh aide les personnes déplacées à l'ouest de l'Ukraine et celles qui ont fui en Moldavie, en Roumanie et en Hongrie. Nos équipes évaluent et répondent aux besoins fondamentaux, sanitaires, de protection et psychologiques des enfants, des jeunes et des familles. Nous avons créé des espaces dédiés aux enfants et des coins bébé, et organisons des activités psychosociales. Pour aider les gens à rester en sécurité, nous les informons sur les services disponibles et les sensibilisons aux risques. Nous soutenons et formons le personnel de première ligne et travaillons avec les autorités pour coordonner la réponse d'urgence.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de