Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Europe

Dans certains pays d'Europe, le contexte économique, social et politique fragile rend les enfants particulièrement vulnérables. Terre des hommes (Tdh) vise, par le biais de ses projets régionaux et nationaux, à protéger les enfants victimes ou en danger d'abus, ceux et celles qui sont affecté∙e∙s par la migration, ou en contact avec la loi.

Nos programmes dans la région

Protection de l'enfance

Tdh soutient les pays dans le développement et le renforcement de systèmes de protection de l'enfance complets et bien coordonnés. Nous renforçons les capacités des acteurs et actrices œuvrant pour le bien-être des enfants et la protection de leurs droits. Au niveau régional ou local, nos projets favorisent la participation, l'autonomisation et la résilience des enfants et des jeunes, notamment par des interventions de soutien psychosocial telles que des activités de mouvement, de jeux et de sport et des initiatives artistiques autogérées utilisant la méthodologie YouCreate. Nous mobilisons également les communautés et éduquons les familles afin de créer des environnements sûrs et stimulants pour les enfants et les jeunes.

Les enfants et les jeunes affectés par la migration

Les enfants en Europe sont affecté∙e∙s par la migration de nombreuses manières. Qu'ils et elles soient en déplacement, retournent dans leur pays d'origine ou soient laissé∙e∙s derrière par des parents migrant∙e∙s, nous veillons à ce qu'ils et elles soient protégé∙e∙s et traité∙e∙s de manière équitable. Nos projets soutiennent l'intégration et offrent des possibilités d'éducation, ainsi que des espaces sûrs où les enfants peuvent jouer et se reposer. Avec nos partenaires, nous aidons les enfants réfugié∙e∙s et leurs familles en leur fournissant une assistance d'urgence et des informations. Notre équipe plaide pour des politiques migratoires adaptées aux enfants au niveau européen et international, tout en donnant aux enfants et aux jeunes les moyens de revendiquer leurs droits en participant à des campagnes telles que Destination unknown.

Accès à la justice

Nous encourageons les Etats européens à fournir un accès effectif à la justice pour les enfants en contact avec la loi. Nous soutenons la mise en œuvre de mesures non privatives de liberté pour les enfants et de garanties procédurales plus fortes. Avec nos partenaires, nous promouvons l'utilisation de processus de justice réparatrice dans les affaires impliquant des enfants, qu'ils et elles soient victimes ou délinquant∙e∙s. Grâce à des méthodologies innovantes, nous nous engageons auprès des enfants pour nous assurer que nous comprenons leurs opinions. Au niveau régional, nous facilitons le partage des meilleures pratiques et de l'apprentissage, la sensibilisation et le plaidoyer pour une justice adaptée aux enfants. Nous soutenons également la création du service pluridisciplinaire Barnahus qui prend en charge les enfants victimes et témoins de violences et d'abus.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de