Maria Bray,
Conseillère en protection et soutien psychosocial chez Terre des hommes

«Renforcer la résilience de l’enfant est essentiel pour qu’il puisse se reconstruire et mieux gérer les éventuelles crises futures»

La résilience chez l’enfant

«Le changement brutal dans l’environnement de l’enfant, qu’il soit lié à une situation d’urgence ou à une crise sociale, économique ou familiale, peut générer une grande déstabilisation et ainsi fragiliser son être et son rapport à son environnement.

Dans ces contextes difficiles, comment s’assurer que l’enfant puisse s’adapter, continuer à avancer, grandir et rêver ?

Chez Terre des hommes, nous plaçons l’enfant au cœur de notre action. Victime malgré lui, il est d’abord acteur de sa vie. Notre mission est de l’outiller afin qu’il ait la capacité de modifier lui-même son milieu et de s’extraire d’une situation difficile. Il est donc essentiel de lui donner accès à des activités qui contribuent directement à son développement, renforcent son estime et sa confiance en les autres.

Le jeu, le dialogue, la créativité, le mouvement et le sport sont des outils extraordinaires pour favoriser la participation de l’enfant, l’élargissement de sa capacité d’action et de réflexion sur le monde dans lequel il vit.»