Urgence Rohingyas
Plus de 360'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

IeDA – Une technologie innovante pour la prise en charge médicale des enfants

IeDA accompagne le personnel de santé en Afrique de l’Ouest à l’aide de tablettes numériques et d’applications mobiles, et améliore ainsi la prise en charge médicale des enfants.

Quatre lettres pour améliorer la prise en charge médicale des enfants en Afrique de l’Ouest

IeDA est l’acronyme anglais de Integrated e-Diagnostic Approach (approche diagnostique électronique intégrée). Autrement dit, une approche innovante utilisant des tablettes numériques et des applications mobiles pour améliorer la prise en charge médicale des enfants en Afrique de l’Ouest.

Notre technologie utilise un formulaire en ligne pour guider les infirmiers lorsqu’ils posent un diagnostic pour un enfant et enregistre les données médicales dans l’application. En systématisant ces actions, les infirmiers font jusqu'à 20 à 25% de moins d’erreurs qu’en utilisant le protocole papier. La qualité des diagnostics s’est ainsi améliorée jusqu'à 50%.

 

IeDA est facile à utiliser

Plus de 2000 infirmières et infirmiers font appel à notre outil innovant dans 30% des centres de santé du Burkina Faso. Depuis 2014, plus de 700’000 enfants ont été consultés avec l'aide de l'application.

Selon une étude effectuée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres) sur l’impact de IeDA, le personnel médical est enthousiaste et reconnaît l’efficacité de l’application. Un infirmier utilisant le logiciel a déclaré : «La consultation est plus complète qu’avant, lorsqu’on se limitait à ce que racontait la mère. Avec la tablette, on ne peut pas sauter les questions, sinon on ne peut plus avancer.»

 

Multiples facettes de l’outil

Thierry Agagliate, co-fondateur du projet, a précisé: «Un autre avantage du produit est qu’il inclut des modules de coaching et de supervision, qui permettent d’améliorer la formation des aides-soignants, les rendant plus efficaces en matière de diagnostic et de traitement.»

 

Découvrez notre reportage au Burkina Faso :

 

Nous sommes fiers de collaborer sur ce projet avec :

 

Pour plus d’information visitez: www.ieda-project.org

 

«Grâce à IeDA, nous avons drastiquement réduit le nombre de diagnostics erronés. Les enfants bénéficient ainsi d’un meilleur traitement.»

Dr Robert Kargougou, Secrétaire Général du Ministère de la Santé du Burkina Faso

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Contact Philanthropie & Successions

« Je suis convaincu qu’il est de notre devoir d’apporter une aide sans relâche aux enfants les plus vulnérables. En tant que responsable Philanthropie, je garantis la satisfaction des donateurs lors de la réalisation de leurs projets. »
Vincent Maunoury, Responsable Philanthropie & Successions

vincent.maunoury@tdh.ch

T +41 58 611 07 86

Skype: vmu_tdh.ch

Avenue de Montchoisi 15, 1006 Lausanne

Contactez-nous

Historique

2011
Lancement du projet pilote REC (Registre Electronique des Consultations) dans deux centres de santé au Burkina Faso. L’outil est utilisé sur ordinateur.
2012
Amélioration de l’outil REC, qui devient le REC 2.0.
2014
Naissance de IeDA. La technologie du REC est transférée sur des tablettes numériques.
2015
Le REC est déployé au Mali sur demande du gouvernement.
2016
Déploiement dans 69 nouveaux centres de santé au Burkina Faso. Création également d’un module de e-learning.
Courage n°57 - Le numérique peut-il sauver des vies?
Bulletin humanitaire OCHA_Mali_IeDA_2016
Coupure de presse_IeDA_2016

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...