i-RESTORE

Albanie, protection de l'enfance

A travers les projets i-RESTORE, Terre des hommes (Tdh) et ses partenaires favorisent l'accès à des processus de justice réparatrice de qualité dans les cas impliquant des enfants et des jeunes en contact avec la loi et renforcent les capacités des professionnel·le·s de la justice, de la protection de l'enfance et de l'éducation.

Notre impact

8000

personnes sont mieux informées sur les processus de justice réparatrice

491

professionnel·le·s en justice et décideurs politiques améliorent leurs capacités et leurs compétences

5 pays

Les enfants d'Albanie, d'Estonie, de Grèce, de Roumanie et des Pays-Bas améliorent leurs connaissances sur leurs droits et renforcent leur pouvoir d’action

Family

Dans certaines régions d'Europe, l'accès à une justice réparatrice de qualité n'est pas une évidence pour les enfants victimes et les mineurs suspectés ou accusés de crimes. Grâce à i-RESTORE, Tdh et ses partenaires incluent les enfants dans le processus et renforcent les capacités des professionnel·le·s de la justice. Le projet vise également à développer les capacités des praticien·ne·s au niveau national et à accroître le partage des connaissances entre les professionnel·le·s de la justice de l'UE. 

Réparation, Relation, Respect, Responsabilité et Réintégration. Ce sont les 5 grands R du processus de justice réparatrice. Malheureusement, ils sont souvent absents du système judiciaire dans certaines régions d'Europe en ce qui concerne le traitement des enfants. Dans ces contextes, les enfants sont plus vulnérables et ont besoin d'une justice réparatrice de haut niveau pour assurer leur croissance, leur bien-être psychologique et leur développement futurs.

Renforcer les capacités des professionnels

Moyennant la recherche, les groupes de travail sur les politiques, les événements de sensibilisation et les formations, nous renforçons la capacité des professionnel·le·s de la justice et de la protection de l'enfance, ainsi que celle des systèmes éducatifs, afin de rendre accessible et qualitatif le processus de justice réparatrice avec et pour les enfants. Nous avons mené des recherches sur l'application de la justice réparatrice dans des cas impliquant des enfants victimes : en Albanie, en Grèce, en Roumanie et au niveau européen. Nous avons également réalisé des évaluations comparatives des besoins en matière de pratiques de justice réparatrice avec les enfants en contact avec la loi : Roumanie vs Estonie, et Grèce vs Pays-Bas. Un cours d'apprentissage en ligne sur la justice réparatrice avec les enfants a été développé et est disponible gratuitement en 7 langues. Ceci contribuera à la mise en œuvre d'approches de la justice réparatrice qui tiennent compte des besoins spécifiques des enfants victimes. 

Promouvoir la participation des enfants 

Des conseils consultatifs composés d’enfants ont été créés dans le cadre du projet dans chaque pays cible afin d'intégrer les points de vue des enfants dans la mise en œuvre des activités. Ils réunissent des enfants et des jeunes qui s'intéressent au système judiciaire ou qui ont pu y être impliqués. Nous les formons aux concepts de la justice réparatrice, nous les consultons sur les activités et le matériel du projet et nous leur donnons les moyens de devenir des défenseurs des droits des enfants. 

«Le projet m'a donné l'occasion de voir la possibilité de résoudre les conflits par une méthode nettement moins déshumanisante. Je pense que pour les personnes qui ont commis des crimes, il est beaucoup plus difficile de s'en sortir seules. Elles doivent être aidées par quelqu'un. Et la justice réparatrice est le contexte dans lequel cela peut se produire.» Jeune fille roumaine de 17 ans, membre du comité consultatif des enfants du premier projet i-RESTORE.

Avec le soutien de

Fonds fiduciaire régional de l'UE

Fonds fiduciaire régional de l'UE

L'UE, par l'intermédiaire du fonds fiduciaire régional en réponse à la crise syrienne, a adopté un nouveau train de mesures d'aide pour soutenir la résilience des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des communautés d'accueil au Liban, en Jordanie et en Iraq.
Aller à la page du Fonds fiduciaire régional
Fonds fiduciaire régional de l'UE

Fonds fiduciaire régional de l'UE

L'UE, par l'intermédiaire du fonds fiduciaire régional en réponse à la crise syrienne, a adopté un nouveau train de mesures d'aide pour soutenir la résilience des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des communautés d'accueil au Liban, en Jordanie et en Iraq.
Aller à la page du Fonds fiduciaire régional
Partager cette page