Fermeture de nos activités en Amérique latine

Tdh employee and woman hugging each other
20.03.2024

Terre des hommes Lausanne (Tdh) a mis fin à ses activités de terrain en Amérique latine le 31 décembre 2023. Néanmoins, notre engagement pour le bien-être des enfants en Amérique latine reste fort, car nous voulons nous assurer que l'impact positif sur leur vie se poursuive au-delà de notre implication directe.

Pour assurer la durabilité de notre travail et promouvoir des stratégies, nous avons entrepris un processus de capitalisation en Colombie et en Equateur. Nous avons collecté, analysé et transféré aux acteurs concernés les leçons apprises et les bonnes pratiques de nos récents projets. Les documents de capitalisation sont disponibles sur ce lien (uniquement en espagnol). 

Après une analyse approfondie de ses activités et de ses capacités, Tdh a décidé de mettre fin à ses opérations en Amérique latine et de se concentrer sur le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Cette décision vise à garantir la qualité et la durabilité de nos interventions et à augmenter leur impact sur la vie des enfants. 

En plus de 50 ans de travail en Amérique latine, Tdh a fait une différence durable dans la vie de centaines de milliers d'enfants et de leurs familles au Brésil, en Colombie, en Equateur, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Panama et au Pérou. Depuis 2021 et jusqu'en 2023, nos opérations sur le terrain en Amérique latine se concentrent sur la Colombie et l'Équateur.

Au fil des ans, nous nous sommes profondément engagés à promouvoir l'approche de la justice réparatrice en Amérique latine. Ces efforts ont aidé les États à améliorer leurs systèmes judiciaires afin de garantir le respect des droits des enfants et des jeunes.

En Équateur, nous avons joué un rôle clé en soutenant les professionnels locaux du système judiciaire qui sont aujourd'hui ceux qui promeuvent, au quotidien, la mise en œuvre de la justice juvénile réparatrice. Nous avons formé des juges, des procureur·e·s, des avocat·e·s, des équipes techniques interdisciplinaires, du personnel de la police, des fonctionnaires de plusieurs institutions et du personnel administratif et technique, ainsi que des spécialistes indépendants, des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.  

L'une de nos principales réalisations de ces dernières années a été la mise en place d'un écosystème intégral de protection de l'enfance en Colombie. Ce système adopte une approche holistique englobant l'école, la famille, la communauté et les environnements institutionnels. L'accent a également été mis sur l'amélioration des structures de santé, l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires, et la promotion de bonnes pratiques d'hygiène pour prévenir la transmission des maladies.

Grâce à ces initiatives diverses et concrètes, Tdh a réussi à contribuer de manière significative au bien-être des enfants et à renforcer l'accès à la justice pour les enfants et les jeunes en Amérique latine.

Cet impact a été rendu possible grâce à l'engagement et à l'expertise de nos anciens collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu'à la confiance et au soutien des autorités compétentes, de nos partenaires et de nos donateurs et donatrices. 

Nous souhaitons leur exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance !

Les documents de capitalisation de la Colombie et de l'Equateur resteront disponibles sur ce lien jusqu'à la fin de l'année 2024. Les principales publications d'Amérique latine peuvent être téléchargées à partir de la bibliothèque numérique de tdh.org.

Nos bureaux en Colombie et en Équateur sont fermés. Veuillez si nécessaire prendre contact avec le siège de Terre des hommes à Lausanne.

Partager cette page