Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Afghanistan

Nous améliorons la santé des enfants et de leurs mères dans les camps de déplacés, aidons les jeunes en situation précaire à subvenir à leurs besoins de base et contribuons au développement économique des régions rurales.

La situation en Afghanistan

Plus de 35 ans de conflit ont réduit au minimum les infrastructures et les services de base et dégradé en profondeur l’économie. Face à l’insécurité, une grande partie de la population a été contrainte de se déplacer et de chercher refuge dans des camps, notamment à Kaboul et dans la périphérie des grandes villes. Ces familles n’y ont pas accès à l’eau potable, à l’éducation, aux services de santé et ne reçoivent aucune aide de l’État.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Dans les camps informels de personnes déplacées à Kaboul, les enfants, les femmes enceintes et mères de nouveau-nés sont pris en charge et suivis médicalement par des sages-femmes locales diplômées, formées et encadrées par Terre des hommes. Lors de situations d’urgence, nous améliorons l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires des communautés affectées. En 2015, les sages-femmes de Terre des hommes ont porté assistance à plus de 5000 mères et près de 3580 bébés.

Développement rural

Terre des hommes lutte contre la pauvreté et le travail des enfants dans les régions reculées les plus touchées en aidant les familles à améliorer leurs moyens de subsistance. Avec nos partenaires locaux, nous contribuons à rendre les femmes plus autonomes, mettons en place de coopératives agricoles et améliorons la gestion des ressources naturelles. Les familles et les enfants des régions isolées peuvent accéder à l’école et aux hôpitaux grâce aux voies d’accès que nous aménageons avec la communauté. Ces projets comptaient quelque 24'000 bénéficiaires en 2015. 

Justice juvénile

Nous assistons les enfants en conflit avec la loi en mettant en place, en collaboration avec le gouvernement, des mesures pour remplacer la détention. Nous intervenons également dans les centres d’accueil et de réadaptation juvénile pour améliorer les conditions de vie de plus de 230 enfants et les réintégrer dans la société.

Protection de l'enfance

Terre des hommes fournit de la nourriture et de l’eau potable aux enfants qui travaillent, qui sont en conflit avec la loi ou en situation de rue. Nos collaborateurs locaux leur proposent une éducation informelle pour qu’ils sachent lire et écrire et puissent ensuite réintégrer le système scolaire. 850 enfants ont pu être pris en charge dans les centres de protection en 2015.

« Chacune des sages-femmes formées par Terre des hommes connait et est connue des familles qu’elle aide à leur domicile. Et nous pouvons affirmer que l’augmentation du nombre d’accouchements accompagnés par du personnel qualifié a un impact tangible."

Docteur Noor Khanum, Responsable du projet santé à Kaboul

Lire la suite...

Terre des hommes en Afghanistan

Nombre de bénéficiaires en 2015

87'403 personnes

Employés expatriés / nationaux

5 / 121

Budget 2016

CHF 2'982'079.-

Lieux d'intervention

Kaboul, Jalalabad, Rustaq, Torkham

Partenaires locaux

AWEC (Afghan Women’s Educational Center); AEPO (Afghan Education Production Organization); WADAN (The Welfare Association for Development of Afghanistan) 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1995
Début de l’intervention de Terre des hommes en Afghanistan avec un projet d’aide aux enfants des rues
1996
Lancement du projet de visites à domicile des sages-femmes à Kaboul puis dans d’autres villes.
2003
Formation d’un consortium pour les droits de l’enfant avec 4 ONG nationales et internationales.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Les emplois ouverts

  • 1 June 2017 - - Kabul, with travels to Pakistan and Tajikistan

    Country Representative Afghanistan (- Pakistan, Tajikistan)

    As a representative of the Foundation, the Country Representative leads, coordinates and manages all the activities linked to the Terre des hommes projects in his/her country of assignment: Network work, planning, checking and evaluation of the projects, fund-raising, human resources, finances and...

    Voir l'annonce...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile
Politique thématique - Santé materno-infantile

En savoir plus...