Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Afghanistan

Après des années de conflit en Afghanistan, la population manque cruellement de biens de première nécessité. Souvent, les familles déplacées n’ont pas accès à l’eau potable, à l’éducation ou aux services de santé. Terre des hommes vient en aide aux familles vulnérables en leur offrant des soins. Nous soutenons également les jeunes en conflit avec la loi et assurons le respect de leurs droits, leur protection, ainsi que l’accès à une justice équitable.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Dans les camps informels de personnes déplacées à Kaboul, les enfants, les femmes enceintes et mères de nouveau-nés sont pris en charge et suivis médicalement par des sages-femmes locales diplômées, formées et encadrées par Terre des hommes. En plus des services offerts, des unités mobiles, qui consiste d’un travailleur social et d’une sage-femme qui se déplacent, apportent un soutien aux familles vivant dans la zone périurbaine de Kaboul.

Développement rural

Terre des hommes lutte contre la pauvreté et le travail des enfants dans les régions reculées les moins développées en aidant les familles à améliorer leurs moyens de subsistance. Avec nos partenaires locaux, nous contribuons à rendre les femmes plus autonomes, mettons en place des coopératives agricoles et améliorons la gestion des ressources naturelles. Les familles et les enfants des régions isolées peuvent accéder à l’école et aux hôpitaux grâce aux voies d’accès que nous aménageons avec la communauté.

Justice juvénile

Nous assistons les enfants en conflit avec la loi en mettant en place, en collaboration avec le gouvernement, des mesures pour remplacer la détention. Nous intervenons également dans les centres d’accueil et de réadaptation juvénile pour améliorer les conditions de vie des enfants et les réintégrer dans la société. Nous formons des professionnels de la justice tels que des policiers, des procureurs, des juges et des assistants sociaux à la justice juvénile restauratrice et plaidons pour le respect des droits des enfants en conflit avec la loi.  

Protection de l'enfance

Nous apportons une protection aux enfants de familles afghanes réfugiées au Pakistan et qui sont retournées chez elles, de familles déplacées à l’intérieur du pays, ainsi que de familles touchées par les conflits. Dans les communautés, nous organisons notamment des activités de soutien psychologique et social qui sont complétées par de la sensibilisation aux risques du travail des enfants dans les mines afin de lutter contre l’exploitation. Nous favorisons également l’intégration des réfugiés et des personnes déplacées dans leurs communautés d’accueil.

 

Les services offerts par un travailleur social à la famille de Heela sont d’une valeur inestimable. Ils ont permis d’améliorer la dynamique familiale et aujourd'hui, la vie de Heela ressemble davantage à celle d’une petite fille.

Heela, de retour dans son pays, elle retrouve une vie d’enfant

Lire la suite...

Terre des hommes en Afghanistan

Nombre de bénéficiaires en 2016

 

112'619 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

4 / 148

Budget 2017

 

CHF 4'423'000

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1995
Début de l’intervention de Terre des hommes en Afghanistan avec un projet d’aide aux enfants des rues
1996
Lancement du projet de visites à domicile des sages-femmes à Kaboul puis dans d’autres villes.
2003
Formation d’un consortium pour les droits de l’enfant avec 4 ONG nationales et internationales.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile
Politique thématique - Santé materno-infantile

En savoir plus...