Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Afghanistan

Au cours des cinq dernières années, plus de trois millions de personnes ont été déplacées en Afghanistan. Les causes sont nombreuses : conflits, sécheresses ou expulsions du Pakistan et de l'Iran. Terre des hommes (Tdh) apporte une assistance humanitaire et une protection à ces enfants et familles d'une grande vulnérabilité qui n'ont souvent pas accès aux services les plus basiques tels que l’eau ou l’éducation et la santé. Depuis la pandémie de la COVID-19, l'accès aux services de santé et aux autres moyens de subsistance de base est devenu plus difficile.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Une grande partie des personnes déplacées vivent dans des camps non officiels à Kaboul. Les femmes enceintes, les mères de nouveau-nés et les enfants sont pris en charge et suivi·e·s médicalement par des sages-femmes locales diplômées, formées et encadrées par Tdh. A travers des sessions de prévention, les femmes et enfants sont informé·e·s des bénéfices de la vaccination et sont sensibilisé·e·s aux soins pré et postnataux et à l'hygiène dans le cadre des mesures de prévention du COVID-19.

Protection de l'enfance

Tdh s'engage aux côtés des familles déplacées à l'intérieur de l'Afghanistan mais également de retour du Pakistan et d'Iran. Ces familles se retrouvent isolées, coupées de leur communauté, vivant très souvent dans une précarité extrême. Les enfants sont déscolarisé·e·s et exposé·e·s à l’exploitation et au mariage précoce. Nous intervenons dans les communautés pour apporter des services de protection à travers des activités de soutien psychologique et social, des sessions d'enseignement pour les enfants et des activités de sensibilisation sur les droits de l’enfant et la protection de l’enfance pour les adultes de la communauté.

Accès à la justice

En Afghanistan, la situation de crise actuelle entrave le fonctionnement de l'Etat de droit ainsi que la mise en œuvre des droits humains fondamentaux. Dans les zones rurales, le droit coutumier est prédominant, et est souvent en contradiction flagrante avec les droits de l'enfant et de la femme. Tdh aide les enfants en conflit avec la loi en promouvant des mesures alternatives à la détention. Tdh veut renforcer une justice sûre et équitable pour les femmes, les filles et les garçons. Pour cela, nous soutenons la mise en œuvre de l'EVAW - la loi pour l'élimination de la violence faite aux femmes ratifiée en 2009 mais qui n'a pas encore été mise en pratique.

 

Les services offerts par un travailleur social à la famille de Heela sont d’une valeur inestimable. Ils ont permis d’améliorer la dynamique familiale et aujourd'hui, la vie de Heela ressemble davantage à celle d’une petite fille.

Heela*, de retour dans son pays, elle retrouve une vie d’enfant

Lire la suite...

Terre des hommes en Afghanistan

Nombre de bénéficiaires en 2020

 

182'688 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 98

Budget 2020

 

CHF 2'535'000

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1995
Début de l’intervention de Terre des hommes en Afghanistan avec un projet d’aide aux enfants des rues.
1996
Lancement du projet de visites à domicile des sages-femmes à Kaboul, puis dans d’autres villes.
2003
Formation d’un consortium pour les droits de l’enfant avec quatre ONG nationales et internationales.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2020
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile
Politique thématique - Santé materno-infantile
Making a positive impact for children - MENA Annual Report 2020
Improved Mother and Child Health for Conflict-Affected Populations in Kabul

En savoir plus...