Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Albanie

Assurer la protection des enfants contre le trafic, l’exploitation et la violence, ainsi que le respect de leurs droits est le but du travail de Terre des hommes. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec les institutions étatiques, des organisations de la société civile, ainsi qu’avec les familles et les communautés.

La situation en Albanie

Trop d’enfants en Albanie sont encore exposés à d’importants risques d’exploitation, d’abus et de trafic. La mendicité, la collecte de déchets recyclables, le travail dans l’industrie ou le mariage précoce sont une réalité pour des milliers d’entre eux. Un système de protection de l’enfance existe, mais il souffre encore d’un manque de moyens et de coordination. La migration est également un défi en Albanie.

Ce que nous faisons

Améliorer le système de protection de l’enfance

Les enfants victimes de violence, d’exploitation ainsi que ceux vivant ou travaillant dans les rues bénéficient d’un soutien professionnel qualifié. Nous soutenons les services de protection locaux et nationaux dans l’identification des enfants dans le besoin et l’apport d’une aide efficace. Nous autonomisons aussi les enfants, les membres de la communauté, les enseignants et les parents et la société civile, afin qu’ils jouent un rôle actif dans la prévention des abus en identifiant et en signalant les cas d’enfants en situation vulnérable. En 2015, plus de 2’500 enfants ont bénéficié d’une prise en charge individuelle.

Enfants migrants :

Les familles et les enfants qui migrent encourent de graves risques, que cela soit en chemin, dans les pays d’accueil ou à leur retour en Albanie. Ce n’est que pour échapper à de grandes difficultés économiques ou à des violations de leurs droits que ces familles sont prêtes à prendre de tels risques. Terre des hommes les aide à mettre sur pied une activité génératrice de revenu, encourage la scolarisation des enfants et organise des activités extra-scolaires. Nos experts renforcent aussi la collaboration transfrontalière entre l’Albanie et le Kosovo en matière de lutte contre le trafic d’enfants. 

Exploitation et trafic

Afin de mieux venir en aide aux enfants victimes d’exploitation et de traffic et d’identifier les enfants à risque, nous renforçons les capacités des professionnels qui travaillent avec et pour les enfants au niveau local, régional et national. En parallèle, nous plaidons pour l’adoption et la mise en œuvre de politiques et de stratégies de protection de l’enfance. Nos équipes travaillent avec les communautés pour offrir des formations pour les parents, du soutien scolaire, un suivi psychologique et social et des campagnes de sensibilisation.

Santé mère-enfant

Pour que toute la population, en particulier les groupes défavorisés et marginalisés, puisse bénéficier de services médicaux de qualité, nos équipes soutiennent les réformes actuellement en cours du système de santé albanais. En collaboration avec d’autres organisations, nous mettons en œuvre le projet Health for All (« la santé pour tous »), qui comprend notamment la formation des professionnels de la santé primaire, des programmes de promotion de la santé dans les communautés et la réhabilitation d’équipement et d’infrastructures. Plus de 700 travailleurs sociaux, personnels soignants et enseignants ont été formés en 2015. 

Cela faisait plusieurs années que Kushtrim, à 14 ans, était obligé de mendier dans les rues de Fier, en Albanie, pour subvenir à ses besoins. Identifié par Tdh, il a reçu des biens de première nécessité et du soutien dans sa réinsertion.

Kushtrim, Ancien bénéficiaire de Tdh et membre du groupe local de conseil communautaire à Fier, Albanie

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes en Albanie

Nombre de bénéficiaires en 2015

4'483 personnes

Employés expatriés / nationaux

1 / 19

Budget 2016

CHF 2'621’610.-

Lieux d'intervention

Tout le pays, avec des projets à Fier, Korça, Lezha, Shkodra

Partenaires locaux

Partenaires locaux: Ministère des Affaires sociales et de la Jeunesse, Ministère de l’Intérieur, Office public pour la protection des droits de l’enfant, Services sociaux nationaux, Bureau de coordination de la lutte contre le trafic, municipalités de Tirana, Fier, Korça, Lezha et Shkodra, ARSIS (Association for the social support of youth), Romani Baxt, FBSh (Children of the World and of Albania-Human Rights), Shkej (Shokata Kombetare Edukim per Jeten), TLAS (Tirana legal aid society), Mission Emanuel.

Autres partenaires

Save the Children, World Vision Albania, Swiss Tropical and Public Health Institute

Avec le soutien de

Historique

1993
Début de l’intervention de Terre des hommes en Albanie avec un projet de prévention de l’abandon des enfants ainsi que l’organisation de cours d’appui scolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ces deux projets ont depuis été entièrement repris par notre partenaire local NPF.
1999
Pendant la guerre du Kosovo, Tdh a apporté une aide d’urgence aux réfugiés arrivant à Korça, comprenant l’aide alimentaire, la distribution de kits d’hygiène ainsi que du soutien psychologique et social pour les enfants et leur famille.
2000
Lancement d’un grand projet de lutte contre le trafic d’enfants entre l’Albanie et la Grèce, qui a valu à Tdh de recevoir en 2002 le Prix des droits de l’homme de la République française.
2000
Adoption de loi sur la protection des droits de l’enfant qui inclut le modèle d’unités de protection de l’enfance piloté par Tdh.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile

En savoir plus...