Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Albanie

L'Albanie a connu des changements positifs considérables en matière de protection de l'enfance au cours des dernières années. Cependant, de nombreux∙ses enfants sont encore exposé∙e∙s aux risques de la migration, de la traite et de la maltraitance ou sont en contact et en conflit avec la loi. Notre objectif est de veiller à ce qu'ils et elles soient protégé∙e∙s efficacement et que leurs droits soient respectés. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions publiques, les organisations de défense des droits de l'homme et les communautés locales.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

Tdh veut permettre un environnement protecteur pour les enfants en Albanie et soutenir une réponse systémique aux problèmes de protection de l'enfance. Nous proposons des formations aux professionnels et soutenons les efforts des organisations locales de protection de l'enfance par le biais de subventions. Les enfants touchés ont accès à des services, participent à des activités psychosociales, reçoivent des conseils et vont à des cours parascolaires où ils apprennent leurs droits, tandis que les parents suivent des cours de parentalité positive. Nous soutenons également la réhabilitation et la réintégration des enfants et des mères qui sont revenus des zones de guerre, en leur assurant des services psychosociaux de qualité et en renforçant leur résilience.

Les enfants et les jeunes dans la migration

Au cours des dernières décennies, l'Albanie a connu des vagues d'émigration massives. Pour prévenir les migrations dangereuses et assurer la réintégration des familles qui sont rentrées en Albanie, nous soutenons l'autonomisation économique des familles, encourageons les enfants à aller à l'école ou à participer à des activités extrascolaires, fournissons des conseils et un soutien psychosocial et nous donnons aux jeunes les moyens de devenir des agents du changement. Nous améliorons le cadre réglementaire et les services destinés aux enfants en migration, renforçons la coopération transfrontalière dans les Balkans pour prévenir la traite des êtres humains et garantissons l'accès des victimes aux services de protection et de réintégration.

Accès à la justice

Les enfants en conflit avec la loi se trouvent principalement dans des conditions socio-économiques difficiles, manquent d'opportunités d'éducation et vivent l'exclusion sociale. Pour contrer ce phénomène, nous soutenons le renforcement du système de protection de l’enfance et la résilience des jeunes par une approche de justice réparatrice. Nous aidons les autorités à élaborer ou à modifier et à mettre en œuvre des dispositions légales, des documents d'orientation et des protocoles de travail. Nous travaillons à la prévention de la récidive des enfants en conflit avec la loi en développant des programmes de réintégration et en promouvant les compétences nécessaires à une réhabilitation réussie.

Aide humanitaire

En raison du Covid-19, l'insécurité économique accrue a produit des conséquences négatives pour de nombreux enfants, ceux issus de familles à faible revenu ou socialement marginalisées souffrant le plus. L'augmentation des niveaux de stress ou de peur a accru les risques d'abus, de négligence, de violence domestique, d'exploitation criminelle ou sexuelle des enfants. Certains mécanismes de référence et de signalement pour les enfants se sont effondrés. Tdh a soutenu les acteurs locaux pour assurer l'accès des enfants et des familles vulnérables à un environnement protecteur à travers la protection sociale, l'éducation, des activités psychosociales, ainsi que la sensibilisation des communautés aux mesures de prévention.

Les jumelles Klara et Klea et leur frère Erjon vivent avec leurs parents dans un petit village du nord de l'Albanie. Tdh a facilité leur réintégration après le rejet de leur demande d'asile en Allemagne.

Klara, Klea and Erjon, ont pu se réintégrer en Albanie

Lire la suite...

Terre des hommes en Albanie

Nombre de bénéficiaires en 2021

 

9136 personnes

Personnel expatrié /Personnel national

 

0 / 52

Budget 2021

 

 

CHF 1’669’363

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1993
Terre des hommes commence son activité en Albanie, en se concentrant sur la lutte contre le trafic, les abus, la négligence et l'exploitation des enfants et sur le développement du système de protection de l'enfance.
1999
Pendant la guerre du Kosovo, Tdh apporte une aide d'urgence aux réfugiés de Korça, comprenant une aide alimentaire, des kits d'hygiène ainsi qu'un soutien psychologique et social.
2000
Lancement d'un vaste projet de lutte contre le trafic d'enfants entre l'Albanie et la Grèce, qui a valu à Tdh le Prix des droits de l'homme de la République française en 2002.
2010
La loi sur la protection des droits de l'enfant est adoptée, qui inclut le modèle d'unité de protection de l'enfant dirigé par Tdh.
2016
Tdh commence le travail sur la réintégration des familles de migrants qui reviennent en Albanie et sur la prévention de la migration non sécurisée.
2017
La nouvelle loi sur les droits et la protection des enfants est adoptée avec la contribution des experts de Tdh.
2017
Tdh démarre un projet innovant pour lutter contre l'extrémisme violent chez les jeunes. Cela marque également le début du programme de justice juvénile en Albanie.
2018
Un nouveau programme sur l'accès à la justice a été lancé et est en cours de mise en œuvre dans le pays.
2019
Tdh est en première ligne pour soutenir les enfants et les familles dans le besoin, touchés par le tremblement de terre dévastateur de novembre 2019.
2020
Tdh répond à la pandémie de COVID-19 en soutenant directement des centaines de familles en situation de vulnérabilité et en fournissant des documents de travail aux professionnels travaillant dans des conditions de COVID-19.
2021
La conférence régionale "Protection of Children in Conflict with the Law" a exploré les liens entre les systèmes de justice juvénile et de protection de l'enfance et l'importance d'une approche multidisciplinaire sur la gestion des cas d'enfants en conflit avec la loi en vue de leur réintégration en Albanie et au Kosovo.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile

En savoir plus...