Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Albanie

L'Albanie a connu des changements positifs considérables en matière de protection de l'enfance au cours des dernières années. Cependant, de nombreux∙ses enfants sont encore exposé∙e∙s aux risques de la migration, de la traite et de la maltraitance ou sont en contact et en conflit avec la loi. Notre objectif est de veiller à ce qu'ils et elles soient protégé∙e∙s efficacement et que leurs droits soient respectés. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions publiques, les organisations de défense des droits de l'homme et les communautés locales.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

L'Albanie a du mal à fournir des services de protection de l'enfance de qualité et des réponses efficaces au niveau local pour tou∙te∙s les enfants. Pour soutenir les enfants victimes d'abus et de violence, nous plaidons pour une meilleure intégration des politiques et stratégies dans le cadre juridique existant et renforçons le système de protection de l'enfance. Nous assurons la formation des professionnel∙le∙s et soutenons des organisations locales de protection de l'enfance par le biais de subventions. Les enfants concerné∙e∙s ont accès à des services, participent à des activités psychosociales, reçoivent des conseils et suivent des cours après l'école où ils et elles apprennent leurs droits, tandis que les parents suivent des cours de parentalité positive. Nous soutenons aussi la réhabilitation et la réintégration des enfants et des mères revenu∙e∙s des zones de guerre avec des services psychosociaux de qualité et en renforçant leur résilience.

Les enfants et les jeunes dans la migration

Au cours des dernières décennies, l'Albanie a connu des vagues d'émigration massives. Malgré les développements socio-économiques, la pauvreté, le chômage, le manque d'accès aux services et l'exclusion sociale restent les principales causes qui poussent les personnes vulnérables à émigrer. Afin de prévenir les migrations dangereuses et d'assurer la réintégration des familles de retour en Albanie, nous soutenons l'autonomisation économique des familles, encourageons les enfants à aller à l'école ou à participer à des activités extrascolaires, fournissons des conseils et un soutien psychosocial, et donnons aux jeunes les moyens de devenir des agents du changement. Nous travaillons à l'amélioration du cadre réglementaire et des services destinés aux enfants en déplacement, au renforcement de la coopération transfrontalière dans les Balkans afin de prévenir la traite et de garantir l'accès des victimes aux services de protection et de réintégration.

Accès à la justice

Les cas d'enfants en conflit avec la loi en Albanie sont principalement dus à des conditions socio-économiques difficiles, au manque d'opportunités d'éducation et à l'exclusion sociale. Pour contrer ce phénomène, nous soutenons le renforcement du système et la résilience des jeunes par une approche de justice réparatrice. Nous renforçons le système de protection des enfants en conflit avec la loi en aidant les autorités à élaborer ou à modifier et à mettre en œuvre des dispositions légales, des documents d'orientation et des protocoles de travail. Nous travaillons à la prévention de la récidive des enfants en conflit avec la loi en développant, mettant en œuvre et renforçant les programmes de réintégration et en promouvant les connaissances et les compétences nécessaires à une réhabilitation réussie des jeunes en contact ou en conflit avec la loi.

Crises humanitaires

En 2019, toute l'attention et les efforts se sont portés sur les questions d'urgence face au tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a frappé le centre de l'Albanie et a lourdement affecté les zones les plus peuplées. Tdh a répondu aux besoins immédiats de la population affectée. Afin de renforcer la résilience des enfants et de rétablir un sentiment de normalité et de continuité dans leur vie, nous avons fourni un soutien psychosocial, des compétences de vie et un soutien éducatif, et créé des environnements sûrs, protecteurs et nourrissants. En 2020, alors que le pays était confronté à la crise de la pandémie de COVID-19, nous avons aidé les familles vulnérables à répondre à leurs besoins fondamentaux en leur offrant des colis alimentaires et des produits d'hygiène.

Les jumelles Klara et Klea et leur frère Erjon vivent avec leurs parents dans un petit village du nord de l'Albanie. Tdh a facilité leur réintégration après le rejet de leur demande d'asile en Allemagne.

Klara, Klea and Erjon, ont pu se réintégrer en Albanie

Lire la suite...

Terre des hommes en Albanie

Nombre de bénéficiaires en 2020

 

11'350 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

0 / 45

Budget 2020

 

 

CHF 1'661'580

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1993
Terre des hommes débute son activité en Albanie, en se concentrant sur la lutte contre le trafic, la maltraitance, la négligence et l’exploitation des enfants, et sur le développement du système de protection de l’enfance.
1999
Pendant la guerre du Kosovo, Tdh apporte une aide d’urgence aux réfugiés arrivant à Korça, comprenant l’aide alimentaire, la distribution de kits d’hygiène, ainsi que du soutien psychologique et social pour les enfants et leur famille.
2000
Lancement d’un grand projet de lutte contre le trafic d’enfants entre l’Albanie et la Grèce, qui a valu à Tdh de recevoir en 2002 le Prix des droits de l’Homme de la République française.
2010
Adoption de loi sur la protection des droits de l’enfant qui s’inspire du travail de Tdh.
2016
Tdh commence le travail de réintégration des familles migrantes revenant en Albanie et de prévention des migrations dangereuses.
2017
La nouvelle loi relative aux droits et à la protection des enfants est adoptée avec la contribution des expert·e·s de Tdh.
2017
Tdh lance un projet innovant pour lutter contre l’extrémisme violent chez les jeunes. Cela marque également le début du programme de justice juvénile en Albanie.
2018
Un nouveau programme d’accès à la justice est lancé dans le pays.
2019
Tdh est en première ligne pour aider les enfants et familles affectées par le tremblement de terre dévastateur de novembre 2019.
2020
Tdh répond à la crise de la pandémie en soutenant directement des centaines de familles en situation de vulnérabilité et en fournissant des documents de travail aux professionnel∙e∙s travaillant dans les conditions du COVID-19.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2020
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile

En savoir plus...