Bangladesh

La population du Bangladesh fait face à plusieurs défis: la malnutrition, l’accès limité aux traitements médicaux et une mauvaise situation sanitaire. Des inondations ravagent régulièrement des zones où les conditions de vie sont déjà difficiles. Nos équipes améliorent de la santé des enfants et renforcent les acteurs communautaires dans le but d’assurer l’accès à des soins de qualité. Nous préparons également les populations à mieux affronter les catastrophes naturelles.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Tdh lutte contre la malnutrition avec des campagnes d’information, des cours et de démonstrations culinaires. Des solutions sont proposées, comme des jardins potagers surélevés résistant aux inondations. Nos experts travaillent avec les autorités et le personnel de santé pour améliorer les infrastructures et nous fournissons un soutien pour la formation du personnel et la prise en charge des enfants. Nos spécialistes soutiennent aussi les filles mariées très jeunes en les suivant individuellement et en sensibilisant leur communauté à la santé sexuelle et reproductive.

Eau et hygiène

Les inondations fréquentes augmentent le risque de propagation de maladies infectieuses, ce qui représente une grave menace, particulièrement pour les enfants. Nos spécialistes locaux collaborent avec les communautés pour mettre en place des systèmes d’assainissement et faciliter l’accès à l’eau potable et aux latrines hygiéniques à la maison. Nous formons également les communautés aux pratiques d’hygiène qui permettent de prévenir les risques de maladies, comme le lavage des mains.

Catastrophes naturelles

Nous aidons les populations à mieux faire face aux inondations récurrentes qui affectent le pays. Avec les autorités locales et des membres de la communauté, nos équipes préparent des plans d’urgence et des stocks de biens de première nécessité. En cas d’urgence, nous pouvons immédiatement distribuer des kits d’hygiène et apporter un soutien financier aux familles qui ont perdu leurs biens et leurs cultures agricoles.
 

Nazma vit dans un petit village près de la ville de Kurigram, dans une région extrêmement sous-développée. Grâce à son jardin potager et sa participation active au programme de Tdh, le troisième enfant de Nazma est en bonne santé.

Nazma, mère de trois enfants

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Bangladesh

Bénéficiaires en 2016

 

628'439 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 240

Budget 2017

 

CHF 1'575'460.-

Avec le soutien de

Historique

1974
Début de l’intervention de Terre des hommes au Bangladesh.
1984
Lancement de programmes scolaires et de formations professionnelles en internat pour les enfants orphelins, abandonnés ou de familles défavorisées.
2000
Ouverture d’un hôpital prenant en charge les enfants sévèrement malnutris.
2014
Développement d’un partenariat avec le Ministère de la santé bangladais.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Magazine n°35 - Bangladesh
Politique thématique - Santé materno-infantile

En savoir plus...