Tsunami en Indonésie
Des milliers de familles affectées Lire plus
urgence
24271

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre

Bangladesh

Le Bangladesh fait face à plusieurs défis, tels que la malnutrition, l’accès limité aux traitements médicaux et l’assainissement. Des inondations ravagent régulièrement le pays. Nos équipes améliorent la santé des enfants et des mères. Nous renforçons les capacités des acteurs communautaires et gouvernementaux afin d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité. Nous préparons les populations à mieux affronter les catastrophes naturelles. Dans les camps de réfugiés, nous offrons une aide d’urgence aux familles rohingyas.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Tdh lutte contre la malnutrition avec les acteurs locaux en améliorant les structures existantes et en assurant la qualité des soins de santé maternelle et infantile dans des zones sélectionnées. Afin de lutter contre la malnutrition, nos équipes organisent également des campagnes d’information, des séminaires, des groupes de discussion et de démonstrations culinaires. Des solutions sont proposées pour augmenter la production alimentaire, comme des jardins potagers surélevés résistant aux inondations. Nous soutenons aussi les jeunes filles mariées très jeunes en les suivant individuellement et en sensibilisant leur communauté à la santé sexuelle et reproductive, à l'éducation pour diminuer les violences basée sur le genre.

Eau, assainissement et hygiène

Les inondations fréquentes et le manque d’hygiène sanitaire augmentent le risque de propagation de maladies infectieuses, ce qui représente une grave menace, particulièrement pour les enfants. Nos spécialistes collaborent avec les communautés locales et les organisations pour mettre en place des systèmes d’assainissement et faciliter l’accès à l’eau potable et aux latrines hygiéniques à la maison, au sein des écoles et centres de santé. Nous formons également les communautés et sensibilisons les décideurs politiques é l’importance des pratiques d’hygiène qui permettent de prévenir les risques de maladies (comme le lavage des mains)et d'étendre les services eau, assainissement et hygiène dans les établissements au travers d’un programme national.

Catastrophes naturelles

Nous aidons les populations à mieux faire face aux inondations récurrentes pendant la saison de mousson qui cause des dommages matériels, des pertes en vies humaines dues au manque de nourriture et de moyens d'existence. Nos équipes travaillent avec les autorités locales et les membres de la communauté à la réduction des risques de catastrophe en élaborant des plans d'urgence et en augmentant les réserves de produits de première nécessité.. En cas d’urgence, nous pouvons immédiatement distribuer des kits d’hygiène et apporter un soutien financier aux familles qui ont perdu leurs biens et leurs cultures agricoles.

Urgence Rohingyas

Plus de 600’000 Rohingyas ont fui le Myanmar depuis août 2017 pour s’installer dans des camps au Bangladesh. A Cox’s Bazar, les besoins des familles réfugiées sont immenses. Tdh offre des services de santé primaire pour les plus vulnérables et lutte contre la malnutrition. Nous distribuons des articles d’hygiène, construisons des latrines et des puits et traitons l’eau pour la rendre potable. Afin de donner une réponse globale aux besoins des enfants rohingyas, nous soutenons les plus vulnérables avec un soutien psycho-social et un suivi individuel.

Yasmina souffre de malnutrition. Elle est prise en charge dans un centre de nutrition de Tdh. Grâce à cela, elle a pu s’alimenter à nouveau.

Yasmina, jeune réfugiée rohingya

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Bangladesh

Bénéficiaires en 2017

 

585'778 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

18 / 450

Budget 2018

 

CHF 4'190'317.-

Avec le soutien de

Historique

1974
Début de l’intervention de Terre des hommes au Bangladesh.
1984
Lancement de programmes scolaires et de formations professionnelles en internat pour les enfants orphelins, abandonnés ou de familles défavorisées.
2000
Ouverture d’un hôpital prenant en charge les enfants sévèrement malnutris.
2014
Développement d’un partenariat avec le Ministère de la santé bangladais.
2017
Début d'une intervention d'urgence à Cox's Bazar pour les réfugiés rohingyas dans des campements de fortune.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Magazine n°35 - Bangladesh
Politique thématique - Santé materno-infantile
Infopage WASH_FR

En savoir plus...