Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Bangladesh

Terre des hommes (Tdh) soutient les réfugié∙e∙s Rohingyas vivant dans les camps du district de Cox's Bazar en travaillant avec les enfants qui sont à risque de violence, d'exploitation et de mariage. Dans le reste du pays, notre équipe travaille à l'amélioration de la santé et de la protection des enfants et de leurs familles, à la prévention du travail des enfants et de la migration des jeunes due au climat. Si nécessaire, nous apportons une aide d'urgence.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Nous fournissons un accès à des services et des installations de soins de santé de qualité en gérant deux centres de santé ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris pour la santé maternelle et infantile, pour les communautés bangladaises et réfugiées. Nous renforçons également les systèmes existants et améliorons les compétences du personnel de santé.
 

Protection de l'enfance

Tdh apporte un soutien psychosocial aux enfants les plus vulnérables dans les camps de réfugié∙e∙s de Cox's Bazar, tout en améliorant la capacité des communautés à identifier et à répondre aux risques liés à la protection des enfants. Dans les bidonvilles de Dhaka, nous ciblons les facteurs clés de l'esclavage moderne et les pires formes de travail des enfants. Nous aidons également les jeunes filles mariées à réaliser leur potentiel et à améliorer leur accès à l'éducation et aux moyens de subsistance, ainsi qu'à faire valoir leurs droits, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive.
 

Eau, assainissement et hygiène

Les inondations fréquentes et le manque de bonnes pratiques d'hygiène favorisent la propagation des maladies. Nous améliorons l'accès à l'eau, à l'assainissement et aux services d'hygiène. Dans les camps de réfugié∙e∙s, cela passe par la distribution de produits d'hygiène, la construction de latrines, le traitement de l'eau pour la rendre potable et la mise en place de services d'épuration. En outre, les équipes de sensibilisation diffusent des messages aux communautés de réfugié∙e∙s et de Bangladais afin d'améliorer leurs connaissances en matière d'hygiène.

Aide humanitaire

La crise des réfugié∙e∙s rohingyas a mis à rude épreuve depuis 2017 les communautés locales bangladaises qui souffraient déjà de conditions de vie difficiles et d'un accès limité aux services et aux moyens de subsistance. Par conséquent, des tensions entre les deux communautés ont commencé à apparaître. Tdh s'attaque aux moteurs du problème en soutenant les communautés locales pour améliorer la participation des jeunes dans la prise de décision, pour augmenter la résilience des groupes vulnérables et marginalisés et leur accès aux opportunités de subsistance.

Yasmina souffre de malnutrition. Elle est prise en charge dans un centre de nutrition de Tdh. Grâce à cela, elle a pu s’alimenter à nouveau.

Yasmina, jeune réfugiée rohingya

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Bangladesh

Bénéficiaires en 2021

 

56'848 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

7 / 397

Budget 2021

 

CHF 5'991'908.-

Avec le soutien de

Historique

1974
Terre des hommes commence à travailler au Bangladesh.
1984
Lancement des programmes de scolarisation et de formation professionnelle pour les orphelin·e·s, les enfants abandonné·e·s et les enfants issus de milieux défavorisés.
2000
Ouverture d'un hôpital pour les enfants souffrant de malnutrition sévère.
2014
Développement d'un partenariat avec le ministère de la Santé du Bangladesh.
2017
Début d'une intervention d'urgence à Cox's Bazar pour les réfugié·e·s rohingyas dans les camps de fortune.
2019
Mise en place d'un projet régional axé sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
2020
Aide humanitaire suite à la pandémie de COVID-19.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Politique thématique - Santé materno-infantile
Infopage WASH_FR
Courage n°69: Covid-19 - la menace de trop pour les enfants réfugiés

En savoir plus...