COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Burundi

Le Burundi connait des crises socio-politiques périodiques affectant son économie. La majorité de sa population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Les enfants sont les plus touchés et sont exposés aux violences de toutes sortes. Nous travaillons avec le Ministère de la Justice pour une justice restauratrice qui réhabilite l’enfant dans la société en garantissant ses droits. Nous renforçons et accompagnons les acteurs du système communautaire pour la mise en place d’un cadre protecteur des enfants qui appuie les bonnes pratiques culturelles existantes.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

Nous mettons en place un système protecteur pour les enfants au travers de structures communautaires de protection de l’enfance. Les enfants victimes de violences ou en conflit avec la loi sont pris en charge et soutenus pendant leur réintégration sociale, scolaire, professionnelle ou sont référés vers des structures appropriées. Avec notre partenaire, nous intervenons pour libérer les enfants en situation de rue victimes de rafles qui sont détenus et les référerons aux partenaires pouvant les raccompagner dans leur lieu d’origine.
 

Accès à la justice

Nous formons les acteurs de la chaine pénale (officiers de la police judiciaire, assistants sociaux, personnels des centres de détention pour mineurs, professionnels de la justice) à la justice juvénile restauratrice. Les enfants en conflit avec la loi bénéficient de mesures alternatives à la privation de liberté et les enfants détenus sont encadrés et peuvent suivre des activités psychosociales pour prévenir la récidive. Les enfants de moins de trois ans vivant avec leurs mères incarcérées sont suivis dans une crèche pour les préparer à leur réintégration communautaire.

Aide humanitaire

Nous apportons une aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles comme les inondations, les glissements de terrain ou en cas de déplacement de populations. En 2019, suite aux inondations survenues à Bujumbura, nous avons fourni aux familles victimes du matériel scolaire, des couvertures, du matériel de cuisine, des lampes torches et des babouches.
Français

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Burundi

Nombre de bénéficiaires en 2019

 

70'668 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

2 / 52

Budget 2020

 

CHF 4'319'701

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1985
Début de l’intervention de Terre des hommes au Burundi. 
2001
Création d’un programme national pour la réintégration des enfants orphelins et marginalisés.
2005
Fondation d’un réseau de 14 organisations locales actives dans la défense des droits des enfants des rues.
2005
Lancement d’un projet destiné aux enfants et aux jeunes en conflit avec la loi.
2013
Mise en place d’une formation de prévention de la violence et de la délinquance en collaboration avec l’université de Cape Town.
2014
Création d’espaces pour les enfants travailleurs domestiques, en collaboration avec le Ministère du Travail.
2016
Mise en place d’un programme de prévention de la violence et de la délinquance.
2017
Elaboration d’un curriculum d’activités psychosociales pour la prévention des récidives en collaboration avec l’école des Sciences criminelles de Lausanne.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2019
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice

En savoir plus...