Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Colombie

Nos collaborateurs locaux améliorent la santé des enfants et de leur mère en favorisant leur accès à l’eau et à de meilleures conditions d’hygiène. Les jeunes en conflit avec la loi reçoivent un soutien qui les responsabilise sans les punir.

La situation en Colombie

Le conflit armé qui a fait rage dans le pays a engendré une très grande pauvreté a et poussé des millions de personnes à l’exil. De nombreux enfants ont été recrutés comme soldats, à un très jeune âge déjà. L’exploitation sexuelle ou par le travail est également un grand risque pour les enfants et les jeunes. En 2015, nous avons pris en charge plus de 1’230 enfants et adolescents dans des communautés présentant un risque élevé de recrutement par des forces armées.

Ce que nous faisons

Justice Juvénile

Notre objectif est que les enfants et les jeunes en conflit avec la loi soient traités de manière juste et adaptée à leur âge. C’est pourquoi, à Bogota et Soacha, Terre des hommes organise des formations pour les professionnels sur l’application d’une justice juvénile restauratrice. Celle-ci permet de responsabiliser le jeune en favorisant d’autres mesures que la privation de liberté. La prise en charge des auteurs d’infractions contribue à faire diminuer drastiquement les comportements délictueux et les récidives. En 2015, 8'000 enfants ont bénéficié de la mise en pratique de directives nationales pour enfants en conflit avec la loi.

Eau et hygiène

Afin d’améliorer les conditions de santé des enfants et des mères dans le département de Córdoba, nos équipes sur place facilitent l’accès à l’eau, à l’assainissement et à de meilleures conditions d’hygiène. Dans cette région, nous luttons également contre la malnutrition des enfants victimes du conflit armé et de la violence. En 2015, nos experts ont formé des agents communautaires de santé et de protection de l’enfant, ce qui a amélioré les condtions de vie de 1'848 enfants et 441 familles dans des communautés vulnérables.
 

L’histoire de Luchito

"La condamnation d’un touriste italien pour exploitation sexuelle sur des enfants brise la loi du silence à Carthagène. C’est la première fois qu’un ressortissant étranger est reconnu coupable dans un tel cas."

L’affaire Pravisani, 2010

Lire la suite...

Terre des hommes en Colombie

Nombre de bénéficiaires en 2015

4'243 personnes

Employés expatriés / nationaux

1 / 40

Budget 2016

CHF 702'972.-

Lieux d'intervention

Carthagène, Département de Córdoba (Tierralta, Montelibano, Puerto Libertador et Ayapel), Bogotá, Soacha

Partenaires locaux

Profamilia, Défense Civile Colombienne, Instituto Colombiano de Bienestar Familiar (ICBF)

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1979
Terre des hommes débute son intervention en Colombie, dans les communautés les plus pauvres de Barranquilla.
1995
Les employés locaux de Tdh créent une association, la Fundación Infancia Feliz (FIF) dont le projet de scolarisation des enfants issus des classes sociales les plus basses sera soutenu par Tdh jusqu’en 2003.
1999
Début d’une série de projets pour les populations déplacées dans les bidonvilles de Carthagène. L’objectif est de lutter contre la malnutrition des enfants de 0-6 ans et d’offrir des activités psychologiques et sociales aux 6-14 ans dans trois quartiers. Ces projets seront ensuite repris et pérennisés par des associations locales.
2003
Terre des hommes se rapproche des zones de conflit pour aider les populations déplacées victimes de la violence armée.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Les pratiques communautaires dans la protection des enfants. Les cas du Brésil, de la Colombie, du Pérou, de l’Equateur et du Nicaragua
Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène

En savoir plus...