Colombie
En Colombie, l'accord de paix entre le gouvernement et les FARC en 2016 a mis fin à la guerre avec l'un des plus anciens groupes de guérilla, ouvrant de nouvelles voies pour des changements dans la participation politique, le développement local et la justice transitionnelle. Pourtant, les violences se poursuivent dans certaines régions avec de nouveaux acteurs armés non étatiques. Les enfants et les jeunes sont confronté∙e∙s aux risques de recrutement dans ces groupes, d'exploitation sexuelle et d'implication dans des activités criminelles. L'accès aux soins de santé est limité dans certaines communautés. Dans les zones où les institutions étatiques sont faibles, Terre des hommes (Tdh) aide les communautés à améliorer les services de santé et de protection de l’enfance. Nous donnons également aux enseignant∙e∙s, communautés et jeunes les moyens de défendre leurs droits.
Ce que nous faisons
Santé, accès à l’eau et à l’assainissement

Protection de l’enfance

«Nous réalisons que nous ne sommes pas seul dans ce processus, qu’il y a encore des gens qui croient en nous. Que même si nous avons commis une erreur, il y a toujours des gens qui continuent à croire que nous pouvons le faire.»
Jerson, ancien jeune en conflit avec la loi, Colombie
Terre des hommes en Colombie
Nombre de bénéficiaires en 2021
14’711 personnes
Personnel expatrié / Personnel national
0 / 34
Budget 2021
CHF 804’536
Lieux d'intervention
Avec le soutien de
Partenaires financiers

Le HCR travaille dans 135 pays et aide les personnes déplacées, en se spécialisant dans un large éventail de disciplines, notamment la protection juridique, l'administration, les services communautaires, les affaires publiques et la santé.
Partenaires financiers

Faîtière de 49 organisations actives dans la coopération au développement, la Fedevaco met depuis plus de 30 ans son expertise et son savoir-faire au service des collectivités publiques. Elle a pour mission de favoriser un développement fondé sur la justice, la solidarité, la dignité humaine et le respect de l'environnement en promouvant notamment la qualité des projets de ses organisations financés par les collectivités publiques.
Partenaires financiers

La Chaîne du Bonheur est le système de collecte et de solidarité humanitaires de la Suisse. Elle bénéficie du soutien des radios et télévisions de SRG SSR idée suisse et travaille en étroite collaboration avec la presse et les médias privés. Les opérations sur le terrain sont menées par des organisations suisses d’entraide expérimentées. Pour Terre des hommes, la Chaîne du Bonheur est un de ses principaux partenaires lors de catastrophes naturelles notamment.