Urgence hiver
Une vague de froid s'abat sur l'Europe de l'Est. Les enfants réfugiés sont les premières victimes. Lire plus

Eau et hygiène

Le manque d’accès à l’eau propre et à l’assainissement est l’une des principales causes de mortalité infantile au monde. L’amélioration des conditions sanitaires est donc une partie essentielle de nos projets de santé mère-enfant et de notre travail en situation de crise humanitaire.

Nos projets d'eau, d'assainissement et d'hygiène

Infrastructures d'eau et d'assainissement

Pour protéger efficacement les enfants et leurs familles contre les maladies liées à l’eau, il est d’abord vital d’assurer que l’eau potable et des services d’assainissement gérés de manière sûre sont disponibles dans les communautés, les écoles et les centres de santé. Les projets de Terre des hommes visent une utilisation généralisée de toilettes améliorées et d’eau potable sûre. Dans 73 écoles du district de Nowshera, au Pakistan, 14’000 écoliers et écolières boivent maintenant de l’eau sûre et utilisent des toilettes améliorées.

Promotion de l'hygiène

De meilleures connaissances en matière d’assainissement et d’hygiène sauvent des vies. Nos équipes et partenaires locaux fournissent des recommandations pour un lavage des mains correct aux moments clés, le traitement et le stockage de l’eau des ménages, l’hygiène alimentaire et l’élimination sûre des fèces. Ces messages sont adaptés aux  pratiques de chaque communauté. Nous formons également le personnel de plus de 150 centres de santé au Mali, en Mauritanie, au Bangladesh et au Népal aux pratiques d’hygiène sûres et nous collaborons avec les autorités sanitaires afin de garantir des normes minimales pour les infrastructures sanitaires et le traitement des déchets.

Aide d'urgence

Lors de catastrophes naturelles ou de conflits, les équipes de Terre des hommes fournissent de l’eau potable et des articles d’hygiène aux populations affectées, avec une attention particulière aux enfants. Nous remettons également en état et améliorons la durée de vie des infrastructures d’eau et d’assainissement. Par exemple, après de sévères inondations au Cachemire en automne 2014, en plus des distributions de kits d’hygiène, de couvertures et de matériel scolaire, nous avons construit des nouveaux points d’eau pour plus de 15'000 enfants et leurs familles, ce qui a considérablement réduit le temps nécessaire pour aller puiser de l’eau potable.

Partage de compétences et collaboration

Terre des hommes est membre du consortium suisse d’ONG eau et assainissement financé par la Direction du développement et de la coopération de la Confédération (DDC), qui mène des projets pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans dix pays d’Afrique et d’Asie du Sud.
Nous travaillons également en partenariat avec le Département Assainissement et l’eau pour le développement (Sandec) de l’Eawag, l’institut de recherche de l’eau des Écoles polytechniques fédérales suisses. Cette collaboration réunit la recherche scientifique et les solutions technologiques du Sandec et le travail sur le terrain de Terre des hommes pour renforcer la prévention des infections dans les centres de santé des pays en développement.
 

« Nous devions faire nos besoins dans un sac en plastique et l'enterrer dans le jardin. C'est beaucoup mieux maintenant que nous avons des toilettes. Nous avons aussi des douches où nous sommes plus en sécurité. »

Luisa, déplacée interne dans la région de Córdoba, Colombie

Lire la suite...

Eco San Toilet en Inde

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène
Politique thématique - Santé materno-infantile
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015

En savoir plus...

Autres thématiques liées