Urgence Rohingyas
Plus de 360'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Equateur

En Equateur, dans les milieux pauvres, les enfants vivent la violence au quotidien. Ils n’ont souvent pas accès aux soins médicaux. Dans ce contexte, nous prévenons les grossesses précoces et améliorons la qualité des soins fournis aux jeunes filles enceintes. Nous accompagnons les jeunes en conflit avec la loi et les aidons à se réintégrer dans la société. Nos équipes protègent également les enfants de l’exploitation et de la migration à risque.

Ce que nous faisons

Justice juvénile

Nous développons des mesures de substitution à l’emprisonnement pour les jeunes en conflit avec la loi dans le but de garantir leur réinsertion dans la société. En collaboration avec le système judiciaire, nous formons les juges, les procureurs, les avocats, le personnel de prison et les officiers de police à la justice juvénile restauratrice. Les ludothèques installées dans les centres de détention permettent aux jeunes en conflit avec la loi de renforcer leurs compétences et d’apprendre à se responsabiliser par le jeu, afin de mieux se réintégrer dans la société.

Enfants migrants

Dans les communautés d’origine, ainsi que les lieux de destination, nous protégeons les enfants forcés à migrer qui risquent l’exploitation, les abus et le trafic. Nos experts les informent des dangers qu’ils encourent sur leur route. Ils sensibilisent également les communautés à comment mieux protéger les enfants en déplacement. La signature d’une convention avec le Parlement sur la mobilité des enfants nous positionne comme un acteur clé dans la région.

Santé mère-enfant

Dans la province de Santo Domingo, nous travaillons avec les services de santé dans le but d’améliorer les conditions de santé des enfants et des mères souvent adolescentes. Nos équipes locales préviennent les grossesses précoces dans ce pays où 26% des femmes déclarent avoir accouché avant leurs 19 ans. Dans les clubs de mamans, nous protégeons les adolescentes enceintes et les mères avec enfants. Nos équipes sensibilisent les jeunes parents à l’éducation non violente. En formant les professionnels de la santé, nous améliorons l’accès aux soins médicaux.

Aide d’urgence post-séisme

Tout de suite après le tremblement de terre du 16 avril 2016 qui a touché la côte équatorienne, Tdh a apporté une aide humanitaire et a fourni un encadrement psychologique aux enfants affectés. Des activités éducatives, ludiques et récréatives ont permis à près de 2000 enfants de surmonter leurs traumatismes. 700 familles ont reçu des kits de cuisine, et 5000 autres ont bénéficié de kits d’hygiène personnelle. Plus de 3000 enfants ont reçu de la nourriture.

Humberto a grandi dans un environnement pauvre et ses parents n’avaient pas les moyens de le nourrir suffisamment. Né avec un handicap physique, il était en état de dénutrition lorsqu’un agent communautaire de Terre des hommes l’a rencontré.

Humberto, habitant de l’une des communautés de Santo Domingo de los Colorados

Lire la suite...

Terre des hommes en Equateur

Nombre de bénéficiaires en 2016

 

49'894 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 7

Budget 2017

 

CHF 558'000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1988
Début de la mission de Terre des hommes en Équateur, avec l’ouverture de structures d’accueil pour les enfants livrés à eux-mêmes dans une décharge publique de Quito. Très vite, nos projets ont été repris par la Fondation Niñez y Vida, une ONG locale.
1991
Lancement d’un projet de crèches autogérées dans des quartiers défavorisés de Quito.
2002
Début du soutien au projet de lutte contre la maltraitance infantile et la violence au sein de la famille dans des quartiers défavorisés de la capitale.
2006
Ouverture d’un projet de santé mère-enfant, de protection de l’enfance et de développement communautaire à Santo Domingo.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Les pratiques communautaires dans la protection des enfants. Les cas du Brésil, de la Colombie, du Pérou, de l’Equateur et du Nicaragua
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice

En savoir plus...