Urgence Rohingyas
Plus de 360'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Exploitation

Terre des hommes vient en aide aux enfants victimes d’exploitation. Ces enfants travaillent dans les champs, les mines et les carrières, en tant que domestiques ou dans la rue. D’autres sont victimes d’exploitation sexuelle.

Nos projets de lutte contre l’exploitation

Réduire les risques d’exploitation

Terre des hommes met en place des mesures de prévention afin de trouver des alternatives pour les enfants forcés à travailler, ou pour retarder leur entrée dans le monde du travail, minimisant ainsi les risques d’exploitation. Le travail de prévention prend la forme d’ateliers de sensibilisation, de renforcement du système éducatif, d’activités génératrices de revenus et d’aide aux familles.

Protéger les enfants exploités

Si l’enfant effectue un travail dangereux, toutes les mesures doivent être prises pour mettre fin à cette situation. Tdh aide l’enfant et sa famille à trouver une alternative telle que la scolarisation ou la formation professionnelle. Si la situation dans laquelle travaille l’enfant  n’est pas dangereuse, nous nous efforçons d’impliquer l’enfant, la communauté à laquelle il appartient et son employeur afin de trouver des pistes d’amélioration et de s’assurer que l’enfant ait accès à l’éducation, aux services de santé et de protection dont il a besoin.

Accompagner les enfants en mobilité

De nombreux enfants se retrouvent exploités après avoir quitté leur domicile pour chercher de meilleures conditions de vie. Ils se déplacent de zones rurales aux zones urbaines, à l’intérieur d’un même pays ou dans un pays voisin. Tdh porte une attention particulière à ces enfants en situation de mobilité. En Afrique de l’Ouest, nous intervenons dans 5 pays entre Abidjan et Lagos pour répondondre aux besoins de protection des enfants le long de leurs itinéraires. En Europe, nous travaillons à une meilleure protection des enfants migrants et cherchons à leur assurer un accès aux services de base dans les lieux de passage et de destination.

Landry, jeune Béninois, travaillait dans les carrières de pierre du Nigéria jusqu'à son arrestation par des agents de l'immigration. Ils l'ont immédiatement confié à l'équipe de Terre des hommes présente à Abeokuta.

Landry, Ancien travailleur dans les carrières de gravier

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport sur le travail des enfants 2017
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Etude sur les problématiques et les risques de protection de l'enfance dans la région de Segou, Mali
Courage n°46 – Dénoncer l'exploitation sexuelle
Politique de Sauvegarde de l'Enfant

En savoir plus...

Autres thématiques liées