COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.
closed
urgence

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre

Grèce

En Grèce, les besoins des enfants et des familles réfugié·e·s et demandeurs·euses d’asile restent élevés. Le but de Terre des hommes (Tdh) est de les protéger de tout danger et de garantir l’égalité d’accès à leurs droits. Nous renforçons le système de protection de l’enfance pour les enfants migrant·e·s et grecs et nous promouvons des approches de justice réparatrice adaptées aux enfants en contact avec la justice. Nous permettons aux enfants et jeunes d’exprimer leurs points de vue et d’influencer les décisions qui les concernent.

Ce que nous faisons

Enfants et jeunes en migration

Nous protégeons les enfants et les familles qui demandent l’asile, particulièrement les enfants non accompagné·e·s et séparé·e·s. Dans neuf centres d’hébergement, nous offrons un suivi individualisé, une assistance juridique, du soutien psychosocial et offrons des biens de première nécessité tels que des vêtements, de la nourriture et des articles d’hygiène. Nos équipes mènent un travail de plaidoyer pour améliorer l’accueil et la protection des migrant·e·s.

Protection de l'enfance

Tdh joue un rôle clé dans l’amélioration des mesures de protection des enfants en Grèce. Nous formons des professionnel·le·s qui travaillent avec des enfants, les autorités nationales, des ONG qui travaillent dans les centres d’hébergement pour les réfugié·e·s, des clubs sportifs et des camps d’étés à la protection et la sauvegarde de l’enfance. Ce programme sera étendu aux écoles, centres médicaux et autres établissements fournissant des services aux enfants.

Accès à la justice pour les enfants et les jeunes

Tdh facilite l’accès des enfants et des jeunes à une justice adaptée aux enfants et favorise le recours à la justice réparatrice dans les affaires impliquant des jeunes victimes et délinquant·e·s. Cette approche met l’accent sur les besoins et les droits des victimes, les motivations des délinquant·e·s et le rôle de la communauté locale. Il vise à guérir, réparer et prévenir les dommages ainsi qu’à garantir que les jeunes prennent la responsabilité de leurs choix et de leurs actions. Nos projets améliorent les compétences des acteurs nationaux qui travaillent avec les enfants en contact avec la justice sur une justice restauratrice et adaptée aux enfants. Ils autonomisent également les enfants en leur apprenant leurs droits et en les aidant à plaider pour une meilleure protection des enfants dans le système judiciaire.

«Je pense que l'expérience de travail avec Tdh a largement contribué au processus de mon intégration. Nous essayons de faire quelque chose qui compte, qui a un impact sur la vie des enfants et des familles, nous le faisons de notre mieux.»

Hazem Wahoud, réfugié syrien et interprète

Lire la suite...

Reportage: La voix des enfants réfugiés en Grèce.

Terre des hommes en Grèce

Nombre de bénéficiaires en 2019

 

3287 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 48

Budget 2020

 

CHF 1'905'015

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

Mars 2016
Fermeture de la « route des Balkans » et début de l’intervention dans le camp informel d’Eidomeni dans le nord de la Grèce.
Mai 2016
Suite à l’évacuation d’Eidomeni, Tdh commence des activités sur les sites d’accueil d’urgence de Thessalonique.
Juillet 2016
Démarrage du projet régional de migration avec les pays frontaliers (Albanie, Bulgarie et Macédoine).
Octobre 2016
Début du projet financé par la Commission européenne en Epire dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’éducation non formelle.
Janvier 2017
Démarrage d’un projet financé par la Commission européenne dans la région de Thessalonique portant sur les domaines de la protection de l’enfance et du soutien psychosocial.
2017
Lancement d’un projet pour l’hébergement et l’aide sociale aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux réfugié·e·s à Ioannina et Thessalonique.
2018
Les projets s’étendent pour inclure des bénéficiaires de la Grèce et des pays tiers. Intervention pour soutenir les victimes des incendies de forêt dans la région de l’Attique.
2019
Les projets s’élargissent pour inclure des services de gestion de cas de protection de l’enfance pour les enfants et leurs soignants dans neuf camps de réfugiés (Attique, Thessalie, Macédoine centrale), une justice adaptée aux enfants, des interventions contre la traite des êtres humains, l’intégration et l’inclusion sociale par le sport.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Documents en lien

FabLab : un espace d’innovation pour les réfugiés
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2019
Courage n° 52 – Fuir pour mettre ses enfants en sécurité
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Courage n°69: Dossier Covid-19

Documents en lien