Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Guinée

Nous avons développé une réponse d’urgence face à la récente épidémie d’Ebola en améliorant l’accès à l’eau, à l’hygiène et en protégeant les enfants orphelins ou séparés. Parallèlement, nos experts locaux poursuivent les projets en santé et protection d’avant la crise.

La situation en Guinée

La récente épidémie d’Ebola qui a ravagé ce pays déjà très pauvre a tué plus de 2'500 personnes. Les conséquences ont été entre autres l’affaiblissement du système de santé, l’augmentation du nombre d’orphelins, des pertes de revenus pour les familles et l’instauration d’un climat de méfiance. Celles-ci sont venues s’ajouter aux conditions de vie déjà très difficiles qui poussent souvent les jeunes à la migration et à la délinquance. 

Ce que nous faisons

Réponse d’urgence contre Ebola

Pour faire face à l’épidémie d’Ebola,  notre équipe locale a sensibilisé les communautés et ouvert des centres d’écoute pour les familles les plus vulnérables affectées par l’épidémie. Les enfants ont reçu des fournitures pour pouvoir retourner en cours et leurs parents ont été soutenus financièrement. Afin de lutter contre la diffusion de la maladie, nous avons réparé et installé des infrastructures d’eau, d’hygiène et de gestion des déchets et avons fourni du matériel médical. Plus de 1000 personnels des centres de santé ont reçu une formation.

Santé mère-enfant 

En collaboration avec des agents sanitaires et des membres de la communauté, nous prévenons la malnutrition des enfants En participant à des ateliers culinaires organisés par nos équipes locales, les mères apprennent l’importance de l’allaitement et d’une alimentation équilibrée. Nous luttons contre la sténose caustique de l’œsophage, conséquence de l’ingestion par les enfants de soude caustique en sensibilisant la communauté et en formant les agents de santé. En 2015, 20 enfants souffrant de cette maladie ont été soignés.

Protection de l’enfance

Nous soutenons les enfants victimes de violences ou d’exploitation en les aidant à reprendre l’école ou à commencer une formation professionnelle. 714 filles en situation difficile ont participé à notre projet de réintégration sociale et professionnelle en 2015. Grâce à un réseau qui s’étend sur cinq pays, nos travailleurs sociaux accompagnent les enfants qui veulent ou doivent émigrer de leur ville d’origine et les protègent face aux risques d’exploitation et de violences qu’ils encourent tout au long de leur trajet. Près de 1'200 enfants ont été sensibilisés aux dangers de la mobilité en 2015.

Justice juvénile

Les centres de détention sont régulièrement visités pour identifier les mineurs incarcérés. Terre des hommes propose des alternatives à la détention pour les enfants et les jeunes en conflit avec la loi et accélère leurs procédures juridiques qui durent parfois depuis des années déjà. Nous menons également des discussions avec les acteurs du système juridique étatiques et civils, afin d’améliorer la situation des jeunes qui se retrouvent en prison.

Le petit Mohammed habite dans un village à une centaine de kilomètres de la capitale. À deux ans, il pèse la moitié du poids moyen d'un enfant de son âge. Désespérée, sa mère tente sans succès de le soigner avec des herbes et des racines.

Mohammed, jeune Guinéen guéri de la malnutrition

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes en Guinée

Nombre de bénéficiaires en 2015

245’729 personnes

Employés expatriés / nationaux

4 / 45

Budget 2016

CHF 2'276'704.-

Lieux d'intervention

Conakry, Kindia, Moyenne-Guinée, Guinée Forestière

Partenaires locaux

Sabou Guinée, Le Monde des Enfants, Ministères de la Santé, des Affaires sociales, de la Justice, de la Sécurité et de la Défense

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1987
Début de la mission de Terre des hommes en Guinée.
2005
Lancement du premier projet pour améliorer la santé des enfants et de leur mère.
2011
Début d‘un projet en eau et hygiène.
2013
Lancement du projet régional de protection des enfants migrants.
2014
Début de la réponse contre Ebola.

Les emplois ouverts

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Programme des soins spécialisés - Rapport annuel 2015
Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène

En savoir plus...