Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Guinée

En Guinée, les conditions de vie difficiles poussent les jeunes à la migration et la délinquance. Terminée en 2016, l’épidémie Ebola a affaibli le système de santé et le pouvoir d’achat des familles. Terre des hommes améliore la santé des enfants. Pour soutenir les jeunes en conflit avec la loi, nous proposons des alternatives à la prison et les aidons à se réintégrer dans la communauté.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

En collaboration avec des agents sanitaires et des membres de la communauté, nous prévenons la malnutrition des enfants. Nos équipes forment le personnel de santé pour qu’il puisse prendre en charge les enfants malnutris et nous améliorons les conditions des centres de santé. Les mères apprennent l’importance de l’allaitement et d’une alimentation équilibrée au cours d’ateliers culinaires organisés par nos équipes locales.

Soins spécialisés

Nous prenons en charge les enfants souffrant de lourdes pathologies et issus de milieux défavorisés. Ils sont transférés et soignés en Europe si une opération n’est pas possible sur place. De retour chez eux, les enfants sont suivis et soutenus dans leur réintégration scolaire. Parallèlement, nos équipes luttent contre la sténose caustique de l’œsophage chez les enfants, conséquence de l’ingestion de soude caustique, en sensibilisant la communauté et en formant les médecins, infirmiers et aides-soignants. Nous renforçons le système de soins sur place afin que les enfants touchés par des maladies curables en Guinée puissent être pris en charge dans leur pays.

Protection de l’enfance

Nos spécialistes apportent un soutien aux filles victimes de violences en mettant en place des activités psychosociales, en leur prodiguant des soins et en leur apportant un soutien juridique. Nous les aidons aussi à reprendre l’école ou à commencer une formation professionnelle. Notre équipe renforce les capacités des acteurs de la protection de l’enfance et développe les systèmes de protection dans le pays.

Justice juvénile

Les centres de détention sont régulièrement visités pour identifier les mineurs incarcérés. Nous proposons des alternatives à la prison pour les enfants en conflit avec la loi et accélérons leurs procédures juridiques qui durent parfois depuis de nombreuses années. À leur sortie de prison, nous aidons les jeunes à se réinsérer socialement et professionnellement. Nous plaidons auprès des acteurs gouvernementaux pour l’adoption du code de l’enfant – révisé en collaboration avec Tdh –, qui permettra d’améliorer la situation des jeunes emprisonnés.

Le petit Joseph habite dans un village à une centaine de kilomètres de la capitale. À deux ans, il pèse la moitié du poids moyen d'un enfant de son âge. Désespérée, sa mère tente sans succès de le soigner avec des herbes et des racines.

Joseph, jeune Guinéen guéri de la malnutrition

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes en Guinée

Nombre de bénéficiaires en 2016

107’222 personnes

Employés expatriés / nationaux

1 / 14

Budget 2017

CHF 428'282.-

Lieux d'intervention

Conakry, Kindia et Guinée Forestière

Partenaires locaux

Sabou Guinée, Le Monde des Enfants, Ministères de la Santé, des Affaires sociales, de la Justice, de la Sécurité et de la Défense, Direction nationale de l'enfance

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1987
Début de la mission de Terre des hommes en Guinée.
2005
Lancement du premier projet pour améliorer la santé des enfants et de leur mère.
2011
Début d‘un projet en eau et hygiène.
2013
Lancement du projet régional de protection des enfants migrants.
2014
Début de la réponse contre Ebola.

Les emplois ouverts

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène
Programme des soins spécialisés - Rapport annuel 2016

En savoir plus...