Guinée

En Guinée, les enfants sont particulièrement touchés par la pauvreté et les besoins demeurent importants. Présente depuis 30 ans, Terre des hommes mène des programmes en santé materno-infantile, en soins spécialisés, en eau, hygiène et assainissement et concernant l’accès à la justice. Nous bénéficions de solides collaborations et nos actions mettent un accent particulier sur le lien de proximité  avec les familles et les communautés bénéficiaires.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Un accent particulier est mis sur la prise en charge de la malnutrition aigüe, notamment en appui à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) depuis 2003, pour une moyenne annuelle de 450 enfants. Nous veillons également à la formation continue du personnel de santé en charge du suivi nutritionnel des enfants et de la prise en charge de la malnutrition.  La mobilisation des acteurs et le plaidoyer sont intégrés à l’approche stratégique, pour promouvoir le droit à l’alimentation, tout comme des pratiques améliorées de soins et d’alimentation.

Soins spécialisés

Nous prenons en charge les enfants souffrant de lourdes pathologies et issus de milieux défavorisés. Lorsqu’une opération sur place est impossible, ils sont transférés et soignés en Europe. De retour chez eux, ils sont suivis et soutenus dans leur réintégration scolaire. Parallèlement, nos équipes luttent contre la sténose caustique de l’œsophage chez les enfants, conséquence de l’ingestion de soude caustique, en sensibilisant la communauté et en formant le personnel soignant. Nous renforçons le système de soins sur place afin que les enfants touchés par des maladies curables puissent être pris en charge dans leur pays.

Protection de l’enfance

Notre équipe renforce les capacités des acteurs de la protection de l’enfance et développe les systèmes de protection dans le pays. Nous luttons contre les violences basées sur le genre, affectant tout particulièrement les filles. Nous apportons une assistance médico-légale et les enfants victimes de violences sont écoutés et bénéficient d’un accompagnement psychosocial. Des visites domiciliaires sont effectuées pour écouter et conseiller les familles. Nous aidons aussi ces enfants à reprendre l’école ou à commencer une formation professionnelle.

Accès à la justice

Depuis près de 20 ans, nous veillons au respect des droits des mineurs en conflit ou en contact avec la loi. Nous organisons mensuellement des rencontres avec les différents acteurs nationaux et internationaux du domaine de la justice et de la protection de l’enfance. Nous plaidons auprès des acteurs gouvernementaux pour l’adoption du code de l’enfant – révisé en collaboration avec Tdh – qui permettra d’améliorer la situation des jeunes emprisonnés.

Le petit Joseph habite dans un village à une centaine de kilomètres de la capitale. À deux ans, il pèse la moitié du poids moyen d'un enfant de son âge. Désespérée, sa mère tente sans succès de le soigner avec des herbes et des racines.

Joseph, jeune Guinéen guéri de la malnutrition

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes en Guinée

Nombre de bénéficiaires en 2017

60’995 personnes

Employés expatriés / nationaux

3 / 36

Budget 2018

CHF 2'634'171

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1987
Début de la mission de Terre des hommes en Guinée.
2005
Lancement du premier projet pour améliorer la santé des enfants et de leur mère.
2011
Début d‘un projet en eau et hygiène.
2013
Lancement du projet régional de protection des enfants migrants.
2014
Début de la réponse contre Ebola.
2017
Début des projets PARJU.
2018
Début du projet ReCCLAS.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène
Programme des soins spécialisés - rapport annuel 2017
Infopage WASH_FR

En savoir plus...