Tsunami en Indonésie
Des milliers de familles affectées Lire plus

Haïti

En Haïti, on estime à 500’000 le nombre d’enfants exclus du système scolaire. Les enfants des rues risquent notamment l’exploitation, la violence, le trafic et la maltraitance. Nous aidons les communautés et l’État à mieux protéger ces enfants et leurs droits. Nos équipes accompagnent les jeunes en conflit avec la loi et les aident à se réintégrer dans la société. Nos experts locaux améliorent l’accès des familles à l’eau et à de meilleures conditions d’hygiène. Ils organisent aussi des formations afin de prévenir les risques causés par les catastrophes naturelles, fréquentes en Haïti.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

Nous offrons une protection adaptée aux enfants et aux jeunes maltraités, victimes de négligence, d’abus, ou forcés à travailler, tout en soutenant le retour dans leur famille. Nous incluons la communauté et les autorités dans notre travail en organisant des formations et des séances de sensibilisation. À Corail et Canaan, nous avons construit deux centres communautaires qui peuvent également servir de bâtiments de protection en cas de catastrophe naturelle. Au niveau national, nous mettons en place un système de familles d’accueil en collaboration avec des partenaires locaux.

Accès à la justice

Nous accompagnons les jeunes en conflit avec la loi pendant leur séjour en prison et suivons la gestion de leur dossier judiciaire. Nos travailleurs sociaux et psychologues organisent des activités éducatives et psychosociales qui leur permettent d’acquérir des compétences et les préparent à leur réinsertion sociale. Nous nous efforçons de retrouver leur famille, avec qui le lien est souvent rompu. À leur sortie de prison, nous leur offrons la possibilité de suivre une formation professionnelle ou de démarrer leur propre entreprise afin qu’ils deviennent financièrement autonomes.

Eau, assainissement et hygiène

Dans les zones reculées, nous facilitons l’accès des communautés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Avec eux et pour eux, nous construisons des latrines, des puits, et des systèmes de récolte d’eau de pluie. Des “comités d'eau” sont responsables de la bonne gestion de cette ressource essentielle. Des formations sur l’hygiène dispensées aux habitants  leur permettent d’acquérir les bonnes habitudes et de les relayer dans leur entourage.

Urgence

Suite à l’ouragan Matthew qui a touché Haïti le 4 octobre 2016, nous avons mis en place une réponse d’urgence auprès des populations les plus touchées. La distribution de 470 kits d’abris et de 240 kits d’outils a permis à 2300 personnes de réparer leurs abris et de retrouver des conditions de vie acceptables. Des activités récréatives et psychosociales ont été organisées dans 4 espaces dédiés aux enfants. Elles ont permis de renforcer la résilience de plus de 1800 enfants et de les aider à surmonter leur traumatisme.

Chedeline a été incarcéré à tort. Après sa libération grâce à Tdh, elle joue un rôle d'ambassadrice auprès de jeunes qui se retrouvent dans la même situation.

Chedeline, libérée après 32 mois de détention à tort

Lire la suite...

Terre des hommes en Haïti

Nombre de bénéficiaires en 2017

 

80'259 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 70

Budget 2018

 

CHF 2'752'640.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1970
Terre des hommes prend en charge des enfants dont les maladies nécessitent un transfert en Suisse.
1980
Lancement d’un programme de parrainages scolaires pour des centaines d’enfants.
1989
Création d’un centre pour les enfants souffrant de malnutrition aigüe.
2004
Intégration de ce centre dans l’Hôpital départemental du Sud aux Cayes et gestion en partenariat avec les autorités.
2010
Réponse d’urgence de Terre des hommes suite au séisme dans la région Goavienne dans le département de l’Ouest avec divers projets en protection, amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène et gestion des risques et des catastrophes.
2015
Ouverture d’un projet de protection dans l’agglomération de Port au Prince.
2016
Lancement d’un projet de justice juvénile.
2016
Aide d’urgence aux besoins immédiats suite à l’ouragan Matthew dans le Département du Sud qui est le plus affecté.
2018
Appui pour la mise en place de l'alternative de placement en familles d'accueil pour les enfants en situation de séparation familiale.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport analytique: Placement et Travail Domestique des Enfants en Haïti en 2014
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène
Courage No. 56 - Haïti, plus forte que le vent
Infopage WASH_FR

En savoir plus...