Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Haïti

Nous aidons les communautés et l’État à mieux protéger les enfants et leurs droits. Ceci permet de prévenir la violence, la séparation familiale et l’exploitation. Nos experts locaux améliorent aussi l’accès des familles à l’eau et à l’hygiène.

La situation en Haïti

L’ouragan Matthew en octobre 2016 est la plus grande urgence humanitaire que connaît Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 avec un bilan matériel et humain lourd. Des maisons sont à reconstruire et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est limité. Les enfants et les jeunes sont exposés aux risques de l’exploitation et de la violence, en particulier ceux qui vivent dans la rue. Dans ce pays classé parmi les plus pauvres au monde, seuls 27% des enfants en âge d'être scolarisés sont inscrits à l'école.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

L’objectif de notre équipe locale est d’offrir une protection adaptée aux enfants et aux jeunes maltraités, victimes de négligence ou d’abus physique, moral, sexuel ou forcés à travailler tout en soutenant leur retour en famille. Nous incluons la communauté et les autorités dans notre travail et mettons à leur disposition des outils qui permettent d’améliorer les conditions de vie des enfants. À Port-au-Prince, nous aidons spécifiquement les filles prostituées et vivant dans la rue grâce à des mesures de prévention. En 2015, nous avons réuni 50 filles avec leurs familles, réintégré 43 filles dans l’école, tandis que 75 filles ou leurs familles ont démarré une petite entreprise, salon de beauté ou petite boutique.

Eau et hygiène

Dans les zones reculées, Terre des hommes facilite l’accès des communautés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. En les incluant dans le projet, nous construisons des latrines, des puits, et des systèmes de récolte d’eau de pluie. Des “comités d'eau” sont responsables de la bonne gestion de cette ressource essentielle. De plus, des formations sur l’hygiène dispensées aux habitants leur permettent d’acquérir et de transmettre plus loin les bonnes habitudes. En 2015, nous avons commencé de planifier un réseau d’eau qui desservira plus de 15'000 personnes.

Biens de première nécessité

Après l’ouragan Matthew, nous avons offert à 400 familles vulnérables un kit abris. Cela permet aux familles dont les maisons sont fortement endommagées d’avoir accès en quelques semaines à des conditions de logement décentes. Nous avons également distribué des kits alimentaires et de biens de première nécessité à 1'800 familles composés de jerricane, couvertures, produits d’hygiène, ustensiles de cuisine et de bâches plastiques.

Justice juvénile

En Haïti, l’âge de la responsabilité pénale est fixée à 16 ans. Cela veut dire que les jeunes entre 16 et 18 ans sont jugés comme des adultes. Nous intervenons auprès des jeunes en conflit avec la loi pour les soutenir tant dans la gestion de leur dossier judiciaire que pendant leur séjour en prison. Nos travailleurs sociaux et psychologues y assurent des activités éducatives et psychosociales, visant à leur épanouissement et en préparation à leur réinsertion sociale. Nous nous efforçons également de retrouver leurs familles, avec qui le lien est souvent rompu. Enfin, à la sortie de prison, nous leur offrons la possibilité de suivre des formations professionnelles ou de démarrer une activité génératrice de revenu.

"Pensant mettre leurs trois filles en pension pour qu’elles puissent recevoir nourriture et éducation, Jeanna et son mari les ont placées dans un centre résidentiel."

Maria, une des trois fillettes placées dans un centre résidentiel

Lire la suite...

Terre des hommes en Haïti

Nombre de bénéficiaires en 2015

28'796 personnes

Employés expatriés / nationaux

4 / 90

Budget 2016

CHF 1'008'092.-

Lieux d'intervention

Port-au-Prince, Les Cayes

Partenaires locaux

Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), Protection Civile, Solidarité fanm pou yon lavi miyò (Sofalam), Unité de Recherche et d'Action Médico-légale (URAMEL), CHAIFEF

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1970
Terre des hommes prend en charge des enfants dont les maladies nécessitent un transfert en Suisse.
1980
Lancement d’un programme de parrainages scolaires pour des centaines d’enfants.
1989
Création d’un centre pour les enfants souffrant de malnutrition aigüe.
2004
Intégration de ce centre dans l’Hôpital départemental du Sud aux Cayes et gestion en partenariat avec les autorités.
2010
Réponse d’urgence de Terre des hommes suite au séisme dans la région Goavienne dans le département de l’Ouest avec divers projets en protection, amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène et gestion des risques et des catastrophes.
2015
Ouverture d’un projet de protection dans l’agglomération de Port au Prince.
2016
Lancement d’un projet de justice juvénile.
2016
Aide d’urgence aux besoins immédiats suite à l’ouragan Matthew dans le Département du Sud, qui est le plus affecté.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport analytique: Placement et Travail Domestique des Enfants en Haïti en 2014
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène
Courage No. 56 - Haïti, plus forte que le vent

En savoir plus...