Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Inde

En Inde, les enfants, les femmes et les jeunes sont confronté·e·s à la violence, à la migration, à la faiblesse des services de santé et aux catastrophes naturelles. Nous aidons les victimes de la traite et de l'exploitation à retourner dans des communautés sûres, protectrices et résilientes et nous donnons des moyens d'action aux filles et aux jeunes qui risquent une migration dangereuse. Grâce à des solutions innovantes, nous renforçons les systèmes de santé publique pour améliorer les services de santé.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

En Inde, les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, des mères et des nouveau-nouveau-né·e·s sont élevés. Ceci est largement associé au manque de soins de qualité durant la période périnatale et les cinq premières années de vie. L'outil IeDA de Tdh utilise la prise en charge intégrée des maladies du nouveau-né et de l'enfant, dans le but d'améliorer la qualité des services pour les enfants. De plus, nous renforçons les capacités du personnel de santé à mieux identifier, traiter et référer les grossesses à risque.

Protection de l'enfance

Tdh protège les enfants affecté∙e∙s par les migrations dangereuses, promeut les normes de sauvegarde et de protection, et renforce les capacités des professionnel·le·s de la protection de l'enfance. L'un de nos principaux objectifs est d'assurer de meilleures compétences et connaissances en matière d'enfance au sein du gouvernement et des autres prestataires de services. De plus, Tdh fournit des conseils et un soutien technique à ses partenaires locaux pour une prestation de services efficace. Tdh autonomise les filles en danger ou affectées par les migrations dangereuses au Bengale occidental à travers le Kabaddi, un sport indien populaire.

Eau, assainissement et hygiène

Tdh améliore l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et au lavage des mains dans les établissements de santé et dans la communauté, en appliquant l'outil d'amélioration des conditions d’accès à l'eau et à l’assainissement pour les établissements de santé de l'OMS (WASH FIT). Nous construisons aussi des puits tubulaires communaux résistant aux catastrophes, des stations de lavage des mains et des toilettes. Les enfants, les membres de la communauté, les agent∙e∙s de santé, les autorités et les partenaires sont sensibilisé∙e∙s aux bonnes pratiques d'hygiène et aux moyens d'assurer le fonctionnement durable des installations d'eau et d'assainissement.

COVID-19 efforts d'atténuation dans les zones géographiques à ressources limitées (anglais)

À neuf mois, Manjuara souffrait de malnutrition aigüe sévère. Hospitalisée, elle a survécu grâce au projet de lutte contre la malnutrition mis en place par Tdh dans la région du Bengale-Occidental en Inde.

Manjuara, guérie de la malnutrition

Lire la suite...

Terre des hommes en Inde

Bénéficiaires en 2021

 

179’407 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

0 / 20

Budget 2021

 

CHF1'719’190

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1976
Terre des hommes commence à travailler en Inde en aidant les organisations locales d'éducation des enfants.
1995
Lancement d'un projet d'aide aux enfants dont les parents vivent avec le VIH.
2003
Début d'un projet de construction de 40 puits pour assurer l'accès à l'eau potable à 8000 familles.
2005
Deux projets de reconstruction sont lancés après le tsunami.
2016
Début du projet «Je suis à l'école» pour soutenir les enfants touché·e·s par les conflits en leur offrant un environnement sûr.
2017
Déploiement d'un projet qui se concentre sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile travaillant avec les victimes de l'exploitation et de l'abus.
2018
Réponse d'urgence aux inondations du Kerala.
2019
Réponse intégrée en matière d'abris après le cyclone Fani à Odisha.
2019
Déploiement du projet «Kabaddi for Empowerment» pour donner des moyens d’action aux filles qui risquent une migration dangereuse.
2020
Projet de réponse au COVID-19 ciblant 80 établissements de soins de santé primaires dans le Jharkhand pour renforcer leur préparation et atténuer les risques de propagation, ainsi qu'une réponse intégrée au COVID-19 dans la région des Sundarbans, au Bengale occidental.
2020
Tdh adapte son outil IeDA dans un district du Jharkhand pour améliorer la qualité des services de santé pour les enfants de moins de cinq ans.
2020
Début du Consortium mondial WASH sur l'amélioration de l'accès aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les établissements de soins et les communautés des Sundarbans au Bengale occidental.
2021
Dans un projet de réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons soutenu cinq partenaires locaux au Bengale occidental pour renforcer leur aide aux garçons transgenres, aux travailleuses du sexe et à leurs enfants qui ont été davantage marginalisés par la pandémie.
2021
Pour réintégrer des survivant·e·s de la traite et de l'exploitation et réduire les risques de migration dangereuse dans le Bengale occidental et le Jharkhand, Tdh lance un projet pour renforcer les capacités des organisations à développer la résilience psychosociale des enfants et des jeunes, afin de promouvoir la cohésion sociale et de remettre en question les normes sociales néfastes qui perpétuent la violence et la stigmatisation des survivants de la traite et de l'exploitation.
2021
Achèvement de la phase pilote du projet IeDA, dont l'évaluation a révélé que 75 % des prestataires de services de santé ont correctement identifié l'ordre de la gestion numérique intégrée des maladies infantiles et que 91 % d'entre eux ont déclaré trouver le format basé sur l'application plus facile que le format papier.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Infopage WASH_FR
Terre des hommes in India
Courage N° 78: Inde - Le jeu Kabaddi transforme la vie des filles

En savoir plus...