Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Irak

Plus d'un million de personnes sont encore déplacées, dont beaucoup sont confrontées à des obstacles importants au retour. Plus de 60 % des personnes déplacées à l'intérieur du pays ont toujours besoin d'aide humanitaire, ainsi que 30 % des près de 5 millions d'Irakien·ne·s qui sont rentré·e·s chez eux. L'équipe de Tdh met en œuvre des activités visant à soutenir le bien-être physique et mental des personnes vulnérables. Nous proposons également des alternatives à la détention pour les enfants en conflit avec la loi, nous améliorons les infrastructures d'eau, d'assainissement et d'hygiène et nous proposons des activités éducatives pour favoriser le retour à l'école.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

Tdh répond aux besoins de protection et d'éducation des enfants en renforçant les mécanismes communautaires et les services gouvernementaux. Nos équipes offrent un soutien psychosocial aux enfants affecté·e·s par le conflit. Pour répondre à la violence sexuelle, au mariage précoce et au travail des enfants, nous offrons un soutien individuel et des services de santé mentale. Tdh propose une éducation non formelle et soutient les écoles qui accueillent des enfants déplacé·e·s en distribuant du matériel pédagogique, en réparant les écoles endommagées et en formant le personnel à la gestion de la détresse psychosociale des enfants. Nous soutenons les adolescent·e·s n'ayant pas accès à l'enseignement secondaire dans le développement des compétences professionnelles.

Eau, assainissement et hygiène

Les infrastructures d'eau et d'assainissement sont mises à rude épreuve par les déplacements de population et par la pénurie croissante d'eau due au changement climatique. Les familles déplacées et les personnes rapatriées n'ont pas un accès suffisant à l'eau potable, ce qui les expose à des risques sanitaires. Tdh réhabilite les réseaux d'eau et les stations de traitement et renforce les capacités d'exploitation et de maintenance pour assurer leur durabilité. Nos équipes installent des lavabos, des latrines et des systèmes de gestion des déchets dans les écoles détruites. Les enfants, leurs familles et les enseignant·e·s reçoivent des kits d'hygiène et participent à des activités de promotion des bonnes pratiques d'hygiène.

Accès à la justice

En 2018, l'Irak a déclaré la victoire sur l’Etat islamique (EI). Aujourd'hui, un nombre important d'enfants se retrouvent en contact avec le système de justice car ayant un lien présumé avec l'EI. Notre objectif est d'améliorer la situation des enfants qui sont en attente de jugement ou qui sont déjà en détention. Tdh forme les employés des centres de détention à l'utilisation d'approches adaptées aux enfants. Nous essayons également de faire en sorte que les systèmes judiciaires formels et informels prennent toujours en compte l'intérêt supérieur de l'enfant et proposent des alternatives à la détention. A leur libération, nous assistons les enfants dans leur réintégration en leur mettant à disposition des biens de première nécessité, en formant les leaders communautaires et les familles et en offrant un soutien éducatif.

Battements de cœur aux portes de Mossoul

Dans l’espace protégé créé par Terre des hommes, les enfants peuvent jouer et n’ont plus à se soucier de gagner de l’argent pour leur famille.

Masoud, peut jouer avec d’autres enfants dans le centre de Terre des hommes.

Lire la suite...

Terre des hommes en Irak

Bénéficiaires en 2021

 

59'665 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

11/ 114

Budget 2021

 

8,5 millions CHF

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2007
TTdh travaille avec l'organisation partenaire Aladins Wunderlampe pour transférer des enfants atteint·e·s de maladies cardiaques en Suisse pour un traitement médical spécialisé.
2014
Intervention d'urgence dans la région de Dohuk avec la distribution aux familles déplacées de matériel pour affronter l’hiver.
2015
Début du projet de soutien financier aux familles les plus vulnérables de Kirkouk via notre partenaire Civil Development Organisation.
2015
Début des activités dans le district de Tuz avec la distribution de matériel pour l’hiver et le lancement de projets d'accès à l’eau et à l'hygiène.
2016
Lancement d'un projet de protection des enfants dans le camp de Nazrawa pour les personnes déplacées à Kirkuk.
2016
Début de nos activités de protection des enfants et d’accès à l’eau et à l’hygiène à Tikrit.
2016
Lancement des activités de protection et d'éducation pour les enfants dans le district de Tuz.
2017
Ouverture d’un centre d'accueil pour les personnes déplacées à Shirqat.
2017
Distribution d'une aide humanitaire d'urgence à Tal Afar.
2017
Ouverture d'une nouvelle base à Anah.
2018
Lancement d'activités de protection de l'enfance, d'éducation et d’eau et d’hygiène dans le district de Hawija ainsi que dans celui de Baiji.
2019
Lancement d’activités de promotion de la santé et de gestion de l'hygiène menstruelle dans le district de Tal Afar.
2020

Lancement de la réponse au COVID-19 par des activités de promotion de la santé et de l'hygiène et soutien aux familles vulnérables.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Courage n°67: L'école après Daesh
Making a positive impact for children - MENA Annual Report 2020
Report Covid-19 project
COVID-19 WASH, Protection, and Basic Needs Assistance for already vulnerable returnee and/or IDP communities in post-conflict districts in Ninewa and Salah al-Din Governorates, Iraq

En savoir plus...