Irak

La violence perpétrée par le groupe État islamique a forcé des centaines de milliers de familles à fuir leurs foyers. La crise humanitaire entre maintenant dans une nouvelle phase et ceux qui retournent chez eux sont confrontés à la destruction et à la dévastation. Alors que Tdh est toujours l'une des premières ONG internationales à fournir une aide d'urgence dans les zones difficiles d'accès et les zones nouvellement reprises, notre équipe met en œuvre des activités afin de soutenir physiquement et mentalement les personnes vulnérables.

Ce que nous faisons

Biens de première nécessité

Tdh fournit des abris d'urgence sûrs, une aide financière et des articles non alimentaires de première nécessité aux populations nouvellement déplacées ou très vulnérables vivant hors des camps. L’organisation dispense aux personnes déplacées par le conflit, ou qui retournent dans leur région d'origine, des articles ménagers comme des couvertures, des bâches en plastique, des seaux, des ustensiles de cuisine et du savon. Tdh soutient financièrement les familles déplacées les plus vulnérables afin de répondre à leurs besoins vitaux.

Protection et éducation de l'enfant

Nos équipes offrent un soutien psychosocial aux enfants et aux familles touchés par le conflit. Des activités récréatives et éducatives, y compris sportives et artistiques, sont organisées dans les espaces dédiés aux enfants. Cela les aide à se remettre d'un traumatisme. Nous apportons un soutien individuel aux enfants victimes de violence sexuelle, de mariage précoce ou d’exploitation par le travail. Au niveau scolaire, Tdh offre une éducation non formelle aux enfants déplacés. L’organisation fournit du matériel éducatif aux écoles, répare des écoles endommagées et forme les enseignants à gérer la détresse psychosociale d’enfants exposés à la violence et aux traumatismes.

Eau, Assainissement et hygiène

Dans certaines zones où vivent des familles déplacées, l'eau potable n'est pas disponible, car les installations ont été détruites. Tdh apporte une aide d'urgence pour la distribution d'eau potable. En outre, notre équipe d'experts fournit des solutions durables pour l'approvisionnement en eau, en réparant les réseaux et les stations d'eau. Les écoles détruites bénéficient d’installations d'approvisionnement en eau, de latrines et d’une gestion des déchets. Les enfants et leurs familles, ainsi que les enseignants, reçoivent des kits d'hygiène et participent à des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène.

Accès à la justice

En 2018, l’Irak a déclaré sa victoire sur l’État islamique (EI). 3,5 millions de personnes ont été déplacées durant les cinq années de conflit. Aujourd’hui, un nombre important d’enfants se retrouvent potentiellement en conflit avec la loi, en tant qu’affiliés présumés de l’EI. Les institutions judiciaires ont du mal à faire face cette situation. Notre objectif est d’améliorer la situation des enfants en attente de décision ou qui sont déjà détenus dans les gouvernorats d’Anbar, de Bagdad, de Kirkuk et de Tikrit. Les centres devraient être adaptés aux besoins des enfants sur les plans matériel, éducatif et psychosocial. Tdh veut s’assurer que les systèmes judiciaires tiennent toujours compte de l’intérêt supérieur de l’enfant et proposent des alternatives à la détention. Nous aidons également les enfants à se réinsérer après leur détention.

Battements de cœur aux portes de Mossoul

Dans l’espace protégé créé par Terre des hommes, les enfants peuvent jouer et n’ont plus à se soucier de gagner de l’argent pour leur famille.

Masoud, peut jouer avec d’autres enfants dans le centre de Terre des hommes.

Lire la suite...

Terre des hommes en Irak

Bénéficiaires en 2018

 

430'739 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

30 / 300

Budget 2018

 

12’000’000 CHF

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2007
Tdh travaille avec l'organisation partenaire Aladins Wunderlampe pour le transfert d'enfants atteints de maladies cardiaques vers la Suisse afin d'obtenir un traitement médical spécialisé.
2014
Intervention d'urgence dans la région de Dohuk avec la distribution de kits d’hiver pour les familles déplacées.
2015
Début du projet de soutien financier pour les familles les plus vulnérables à Kirkouk via l'organisation partenaire de développement civil.
2015
Début des activités dans le district de Tuz avec la distribution de kits d'hiver et de projets d'eau et d'hygiène.
2016
Initiation d'un projet de protection de l'enfance dans le camp de réfugiés de Nazareth à Kirkouk.
2016
Lancement des activités d'eau et d'hygiène, de protection de l'enfance et de cartographie des personnes déplacées, ainsi que la distribution de kits d'hygiène et la construction d'abris dans le nord de Tikrit.
2016
Lancement des activités de protection de l'enfance et d'éducation dans la zone de Tuz..
2017
Ouverture du centre d’accueil pour les personnes déplacées internes à Shierqat.
2017
Intervention humanitaire pour la distribution de matériels de première nécessité à Tal Afar.
2017
Ouverture d'une nouvelle base à Anah pour la protection de l'enfance, l'éducation, l’assainissement, eau et hygiène ainsi que les activités d'urgence.
2018

Lancement de la protection et de l'éducation des enfants et des activités assainissement, eau et hygiène dans les zones de Hawija et de Baiji.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Courage n° 58 – Battements de cœur aux portes de Mossoul
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Nos valeurs
Infopage WASH_FR

En savoir plus...