Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Irak

Les violences perpétrées par l’Etat islamique ont forcé des centaines de milliers de familles à fuir. Le manque de sécurité dans la région restreint l’aide que les ONG peuvent leur apporter. Dans cette zone difficile d’accès, nous sommes la première ONG internationale à fournir des biens de première nécessité et à assurer un approvisionnement en eau potable. Nous créons également un environnement adapté pour les enfants vivant dans les camps de réfugiés.

Ce que nous faisons

Biens de première nécessité

Nous apportons une aide d’urgence aux enfants et familles déplacés en raison du conflit. Dans le nord du pays, nous aidons les nombreuses personnes qui ont dû chercher refuge dans des camps de fortune à affronter l’hiver en leur fournissant des abris et du matériel comme des chauffages, du kérosène, des jerricans, des outils, des couvertures et des matelas. Nous fournissons aussi une aide financière aux familles déplacées les plus vulnérables pour couvrir les frais de leurs besoins vitaux.

Protection des enfants

Nos équipes offrent un soutien psychosocial aux enfants et familles vivant dans les camps de déplacés et les villages. Des activités récréatives et éducatives sont organisées dans des espaces adaptés aux enfants afin de les aider à s’évader de leur quotidien difficile. Nos spécialistes fournissent un soutien individuel aux familles pour prévenir les abus sexuels, la violence domestique, le mariage précoce et le travail forcé des enfants. Nous soutenons également les écoles qui prennent en charge des enfants déplacés en aménageant de nouvelles salles de classe, en fournissant du matériel, ainsi qu’en formant les enseignants.

Eau et hygiène

Suite à la destruction des infrastructures, l’accès à l’eau est rare dans les zones où vivent les familles déplacées. Nos experts assurent un approvisionnement en eau potable et aménagent des installations sanitaires. Les familles reçoivent également des articles d’hygiène et participent à des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’hygiène.

Battements de cœur aux portes de Mossoul

Dans l’espace protégé créé par Terre des hommes, les enfants peuvent jouer et n’ont plus à se soucier de gagner de l’argent pour leur famille.

Masoud, peut jouer avec d’autres enfants dans le centre de Terre des hommes.

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes en Irak

Nombre de bénéficiaires en 2016

399'020 personnes

Employés expatriés / nationaux

23 / 187

Budget 2017

CHF 10'000'000.-

Lieux d'intervention

Gouvernorat de Kirkouk (Kirkouk, camp de Nazrawa, Daquq), Gouvernorat de Salah Al Din (Tikrit, Sherqat, Touz), Gouvernorat de Nineveh (Tal Afar District)

Partenaires locaux

Civil Development Organization (CDO)

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2007
Tdh travaille avec Aladins Wunderlampe, une organisation partenaire autrichienne, pour permettre à des enfants souffrant de cardiopathie d’être transférés en Suisse afin d’y être opérés.
2014
Intervention d’urgence dans le Gouvernorat de Dohuk pour distribuer des kits d’hiver aux familles déplacées.
2015

Soutien financier pour des familles vulnérables à Kirkouk via le partenaire local Civil Development Organisation, et distribution de kits d’hiver et amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène dans le district de Tooz .

2016

Début des activités de protection de l’enfance dans le camp de Nazrawa à Kirkouk.

Lancement de notre intervention au nord de Tikrit : amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène, protection de l’enfance, recensement des déplacés, distribution de kits d’hygiène et construction d’abris.

Début de notre travail en protection de l’enfance et éducation dans le district de Tooz.

2017

Ouverture d’un centre accueillant les personnes déplacées à Sherqat.

Distribution d’aide humanitaire d’urgence à Tal Afar.

Les emplois ouverts

  • 1 November 2017 - Temporary contract - Tikrit

    WASH Project Manager - Tikrit

    The WASH Project Manager is in charge of the development of the intervention strategy and ensures the smooth running of the WASH project in Tikrit (Iraq) of assignment in line with Tdh policies (strategic plan, theme, way of working) and national intervention strategies in order to achieve the...

    Voir l'annonce...
  • immédiatement - Temporary contract - Shirqat

    Logistics & Administration Manager Shirqat

    Under the supervision of the Field Coordinator, the Logistics and Admin Manager carries out logistics, administrative, accounting and financial management of the base, in compliance with donor and Tdh procedures....

    Voir l'annonce...
  • immédiatement - Temporary contract - Erbil

    Deputy CR - Support Erbil

    The Deputy CR – support is a member of the Coordination management team and plays a key role in the overall leadership and management of Tdh support services. The day-to-day portfolio of the DCR - support will include direct supervision of the logistics, administrative/Finance, HR and compliance...

    Voir l'annonce...
  • immédiatement - Temporary contract - Erbil

    Finance & Administration Coordinator - Erbil

    Manages and organises the administrative and financial departement of the delegation and bases (administration, accounting, financial management) in close collaboration with the Country Representative and the HQ. S/he is the direct interface between the delegation and the headquarters and/or field...

    Voir l'annonce...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Courage n° 58 – Battements de cœur aux portes de Mossoul
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Nos valeurs

En savoir plus...