COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Irak

Les violences perpétrées par le groupe État islamique ont fait fuir des centaines de milliers de familles. La crise humanitaire en Irak entre maintenant dans une nouvelle phase. Celles et ceux qui retournent chez eux sont confronté·e·s à la dévastation. 1,5 million de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur du pays. Alors que Tdh est toujours l’une des premières ONG internationales à fournir une aide d’urgence dans les zones difficiles d’accès, notre équipe soutient le bien-être physique et mental des personnes vulnérables.

Ce que nous faisons

Réponse au Covid-19

L’Irak observe une augmentation du nombre de cas de Covid-19. Le gouvernement met en œuvre des mesures strictes de confinement et de prévention. Cette situation aggrave les besoins des personnes déplacées ou rapatriées déjà vulnérables et fragilise l’économie. Tdh distribue du matériel sanitaire et organise des séances de sensibilisation au Covid-19 pour aider les familles vulnérables et les communautés déplacées à lutter contre la propagation de la pandémie. Nous fournissons aux plus défavorisé·e·s un soutien matériel et financier pour améliorer leur bien-être et leur situation économique.

Protection de l’enfant

Tdh répond aux besoins de protection et d’éducation de l’enfant en soutenant la communauté et les autorités. Aux enfants affecté·e·s par le conflit, nos équipes proposent un accompagnement psychosocial. Pour répondre aux problèmes de protection tels que la violence sexuelle et sexiste, le mariage précoce et le travail des enfants, nous accompagnons les enfants et leur offrons un soutien psychologique. Tdh propose du soutien scolaire et aide les écoles à accueillir les enfants déplacé·e·s en leur mettant à disposition du matériel éducatif, en réhabilitant les écoles endommagées et en formant les enseignant·e·s à la gestion de la détresse psychosociale chez les enfants. Nous veillons également à ce que les adolescent·e·s sans accès à l’enseignement secondaire puissent développer des compétences professionnelles.

Eau, assainissement et hygiène

Les déplacements massifs rendent plus difficile l’accès à l’eau et à de bonnes conditions d’hygiène. Le changement climatique aggrave également la pénurie d’eau et celle-ci est souvent contaminée, ce qui engendre des risques pour la santé. Tdh réhabilite les réseaux et stations d’épuration d’eau, et renforce les capacités en matière de gestion et de maintenance pour assurer leur pérennité. Nos équipes reconstruisent les installations d’eau, sanitaire et de gestion des déchets dans les écoles détruites. Les enfants, leurs familles et les enseignant·e·s reçoivent du matériel d’hygiène et participent à des activités favorisant de bonnes pratiques.

Accès à la justice

En 2018, l’Irak a déclaré la victoire sur le groupe Etat islamique (EI). Aujourd’hui, un nombre important d’enfants se retrouvent confronté·e·s à la justice, soupçonné·e·s d’avoir été affilié·e·s à l’EI. Notre objectif est d’améliorer la situation des enfants qui attendent leur jugement ou qui sont déjà en détention. Tdh forme les employé·e·s des centres à la protection de l’enfance. Notre objectif est que les systèmes judiciaires prennent en compte l’intérêt supérieur de l’enfant et proposent des alternatives à la détention. Une fois que les enfants sont libéré·e·s, nous les aidons à se réinsérer en leur offrant un soutien matériel, en formant les dirigeants communautaires et les familles et en proposant un accompagnement éducatif.

Battements de cœur aux portes de Mossoul

Dans l’espace protégé créé par Terre des hommes, les enfants peuvent jouer et n’ont plus à se soucier de gagner de l’argent pour leur famille.

Masoud, peut jouer avec d’autres enfants dans le centre de Terre des hommes.

Lire la suite...

Terre des hommes en Irak

Bénéficiaires en 2019

 

367'598 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

23 / 201

Budget 2020

 

12’664’579 CHF

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2007
Tdh collabore avec l’organisation partenaire Aladins Wunderlampe pour transférer en Suisse des enfants atteints de maladies cardiaques afin qu’ils et elles puissent recevoir un traitement médical spécialisé.
2014
Intervention d’urgence dans la région de Dohouk avec distribution de kits d’hiver aux familles déplacées.
2015
Début du soutien financier pour les familles les plus vulnérables à Kirkouk via l'organisation partenaire de développement civil.
2015
Début des activités dans le district de Tuz avec la distribution de kits d'hiver et des projets d'eau et d'hygiène.
2016
Initiation d'un projet de protection de l'enfance dans le camp de réfugiés de Nazareth à Kirkouk.
2016
Lancement des activités d'eau et d'hygiène, de protection de l'enfance et de cartographie des personnes déplacées, ainsi que la distribution de kits d'hygiène et la construction d'abris dans le nord de Tikrit.
2016
Lancement des activités de protection de l'enfance et d'éducation dans la zone de Tuz.
2017
Ouverture du centre d’accueil pour les personnes déplacées internes à Sherqat.
2017
Distribution de l’aide humanitaire d’urgence à Tal Afar.
2017
Ouverture d’une nouvelle base à Anah pour développer des activités de protection de l’enfance, d’éducation, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
2018
Lancement des activités de protection de l’enfance, d’éducation et de WASH dans le district de Hawija et dans le district de Baiji.
2019
Lancement de la promotion de la santé et de la gestion de l’hygiène menstruelle (MHM) dans le district de Talafar.
2020

Lancement de la réponse à la pandémie de Covid-19 à travers des activités de promotion de la santé et de l’hygiène et de soutien aux familles vulnérables confrontées à l’impact collatéral des mesures de prévention relatives au Covid-19 par le gouvernement.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2019
Courage n°67: L'école après Daesh
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Nos valeurs
Infopage WASH_FR

En savoir plus...