Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  
closed
urgence

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre

Jordanie

La Jordanie accueille plus d'un million de réfugié∙e∙s syrien∙ne∙s et plus de deux millions de réfugié∙e∙s palestinien∙ne∙s. Ces personnes vivent dans une situation précaire, sans perspectives d'avenir stables. De plus, les enfants, qui représentent 40% de la population, sont exposé∙e∙s à l'abandon scolaire, au travail des enfants et aux mariages précoces. Tdh soutient la population réfugiée, les communautés d'accueil et les enfants et familles jordanien∙ne∙s vulnérables à travers des activités de protection de l'enfance et d'accès à la justice, en collaboration avec des partenaires du gouvernement et de la société civile.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Tdh soutient les enfants et les familles vulnérables et travaille à renforcer les systèmes formels et informels (communautaires) afin de prévenir et répondre aux abus, à l'exploitation et à la violence, tels que le travail des enfants et la violence basée sur le genre. Tdh et ses partenaires proposent des activités psychosociales visant à restaurer et renforcer la résilience des enfants et leur bien-être psychosocial. Les enfants les plus à risque bénéficient d'un suivi individualisé. L'autonomisation des jeunes et le renforcement des capacités communautaires sont au cœur de nos activités pour renforcer le rôle des enfants et des jeunes dans leur propre développement.

Accès à la justice

Tdh favorise l'accès à la justice pour les enfants en contact avec le système de justice. Nous collaborons avec les autorités nationales telles que la police des mineurs afin que les filles et les garçons en contact avec la justice soient pris en charge de manière appropriée et dans le respect de leurs droits. Dans les centres de détention pour mineurs, Tdh offre un soutien psychosocial et des opportunités d'apprentissage telles que des formations professionnelles. Tdh travaille avec les autorités publiques pour promouvoir la dignité en détention par le renforcement des capacités et le soutien technique des travailleuses et travailleurs sociaux dans les centres de détention et pour faciliter et encourager l'utilisation de mesures alternatives à la détention pour les enfants.

Jordanie: Redonner le sourire aux enfants

Terre des hommes en Jordanie

Nombre de bénéficiaires en 2021

 

13'391 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

2 / 31

Budget 2021

 

CHF 2’275’000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2007
Début de l'intervention de Tdh dans la région pour apporter un soutien psychologique et social aux enfants réfugié·e·s irakien·ne·s et à leurs familles suite à la seconde guerre du Golfe.
2010
Lancement du projet justice des mineurs avec des formations pour les professionnel·le·s de la justice et des activités organisées pour faciliter la réinsertion des jeunes en détention provisoire.
2011
Aide humanitaire aux personnes déplacées fuyant la guerre civile en Syrie à travers un réseau d'organisations partenaires locales fortement implantées dans la région et déjà actives sur le terrain.
2017
Lancement d'un projet régional en Jordanie et au Liban pour venir en aide aux enfants et à leurs familles touchées par la crise syrienne.
2020
Lancement d'un programme complet qui traite de la violence à l'encontre des enfants grâce à une approche intégrée couvrant à la fois l'accès à la justice et les besoins de protection des enfants touché·e·s par la migration, en mettant l'accent sur le renforcement des systèmes.
2021
Les modèles d'action de Tdh pour la santé mentale et le soutien psychosocial sont déployés dans les camps et hors des camps.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Making a positive impact for children - MENA Annual Report 2020
Courage N° 72: Syrie: 10 ans de guerre
Contribute to the improvement of the access to child protection and justice systems in Jordan

En savoir plus...