Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Kenya

Que ce soit dans le bidonville de Korogocho à Nairobi ou dans les camps de Kambioos et Hagadera à Dadaab, nous protégeons les enfants contre l’exploitation et la violence. Nos équipes travaillent également dans le comté de Garissa, en collaboration avec des membres gouvernementaux, pour soigner la malnutrition des enfants.

La situation au Kenya

Plus de 150'000 personnes vivent dans le bidonville de Korogocho, à la périphérie de Nairobi, dont 40% d’enfants. Vulnérables et parfois orphelins, nombre d’entre eux travaillent pour survivre. Ils sont exposés à de sérieux risques et notamment à la violence. De plus, les services de santé sont insuffisants et ne permettent pas aux mères de recevoir les soins nécessaires pour elles et leur bébé. A cause du conflit en Somalie, de nombreux enfants vivent séparés de leur famille dans le camp de Dadaab.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

Nos experts locaux protègent les droits fondamentaux des enfants dans les camps de réfugiés de Dadaab et dans le bidonville de Korogocho. Nous travaillons avec 26'000 enfants et parents pour les protéger contre l’exploitation, la violence, le mariage précoce et contre toute forme de discrimination. En 2015, nous avons identifié 3'300 enfants , vivant seuls ou victimes de violence et d’abus. Nous sensibilisons également les communautés à la protection de l’enfance et organisons des activités psychosociales.

Santé mère-enfant

En collaboration avec les communautés locales et les services de santé, nous soignons les enfants souffrant de malnutrition et prévenons la diffusion de cette pathologie dans les régions affectées par la sécheresse. Nos experts augmentent également la qualité et la quantité des aliments distribués dans les hôpitaux aux enfants et aux femmes enceintes afin d’éviter un retard dans la croissance. En 2015, nous avons soigné 5'201 enfants grâce à notre programme de santé et nutrition.

Les enfants de Korogocho à la recherche d’une vie normale

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Kenya

Nombre de bénéficiaires en 2015

12’950 personnes

Employés expatriés / nationaux

1 / 50

Budget 2016

CHF 2'500’000.-

Lieux d'intervention

Kambioos et Hagadera (Dadaab), Comté de Garissa, Korogocho (Nairobi)

Partenaires locaux

Ministère de la santé kényan; Kenya Department for Children’s Services

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2011
Terre des hommes a commencé à travailler au Kenya, dans le comté de Garissa, pour faire face à la famine de 2011 dans la Corne de l’Afrique.
2012
Début des projets en faveur des enfants réfugiés somaliens dans le camp de Kambioos à Dadaab.
2015
Terre des hommes développe des activités de protection pour les enfants vivant dans le bidonville de Korogocho, près de Nairobi.
2016
Extension des projets en faveur des enfants réfugiés somaliens dans le camp de Hagadera à Dadaab.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Tdh Magazine n°41 – Dans la fournaise du Kenya
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires

En savoir plus...