Kosovo

Le Kosovo reste marqué par des tensions interethniques et par la migration. Beaucoup d’enfants, particulièrement ceux appartenant à des groupes marginalisés – comme les familles qui reviennent après avoir migré –, sont affectés par la pauvreté et sont vulnérables au trafic et à l’exploitation. Pour améliorer la vie des enfants, nous renforçons les systèmes de protection de l’enfance et facilitons la réintégration des familles migrantes tout en défendant les droits des minorités défavorisées.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

En raison d’un manque de ressources et de coordination, le Kosovo rencontre des difficultés dans la mise en place d’un système efficace de protection de l’enfance. Nous encourageons l’amélioration des politiques et des services, en particulier la nouvelle loi relative à la protection de l’enfance, les services d’urgence spécialisés et les travailleurs sociaux en protection. Notre équipe forme des professionnels de la protection de l’enfance au traitement des cas à risque. Avec nos partenaires, nous mobilisons et autonomisons les enfants, leurs familles et les acteurs clés dans le but d’améliorer la mise en œuvre des droits des enfants au sein des communautés. De plus, nous travaillons à relier le système de protection de l’enfance au système de justice juvénile.

Migration et lutte contre la traite

La pauvreté, le chômage, l’exclusion sociale et le manque de services poussent les gens à émigrer. Ces familles et ces enfants courent de grands risques sur la route, à destination ou lors de leur retour vers le Kosovo. Nous aidons les migrants de retour à se réintégrer et à améliorer leurs conditions de vie. Nous encourageons les enfants à aller à l’école et nous organisons des activités extrascolaires. Les jeunes et leurs parents reçoivent du soutien pour mettre en place des activités lucratives et suivre des formations professionnelles. Nous promouvons également l’intégration sociale des communautés rom, ashkali et égyptienne. Nous renforçons la coopération anti-trafic dans les Balkans afin d’identifier les victimes de la traite et fournir des services.
 
 

Terre des hommes, à l’aide des enfants du Kosovo.

Un exemple de réinsertion au Kosovo grâce à son entreprise de couture

Shkurte Gashi, réintégrée au Kosovo

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Kosovo

Nombre de bénéficiaires en 2017

 

3095 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 23

Budget 2018

 

CHF 813'091.-

 

 

Avec le soutien de

Historique

2000
Lancement du premier projet de Terre des hommes au Kosovo, dans les régions de Mitrovica et de Svejan, pour aider les enfants à surmonter les traumatismes de la guerre.
2002
Début du projet de justice juvénile à Pristina pour soutenir les jeunes qui avaient sombré dans la délinquance à cause du conflit et les aider à réintégrer la société.
2005
Une assistance est fournie, en collaboration avec Tdh Albanie, aux enfants albanais forcés de mendier ou de commettre des délits dans les rues des villes kosovares.
2010
Tdh s’engage à créer un filet de sécurité efficient pour la protection de l’enfance, afin de protéger les enfants contre la négligence, l’abus, la délinquance, le trafic et l’exploitation.
2015
Tdh, en collaboration avec le Bureau du Premier Ministre, prend le lead dans la rédaction de la nouvelle loi sur la protection de l’enfance qui sera approuvée par le Parlement en 2018.
2015
Tdh Kosovo devient partenaire de l’initiative régionale - Child Protection Hub for South East Europe.
2016
Tdh commence son travail de réintégration des familles migrantes revenant au Kosovo et de prévention des migrations à risque.
2017
Tdh fournit un soutien à long terme dans la mise en œuvre de la nouvelle loi relative à la protection de l’enfance, ainsi qu’au développement de la législation et des services manquants.
2018
Tdh poursuit son travail de lutte contre la traite d’êtres humains dans les Balkans, en particulier concernant la coopération transfrontalière, la fourniture de services de réinsertion communautaire et la sensibilisation.
2018
Tdh relance ses efforts d’amélioration du domaine de la justice juvénile au Kosovo

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Tdh Magazine n°36 - Kosovo: Retour en enfance
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance

En savoir plus...