Urgence Ukraine
Les enfants d’Ukraine et leurs familles ont besoin de votre aide  

Kosovo

En tant que plus jeune pays européen, le Kosovo a encore besoin de soutien pour développer un système intégré de protection de l'enfance afin de prévenir et de répondre efficacement aux violations des droits de l'enfant. Terre des hommes (Tdh) améliore la mise en œuvre des droits de l'enfant dans les systèmes de protection de l'enfance et de justice afin que toutes et tous les enfants soient mieux protégé∙e∙s.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Nous luttons pour l'amélioration des politiques et des services, et travaillons particulièrement sur la mise en œuvre de la loi sur la protection de l'enfance et sur la fourniture de services spécialisés de protection de l'enfance. Notre équipe forme les professionnel·le·s de la protection de l'enfance à répondre aux besoins des enfants en danger. Nous avons développé un modèle de services spécialisés pour les enfants en situation de rue et créé la première crèche qui leur est dédiée au Kosovo. Avec nos partenaires, nous donnons des moyens d'action aux enfants et à leurs familles et mobilisons les communautés pour mieux protéger les enfants.

Les enfants et les jeunes en migration

La pauvreté, l'exclusion et le manque de services de qualité poussent les individus à émigrer. Ces familles et ces enfants courent de grands risques sur leur parcours, à leur destination ou à leur retour au Kosovo. Nous aidons les migrant∙e∙s qui reviennent à se réintégrer et à améliorer leurs conditions de vie. Nous encourageons les enfants à retourner à l'école et à participer à nos activités extrascolaires. Nous favorisons l'inclusion sociale des groupes les plus vulnérables, notamment les communautés rom, ashkali et égyptienne. En tant que pays d'origine, de transit et de destination des victimes de la traite des êtres humains, le Kosovo joue un rôle important dans la lutte contre ce problème. Nous renforçons les mécanismes nationaux et transnationaux de coopération dans les Balkans afin d'identifier les victimes et les potentielles victimes de la traite.

Accès à la justice

Le nouveau code de la justice des mineur∙e∙s au Kosovo exige l'application d'un système de protection intégré pour les enfants en conflit avec la loi et favorise les mesures de déjudiciarisation. Afin de mieux protéger ces enfants, nous créons des liens entre la protection de l'enfance et la justice des mineur∙e∙s en élaborant des instructions administratives sur la base du Code de justice des mineur∙e∙s et de la nouvelle loi sur la protection de l'enfance. Notre équipe forme les professionnel∙e∙s qui travaillent avec les enfants en conflit avec la loi et organise des échanges de connaissances et d'expériences entre les institutions gouvernementales du Kosovo et de divers pays européens.

Terre des hommes, à l’aide des enfants du Kosovo.

Un exemple de réinsertion au Kosovo grâce à son entreprise de couture

Shkurte Gashi, réintégrée au Kosovo

Lire la suite...

Terre des hommes au Kosovo

Nombre de bénéficiaires en 2020

 

2332 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

0 / 17

Budget 2020

 

CHF 655'876.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2000
Terre des hommes lance son premier projet au Kosovo, dans les régions de Mitrovicë/Mitrovica et Svejan, pour aider les enfants à surmonter le traumatisme de la guerre.
2002
Début du projet de justice juvénile à Prishtina/Priština pour soutenir les jeunes qui ont basculé dans la délinquance à cause du conflit et les aider à se réinsérer dans la société.
2005
Une aide est apportée aux enfants albanais∙e∙s qui sont contraint∙e∙s de mendier ou de commettre des délits dans les rues des villes du Kosovo.
2010
Tdh commence à construire un filet de sécurité pour protéger les enfants contre la négligence, les abus, la délinquance, le trafic et l'exploitation.
2015
Tdh devient un partenaire de l'initiative régionale - Child Protection Hub for South East Europe.
2016
Tdh commence le travail sur la réintégration des familles de migrant∙e∙s qui reviennent au Kosovo et sur la prévention de la migration dangereuse.
2018
Tdh redémarre ses efforts pour améliorer le domaine de la justice juvénile au Kosovo.
2019
Tdh a dirigé la rédaction de la nouvelle loi sur la protection de l'enfance conjointement avec le bureau du Premier ministre. La loi a été approuvée par le Parlement.
2019
Création et ouverture du centre d'accueil de jour pour les enfants en situation de rue, en coopération avec la municipalité de Pristina.
2020
L'approche de la gestion de cas est intégrée et appliquée et des procédures cohérentes sont assurées dans les domaines de la justice juvénile, de la protection de l'enfance, des services sociaux et familiaux.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance

En savoir plus...