Tsunami en Indonésie
Des milliers de familles affectées Lire plus

Lutte contre l’exploitation des enfants

Terre des hommes (Tdh) contribue à la prévention de l’exploitation des enfants par le travail dans les chaînes de valeur des grandes entreprises. Nous nous engageons à renforcer les systèmes de protection pour les enfants travailleurs et à favoriser l’accès à leurs droits fondamentaux, notamment en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est en collaboration avec de grandes entreprises.

Nos projets de lutte contre l’exploitation

Résilience et autonomisation des enfants et des familles

Terre des hommes est convaincue que si les enfants et les jeunes sont soutenus et encouragés, ils seront capables de saisir l’opportunité d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et d’exprimer leur opinion. C'est la raison pour laquelle Tdh offre des solutions alternatives aux enfants et à leur famille pour lutter contre l’exploitation des enfants par le travail. Pour ce faire, Tdh sensibilise davantage aux droits de l'enfant et à l'importance de l'éducation et des activités récréatives et facilite l’accès aux écoles, particulièrement dans les pays en développement. Ces solutions alternatives améliorent durablement la qualité de vie des enfants, de leur famille ainsi que de leur communauté.

Mettre en lien des acteurs étatiques et non étatiques

Tdh reconnaît que le soutien aux enfants n’est en lui-même pas suffisant. Ainsi, tout en intervenant auprès des enfants et des familles, Tdh développe les capacités des principaux acteurs gouvernementaux et communautaires engagés dans la protection de l'enfance ou dans la surveillance du travail des enfants. Elle renforce les systèmes de protection afin de trouver des solutions alternatives à l’exploitation et d’améliorer les conditions de travail où approprié. Tdh considère que les différents mécanismes de protection doivent se compléter pour apporter des solutions durables et globales pour prévenir l’exploitation des enfants par le travail et pour protéger les enfants à risque ou affectés.

S'engager avec les entreprises pour encourager le changement

Tdh se concentre sur le travail des enfants dans la chaîne de valeur de l’or en Afrique de l'Ouest et étudie la chaîne du coton en Asie, en collaborant avec les entreprises. L’exploitation par le travail est une problèmatique d’économie auquelle les entreprises peuvent remédier, tout en bénéficiant d’un impact social positif et de création de valeur commerciale. Tdh met en relation les entreprises et les communautés autour de leur chaîne de valeur. Parallèlement, nos entreprises partenaires maintiennent des pratiques transparentes et éthiques afin de réduire le risque d’exploitation et d'améliorer les conditions de travail dans leurs chaînes de valeur.

Distinction entre l’exploitation des enfants et les enfants économiquement actifs

Dans sa lutte contre l’exploitation des enfants, Tdh distingue entre les enfants économiquement actifs et l’exploitation des enfants. Les enfants économiquement actifs participent à une activité économique rémunérée ou non, destinée à aider leur famille, qui ne nuit ni à leur santé ni à leur développement mental et physique. L'exploitation des enfants par le travail désigne tout type de travail qui menace le développement physique, mental, éducatif ou social d'un enfant. Notre priorité est d'éradiquer l’exploitation et d'améliorer les conditions de travail des enfants.

«Terre des hommes a un rôle clé à jouer pour atteindre le but important de lutte contre l'exploitation des enfants dans des chaînes de valeur.»

Peggy Herrmann Ljubicic, Responsable du Programme Lutte contre l'Exploitation des Enfants

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport sur le travail des enfants 2017
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Etude sur les problématiques et les risques de protection de l'enfance dans la région de Segou, Mali
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Politique de Sauvegarde de l'Enfant

En savoir plus...

Autres thématiques liées