Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Mali

Terre des hommes (Tdh) au Mali soutient des enfants et leurs communautés à l’aide de solutions durables dans les domaines de la santé, de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, de la migration, de l’accès à la justice et de la protection. Au moyen d’une approche inclusive et locale, nous offrons des services et des formations qui répondent aux besoins des plus vulnérables et contribuent au renforcement des sociétés et des systèmes.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

 
Près de 200 centres de santé dans les districts de Macina, Markala, Ségou, Baroueli, Bla, San et Tominian. Grâce à la formation SIMSONE du personnel, nous améliorons la qualité de la prise en charge des mères et nouveau-né·e·s. L’outil IeDA améliore le diagnostic et la prise en charge des maladies de l’enfant, ainsi que le suivi des femmes enceintes. Nous offrons un accès à des soins de santé et de nutrition aux personnes déplacées internes. Les projets incluent des activités d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour la prévention et le contrôle des infections. Tdh a aussi soutenu le gouvernement dans la riposte contre le COVID-19.

Enfants et jeunes en migration

Notre personnel social offre un accompagnement approprié aux enfants migrant·e·s et les protège des risques d’abus et d’exploitation. Nous collaborons avec les autorités et les communautés locales pour assurer un environnement protecteur et sûr aux enfants en déplacement. Ils et elles sont accueilli·e·s dans nos espaces où ils et elles reçoivent un soutien psychosocial et de l’information.

Accès à la justice

Nous contribuons à une prise en charge adaptée et à la réinsertion des enfants en conflit avec la loi par la promotion des mesures non privatives de liberté. Nous soutenons le Comité de Suivi et de Réinsertion des Enfants en Conflit avec la Loi (COSURE) qui coordonne les actions et permet d’échanger sur les questions d’accès à la justice pour les enfants. Un plaidoyer soutenu par Tdh a permis la libération d’une centaine d’enfants. Nous participons aussi à l’amélioration des conditions de détention des enfants en contact avec le système de justice. Nous renforçons les capacités et sensibilisons les acteurs de la chaine pénale. Nous encourageons la mise en place d’une assistance probono en faveur des enfants en contact avec le système de justice.

«Tdh nous apprend à chercher des solutions à nos problèmes.»

Lavilé, jeune libéré d’un centre de détention au Mali

Lire la suite...

Terre des hommes au Mali

Nombre de bénéficiaires en 2021


250'610 personnes

Personnel expatrié / national



4 / 115

Budget 2021



CHF 3'305'000.-

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2012
Ouverture de la délégation de Terre des hommes au Mali avec un projet de lutte contre la malnutrition..
2013
Démarrage du projet de protection pour les enfants migrant·e·s non accompagné·e·s.
2014
Début de l’intervention en eau et hygiène et santé des nouveau-né·e·s.
2015
Démarrage de nos projets en justice juvénile.
2016
1er transfert d’un enfant vers la Suisse pour une opération cardiaque.
2020
Lancement de projet sur le VIH/SIDA et la Tuberculose.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Courage N° 71: Une formation qui sauve des vies au Mali
Etude sur les problématiques et les risques de protection de l'enfance dans la région de Segou, Mali
Infopage WASH_FR

En savoir plus...