Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Mali

Au Mali, près de 50% de la population a moins de 14 ans. Beaucoup d’enfants sont forcés à migrer et risquent d’être abusés ou exploités sur leur route. Ils peuvent également se retrouver face à un système judiciaire pas adapté à leur âge. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, nous accompagnons les enfants qui migrent et renforçons le système judiciaire juvénile. Pour améliorer la santé des enfants, nous luttons contre la malnutrition et soutenons les centres de santé locaux.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Nos équipes soutiennent les professionnels de santé pour renforcer la qualité de la prise en charge des enfants. Grâce à des formations par une unité mobile d’un médecin et d'une infirmière, à des séances de sensibilisation et à des appuis financiers et matériels fournis aux centres de santé, nous améliorons la prévention et le traitement de la malnutrition, des maladies de l’enfant et la qualité des soins péri-nataux. Les femmes sont accompagnées durant leur grossesse et leur accouchement. Afin d’améliorer les conditions d’hygiène dans les centres de santé, nos experts construisent des réseaux d’eau potable et des latrines. Le projet IeDA accompagne le personnel de santé à l’aide de tablettes numériques et d’applications mobiles.

Justice juvénile

En collaboration avec le Ministère de la Justice et ses partenaires, nous avons accompagné en 2016 la création de la première Coordination Nationale pour la Justice Juvénile au Mali. Cet ensemble regroupant huit ministères a pour objectif d’intégrer et de promouvoir les principes de la justice juvénile restauratrice dans le système judiciaire national, dont les alternatives à la détention pour les mineurs en conflit avec la loi.

Enfants migrants

Dans les villes de Gao et de Tombouctou, nos travailleurs sociaux accompagnent les enfants qui migrent souvent seuls et les protègent des risques qu’ils peuvent rencontrer, notamment l’exploitation, la violence ou le trafic. Nous plaidons auprès des autorités, sensibilisons les communautés et coordonnons les acteurs pour assurer un environnement protecteur à ces enfants vulnérables et offrir une prise en charge adéquate aux enfants victimes. Des enfants migrants sont accueillis dans nos points espoirs, lieux de regroupement pour enfants en situation de mobilité, où ils reçoivent un soutien psychosocial et de l’information. Les enfants ont également l’opportunité de suivre une formation professionnelle (coiffure, couture, teinture).

Soins spécialisés

En collaboration avec le Centre Hospitalier Mère-Enfant le "Luxembourg" à Bamako, Terre des hommes a débuté un programme de soins spécialisés au Mali depuis décembre 2015. Ainsi, les enfants atteints de certaines pathologies lourdes comme la cardiopathie et qui ne peuvent être opérés sur place peuvent être pris en charge en Europe. La première enfant malienne a pu être opérée en Suisse début 2016. Les enfants guéris de retour au pays sont suivis dans leur réinsertion scolaire ou ont la possibilité de commencer une formation professionnelle.

Avant, nous étions stressés et ne savions pas quoi faire lorsque l’on nous appelait pour un enfant migrant seul, mendiant ou vivant dans la rue. Nous ne savions pas comment nous en occuper. Maintenant, nous sommes formés et outillés pour les accompagner.

Sophie Dara Kassogue, Directrice de la Maison de la Femme et de l’Enfant de Mopti

Lire la suite...

Terre des hommes en Mali

Nombre de bénéficiaires en 2016

 

193'813 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

3 / 98

Budget 2017

 

 

CHF 2'100'000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2012
Ouverture de la délégation de Terre des hommes au Mali avec un projet de lutte contre la malnutrition.
2013
Démarrage du projet de protection pour les enfants migrants non accompagnés.
2014
Début de l’intervention en eau et hygiène et santé des nouveau-nés. 
2015
1er transfert d’un enfant vers la Suisse pour une opération cardiaque.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Courage n° 53 – La première minute peut tout changer.
Programme des soins spécialisés - Rapport annuel 2016
Etude sur les problématiques et les risques de protection de l'enfance dans la région de Segou, Mali

En savoir plus...