Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Mali

Nos collaborateurs améliorent la santé des enfants, des nouveau-nés et de leur mère en facilitant l’accès à l’eau et en travaillant avec les institutions et les communautés. Nous accordons également une attention particulière aux enfants qui migrent seuls.

La situation au Mali

Dans un pays frappé par de nombreuses crises qui freinent son développement, les besoins restent importants. Près de 50% de la population a moins de 14 ans. Les enfants souffrent des effets du manque d’accès à l’eau potable, aux soins de santé et aux services sociaux. Beaucoup d’entre eux doivent migrer pour travailler, risquant d’être exploités, de subir des violences physiques et morales et d’être confrontés à un système judiciaire inadapté.

Ce que nous faisons

Santé mère-enfant

Nos équipes soutiennent au quotidien les professionnels du système de santé communautaire pour renforcer l’efficience et la qualité de la prise en charge des enfants. Grâce à des formations, des séances de sensibilisation et des appuis financiers et matériels, nous améliorons la prévention et le traitement de la malnutrition et des maladies de la petite enfance. Les femmes sont accompagnées durant leur grossesse et leur accouchement pour diminuer les risques de complications. 35 centres de santé de la région de Ségou reçoivent depuis 2012 un appui technique, matériel et financier.

Eau et hygiène

Afin d’améliorer les conditions d’hygiène dans les centres de santé, nos experts aident à construire des réseaux d’eau potable, des latrines et des incinérateurs. Le personnel de santé est formé dans le but de garantir un traitement et un contrôle de la qualité de l’eau respectant les directives de l’OMS. Nous nous assurons également que les locaux sont nettoyés et les déchets biomédicaux traités selon les normes d’hygiène dans le but de contrôler et de prévenir les infections. Nous accompagnons les communautés particulièrement touchées par la malnutrition dans des projets d’approvisionnement en eau potable.

Enfants migrants

Dans les villes de Mopti et de Tombouctou, nos travailleurs sociaux accompagnent les enfants qui migrent seuls et les protègent face aux risques qu’ils peuvent rencontrer, notamment l’exploitation. Nous plaidons auprès des autorités, sensibilisons les communautés et coordonnons les acteurs qui prennent en charge ces enfants vulnérables. En 2015, plus de 1’000 enfants migrants ont été accueillis dans nos points espoirs, lieux de regroupement pour enfants en situation de mobilité. Depuis septembre 2015, une centaine d’enfants reçoivent une formation professionnelle dans un secteur porteur (coiffure, couture, teinture).

Soins spécialisés

En collaboration avec le Centre Hospitalier Mère Enfant le "Luxembourg" à Bamako, Terre des hommes a débuté un programme de soins spécialisés au Mali. Ainsi, les enfants atteints de certaines pathologies lourdes comme la cardiopathie et qui ne peuvent pas être opérés sur place pourront être pris en charge en Europe. La première enfant malienne a pu être opérée en Suisse début 2016.

Avant, nous étions stressés et ne savions pas quoi faire lorsque l’on nous appelait pour un enfant migrant seul, mendiant ou vivant dans la rue. Nous ne savions pas comment nous en occuper. Maintenant, nous sommes formés et outillés pour les accompagner.

Sophie Dara Kassogue, Directrice de la Maison de la Femme et de l’Enfant de Mopti

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes en Mali

Nombre de bénéficiaires en 2015

196'385 personnes

Employés expatriés / nationaux

3 / 98

Budget 2016

CHF 2'203'642.-

Lieux d'intervention

Markala, Macina, Mopti, Tombouctou, Bamako

Partenaires locaux

Directions Régionales et Nationales: Santé, Hydraulique, Assainissement, Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Justice, ENDA Mali, Centre Hospitalier Mère Enfant le "Luxembourg", SwissContact

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2012
Ouverture de la délégation de Terre des hommes au Mali avec un projet de lutte contre la malnutrition.
2013
Démarrage du projet de protection pour les enfants migrants non accompagnés.
2014
Début de l’intervention en eau et hygiène et santé des nouveau-nés. 
2015
1er transfert d’un enfant vers la Suisse pour une opération cardiaque.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Courage n° 53 – La première minute peut tout changer.
Politique thématique - Santé materno-infantile

En savoir plus...