Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Maroc

Le Maroc est un pays en pleine croissance, mais le nombre d’enfants pauvres qui n'ont pas accès aux soins reste important. Les enfants souffrant de pathologies cardiaques complexes n’ont pas encore la possibilité d’être opérés sur place. Notre objectif est de transférer les connaissances et compétences en soins spécialisés au personnel médical local, afin que les enfants puissent être traités dans leur pays.

Nos projets au Maroc

Transferts médicaux

En raison du manque de moyens, d’infrastructures et du peu de médecins qualifiés pour répondre à la demande, les enfants souffrant de malformations cardiaques ne peuvent pas être soignés au Maroc et dans de nombreux pays voisins. Nous rendons possible la guérison de ces enfants gravement malades en les transférant en Europe et en Suisse afin d’y être opérés. Tdh est le leader des évacuations sanitaires en Europe et organise 40% de ces transferts.

Missions chirurgicales

En collaboration avec les spécialistes cardiologues de l’Inselspital de Berne, nous organisons deux missions chirurgicales par an à l’Hôpital de l’enfant à Rabat. Ces missions ont pour objectif de consulter, soigner et opérer les enfants malades dans leur pays, tout en renforçant les compétences des personnels de santé locaux grâce à l’enseignement de nouvelles techniques. Nous améliorons également les infrastructures locales. Ces démarches améliorent la prise en charge des enfants sur place et permettent d’augmenter le nombre de cas traités localement. En 2016 Tdh a signé une Convention de partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Rabat et de Berne sur les aspects de transferts, missions chirurgicales et formation.

Amina Smimine, doyenne des soins spécialisés au Maroc

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Maroc

Nombre de bénéficiaires en 2016

211 personnes

Employés expatriés / nationaux

0 / 4

Budget 2017

CHF 184’000.-

Lieux d'intervention

Rabat

Partenaires locaux

Hôpital de l’enfant à Rabat, Ligue Nationale de Lutte contre les Maladies Cardiovasculaires à Rabat, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd à Casablanca, Centre Hospitalier Universitaire Hassan II à Fès, Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI à Oujda, Hôpital Hassan II à Agadir

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1965
Début de la prise en charge d’enfants atteints de cardiopathies graves dans le cadre de notre programmes des soins spécialisés.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Courage n° 50 - Voyage vers la vie
Programme des soins spécialisés - Rapport annuel 2016
Brochure: Voyage vers la Vie

En savoir plus...