Moldavie

Pour mieux prévenir les abus d’enfants, la négligence, l’exploitation, la discrimination et améliorer l’assistance aux victimes, Terre des hommes renforce le système national de protection de l’enfance. Nous œuvrons activement pour que les droits fondamentaux de tous les enfants soient réalisés.

La situation en Moldavie

En raison de la situation économique et sociale extrêmement difficile, de nombreux enfants vivent dans des conditions indécentes ou sont victimes de négligence et d’abus. Il n’est pas rare qu’ils se retrouvent livrés à eux-mêmes parce que leurs parents ont dû partir travailler à l’étranger. Les enfants de certaines communautés marginalisées sont souvent victimes de discrimination. Par ailleurs, en Moldavie, la délinquance juvénile est un défi grandissant.

Ce que nous faisons

Exploitation

Afin de créer un environnement plus sûr pour les enfants, nos équipes et partenaires locaux mobilisent les familles, les communautés et les autorités pour identifier et protéger les enfants à risque de négligence, d’abus, de discrimination ou d’exploitation. Nous collaborons avec les écoles pour améliorer l’intégration des enfants défavorisés et leur offrir du soutien psychologique. Nous renforçons aussi les services aux enfants en offrant de l’information, des formations pour les professionnels travaillant avec des enfants et en soutenant le développement de politiques publiques mieux adaptées aux besoins et intérêts spécifiques des enfants. 6000 people are regularly active on the regional Child Protection Hub.

Migration

Les familles et les enfants qui optent pour la migration sont exposés à des risques importants. Terre des hommes assure la coordination entre les autorités publiques compétentes en Moldavie et en Russie (destination prisée des Moldaves) pour identifier les enfants en danger et les assister durant le transit, l’éventuel rapatriement et leur réintégration dans leur communauté. Nous informons également les parents sur les besoins particuliers des enfants en cas de migration et sur les possibilités d’obtenir de l’aide. La permanence téléphonique assurée par Tdh et notre partenaire en Russie a per exemple fourni une assistance juridique gratuite à près de 1'000 familles. 

Justice juvénile

Chaque année, des milliers d’enfants ont à faire à la justice, en tant que victimes, témoins ou accusés. Il s’agit souvent d’une expérience négative et ils doivent parfois faire face à la discrimination ou à un mauvais traitement. Nos spécialistes locaux forment les acteurs du système judiciaire pour renforcer leur capacité à comprendre et à respecter les droits et les besoins spécifiques des enfants. Tdh travaille avec les autorités et des professionnels pour prévenir la délinquance chez les jeunes et soutient les enfants en conflit avec la loi. Nous organisons également des campagnes d'information. En 2015, 110'000 enfants ont appris à connaître leurs droits et le fonctionnement de la justice.

Plateforme régionale pour la protection de l’enfance

Le Child Protection Hub est un réseau de professionnels et d’agences de protection de l’enfance en Europe du Sud-Est mis en place par Terre des hommes en partenariat avec d’autres organisations. Des conférences et des ateliers organisés régulièrement ainsi qu’une plateforme en ligne disponible dans les différentes langues régionales permettent à toute personne active dans le domaine de la protection de l’enfance d’entrer en contact et de dialoguer avec d’autres spécialistes et experts, de suivre des formations et d’accéder facilement à un éventail de ressources. Plus de 6'000 personnes sont régulièrement actives sur le Child Protection Hub.

Les deux frères issus d’une famille pauvre manquaient régulièrement l’école pour aller trouver à manger. Grâce à l’intervention des travailleurs sociaux, Nicu et Sandu peuvent maintenant recevoir des repas gratuits à l’école.

Nicu et Sandu, bénéficiaires de Tdh en Moldavie

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes en Moldavie

Nombre de bénéficiaires en 2015

171'875 personnes

Employés nationaux

18

Budget 2016

CHF 795'085.-

Lieux d'intervention

Tout le pays, y compris la région de Transnistrie et la Fédération de Russie.

Partenaires locaux

Ministère du Travail, de la Protection sociale et de la Famille, Ministère de l’Intérieur, Inspection générale de la police, Ministère de la Justice, Ombudsman pour la Protection des Droits de l’Enfant. Département des Institutions pénitencières, Inspection nationale de la Probation, Conseil national pour la Protection des Droits de l’Enfant, Institut républicain d’Assistance Psycho-Pédagogique, Commission nationale contre le Traffic d’êtres humains, autorités locales dans tout le pays, Partnership for every Child, Fondation « Care and Attention to Childhood » (Transnistrie), Centre d’intégration « Migration and Law » (Russie).

Avec le soutien de

Historique

2004
Début de la mission de Terre des hommes en Moldavie.
2006
Début de notre projet de protection des enfants migrants moldaves en Russie et en Ukraine.
2012
Lancement de la permanence téléphonique pour les migrants moldaves vulnérables en Russie.
2013
Tdh commence son projet en justice juvénile pour venir en aide aux enfants en conflit avec la loi.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice

En savoir plus...