Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Moldavie

En raison du contexte économique et social difficile en Moldavie, beaucoup d’enfants vivent dans la pauvreté ou doivent se débrouiller seul∙e∙s car leurs parents travaillent à l'étranger. Certain∙e∙s sont en danger ou victimes de négligence et d'abus ou se tournent vers la délinquance. Les enfants de communautés marginalisées sont souvent victimes de discrimination. Pour prévenir les violations des droits de l'enfant et mieux aider les enfants victimes, Terre des hommes (Tdh) renforce activement le système de protection de l'enfance.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Afin de créer un environnement plus sûr pour le développement des enfants, notre équipe et nos partenaires mobilisent les familles, les communautés et les autorités publiques pour protéger les enfants qui sont en danger ou victimes de négligence, d'abus, de discrimination ou d'exploitation. Nous travaillons avec les écoles pour garantir l'intégration des enfants défavorisé·e·s et leur donner un soutien psychologique dans des ludothèques, des camps d'été et par le biais d'activités de groupe. Dans les communautés locales, nous prévenons la violence contre les enfants, soutenons les familles et augmentons la résilience des enfants. Nous plaidons pour des services de protection de haute qualité et renforçons les capacités des professionnel∙le∙s.

Migration

Nous travaillons avec les communautés locales, les parents et les professionnel·le·s pour améliorer la protection des enfants resté·e·s au pays en raison de la migration des parents et pour renforcer les familles touchées par la migration. Au niveau national, nous sensibilisons les gens à la migration et aux moyens de prévenir et de réduire les impacts négatifs de la migration sur les enfants. Nos spécialistes locaux·les aident les enfants à faire face aux défis émotionnels liés à l'absence de leurs parents, informent les parents sur la manière de maintenir une relation saine avec leurs enfants, et forment les professionnel·le·s à aider les familles touchées par la migration.

Accès à la justice

Tdh travaille avec les institutions et les professionnel·le·s de la justice, de l'éducation et de la protection de l'enfance pour prévenir la délinquance juvénile et soutenir les enfants en contact avec le système de justice. Notre objectif est de construire des services durables qui préviennent la délinquance juvénile, réduisent la récidive et assurent une protection adéquate des enfants en contact avec le système de justice. Nos spécialistes offrent des formations et des ressources aux professionnel·le·s, renforçant ainsi leur capacité à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques des enfants. Nous plaidons pour l'amélioration des politiques et pour le développement et la mise en œuvre de programmes de prévention de la délinquance juvénile.

Aide humanitaire

Pour aider les familles ukrainiennes réfugiées, nous avons lancé une réponse d'urgence à la crise. Les équipes mobiles de Tdh travaillent dans les centres d'accueil ainsi que dans les communautés, où elles améliorent le bien-être des enfants et de leurs familles en leur fournissant de la nourriture, des matériaux d’hygiène, des informations et des premiers soins psychologiques. Nous mettons en place des espaces adaptés aux enfants et organisons des activités psychosociales. Dans nos espaces mère-bébé, les mères peuvent se reposer et recevoir des produits pour leurs bébés. Nous collaborons également avec les autorités et d'autres organisations et formons les travailleuses et travailleurs de première ligne.

"Pour moi, faire le bien est une valeur et c'est une chose naturelle. J'aime me sentir utile.”

Vladislav Oleatovschi, conseiller en protection de l'enfance pour l’Europe de l’Est

Lire la suite...

Terre des hommes en Moldavie

Nombre de bénéficiaires en 2021

 

23’266 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

0 / 15

Budget 2021

 

CHF 889'838.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2004
Terre des hommes débute sa mission en Moldavie en soutenant les autorités pour prévenir et lutter contre le trafic d’enfants.
2006
Début de notre projet de protection des enfants migrant·e·s moldaves en Russie et en Ukraine.
2007
Tdh entame le processus de renforcement global du système national de protection de l'enfance en Moldavie.
2011
Tdh ouvre ses premières ludothèques où enfants et parents peuvent jouer et recevoir un soutien psychosocial. Plus de 60 espaces de ce type seront créés par la suite.
2012
Lancement de la permanence téléphonique pour les migrant·e·s moldaves vulnérables en Russie.
2013
Tdh commence son projet en justice juvénile pour venir en aide aux enfants en conflit avec la loi.
2014
La Moldavie intègre l’initiative régionale de protection de l’enfance pour l’Europe du Sud-Est “Child Protection Hub”.
2015
Début de nos activités pour l’éducation et l’inclusion sociale des enfants et familles roms.
2015
Tdh commence le projet pour lutter contre les stéréotypes sexistes qui peuvent conduire à la maltraitance des enfants.
2016
Lancement de la campagne nationale d’information « Familles sans frontières » pour soutenir les enfants laissé·e·s derrière par leurs parents migrants.
2017
Tdh lance une campagne nationale de plaidoyer pour réviser la législation moldave en vue d’améliorer la protection et la disponibilité des services spécialisés destinés aux enfants en conflit avec la loi et n’ayant pas atteint l’âge de la responsabilité pénale.
2018
Tdh met sur pied la campagne "Papa, jouons ensemble !" qui vise à sensibiliser les parents aux bienfaits de l'engagement actif des pères dans l'éducation des enfants.
2019
Les enfants de 30 écoles du pays ont organisé la campagne «Je choisis de promouvoir la non-violence», à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.
2020
Tdh Moldavie a mis en œuvre le projet YouCreate- des initiatives communautaires créatives menées par des jeunes pour des jeunes. 27 initiatives ont abordé les problèmes des jeunes dans 25 communautés du pays à travers 245 activités.
2021
Lancement du projet Stop Bullying et la campagne «STOP BULLYING ! Je m'arrête. Je parle. J'aide», dans le but d'informer les enfants, leurs proches et le corps enseignant sur les dangers du bullying et de leur donner des instruments d'intervention.
2022
Début des activités d’urgence pour aider les familles réfugiées de l’Ukraine dans les centres de réception ainsi que dans la communauté

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Courage N° 77: Ukraine - Après la fuite, réapprendre la normalité
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice

En savoir plus...