Myanmar

Le pays fait face à de nombreux défis, notamment la pauvreté, l’insécurité et les conflits ethniques. L’exode rural exerce une pression sur les faibles infrastructures des centres urbains, ce qui a entraîné la prolifération d’établissements informels qui se caractérisent par un manque d’éducation, d’accès à la santé et de protection des enfants. Ces derniers sont exposés à la négligence, aux abus, à la violence et à la traite. Le nombre d'enfants en conflit avec la loi et d’enfants de rues est alarmant.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Au niveau national, Tdh propose des services de réintégration familiale en faveur des enfants de rues et en conflit avec la loi ayant été détenus dans des centres de détention. Afin d’assurer la protection des enfants ne peuvant pas être réunis avec leur famille, nous avons mis en place un système national de placement en famille d'accueil à court et à long terme. Dans les zones sûres des agglomérations les plus peuplées et les plus pauvres de Yangon, nous proposons, aux enfants non scolarisés vivant dans la rue ou travaillant, une éducation non formelle (alphabétisation et calcul de base) et un apprentissage des compétences pratiques de la vie.

Accès à la justice

Nous renforçons l'accès à la justice pour les enfants en conflit avec la loi, aussi bien pour les coupables que les victimes. Nous sensibilisons l’opinion et renforçons les structures qui promeuvent un système judiciaire adapté aux enfants, un mécanisme communautaire de règlement des litiges, des mesures alternatives à la détention, une justice réparatrice, la participation et l'intérêt supérieur de l'enfant. Nous améliorons l'accès aux conseils et représentation juridiques. La capacité des acteurs judiciaires à respecter les droits et à répondre aux besoins des enfants en conflit avec la loi est renforcée par des formations.

Santé materno-infantile

Tdh contribue à la réduction des taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles dans la municipalité de Hlaing Thar Yar en facilitant l'accès aux services de soins de santé et de nutrition en collaboration avec le service de la santé de la municipalité. Le programme améliore l'état sanitaire et nutritionnel des femmes enceintes, des mères allaitantes et des enfants de moins de 5 ans à travers la consolidation des structures de santé publiques et communautaires et le renforcement des capacités du personnel de santé. Les services mobiles de proximité, encouragés à travers la sensibilisation des communautés, ont été élargis pour accroître l’utilisation des services de santé et de nutrition maternelle et infantile.

Lutte contre l’exploitation

Tdh s'attaque aux principaux moteurs de l'esclavage moderne et des pires formes de travail des enfants dans les bidonvilles de Dhaka. Nous menons des interventions pour prévenir ces situations, comme la prévention des facteurs de pression au niveau communautaire, familial et individuel ainsi que dans les milieux économiques ne respectant pas l’éthique. Membre d'un consortium, Tdh met en œuvre un projet de recherche de 4 ans au Bangladesh, au Myanmar et au Népal. Il vise à développer conjointement avec les différents acteurs des moyens innovants et adaptés au contexte pour augmenter les possibilités permettant aux enfants d’éviter les travaux dangereux et l’exploitation.
 

Yee Yee a déjà vécu une histoire incroyable à seulement deux ans. Confiée à cinq femmes et jeunes filles différentes, elle a finalement été libérée de prison et réunie avec sa propre famille.

Yee Yee, ancienne enfant des rues

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Myanmar

Bénéficiaires en 2018

 

40'943 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

3 / 61

Budget 2019

 

CHF 2'056'327.-

Avec le soutien de

Historique

2008
Début de notre intervention au Myanmar suite au cyclone Nargis. Terre des hommes fournit du matériel d’urgence et commence à reconstruire les écoles, les latrines et les sources d’eau potable.
2010
Lancement d’un projet de réinsertion des enfants dans leur famille, en collaboration avec le Département des Affaires Sociales.
2015
Intervention d’urgence après les inondations dévastatrices. En collaboration avec le Département des Affaires Sociales, Tdh commence à travailler avec des familles et des communautés pour protéger les enfants qui ne peuvent pas vivre dans leur propre famille.
2018
4 ans du projet finance par l’UE sur la prise en charge alternative aidant les enfants à se réaliser pleinement en grandissant en sécurité et avec le soutien de familles.
2019
Mise en place d'un projet régional financé par le DFID axé sur la lutte contre le travail des enfants.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance

En savoir plus...