Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Myanmar

Au Myanmar, la pauvreté force les enfants à chercher du travail dans les villes. Là-bas, ils vivent dans la rue ou sont détenus dans des institutions éducatives étatiques. À cause de la faiblesse du système de santé, plus de 5% des enfants meurent avant leur 3e anniversaire. Notre objectif est que les enfants qui ne peuvent pas retourner auprès de leurs proches puissent grandir dans une famille d’accueil au lieu de rester dans des institutions de l’Etat. Nous améliorons également les soins médicaux afin de réduire la mortalité infantile et maternelle.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfant

En collaboration avec le Département des Affaires Sociales, ainsi que des organisations locales, nos spécialistes retrouvent les familles des enfants des rues placés dans des foyers ou qui risquent d’être exploités. Nous accompagnons la réintégration sociale de chaque enfant auprès de ses parents ou de sa famille proche et proposons des familles d’accueil pour les enfants qui ne peuvent pas être réunis avec leurs propres familles. Nous formons aussi les travailleurs sociaux étatiques pour améliorer la protection des enfants.

Santé mère-enfant

Terre des hommes aide les enfants et les femmes enceintes à recevoir des soins et une alimentation de meilleure qualité. Nous travaillons avec les communautés pour organiser chaque mois des dépistages des cas de malnutrition et distribuer des colis alimentaires aux enfants dans le besoin. Ensemble avec les autorités locales, nos experts forment le staff médical et sensibilisent les mères et le personnel soignant à l’importance des soins médicaux. Nous améliorons également les infrastructures de santé et soutenons les cliniques mobiles urbaines qui offrent des soins de santé aux familles pauvres.

Justice juvénile

Dans la région de Yangon, nous collaborons avec le projet MyJustice qui améliore les processus juridiques au Myanmar et veille au respect des droits fondamentaux tels que l’accès à la justice et à l’assistance juridique. Nous protégeons les enfants vulnérables et plaidons en faveur d’une justice restauratrice et adaptée aux enfants qui offre d’autres solutions que la prison aux jeunes en conflit avec la loi.

Catastrophes naturelles

Nos équipes aident la population locale à mieux se préparer et affronter les inondations et autres catastrophes naturelles. Nous travaillons avec des membres de la communauté pour permettre aux familles de couvrir leurs besoins essentiels en leur offrant un soutien financier. Les enfants affectés ont pu participer à des jeux, des activités sportives et éducatives organisées par nos spécialistes.
 

Yee Yee a déjà vécu une histoire incroyable à seulement deux ans. Confiée à cinq femmes et jeunes filles différentes, elle a finalement été libérée de prison et réunie avec sa propre famille.

Yee Yee, ancienne enfant des rues

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Myanmar

Bénéficiaires en 2016

 

27'063 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

2 / 34

Budget 2017

 

CHF 1'023'715.-

Avec le soutien de

Historique

2008
Début de notre intervention au Myanmar suite au cyclone Nargis. Terre des hommes fournit du matériel d’urgence et commence à reconstruire les écoles, les latrines et les sources d’eau potable.
2010
Lancement d’un projet de réinsertion des enfants dans leur famille, en collaboration avec le Département des Affaires Sociales.
2015
Intervention d’urgence après les inondations dévastatrices. En collaboration avec le Département des Affaires Sociales, Tdh commence à travailler avec des familles et des communautés pour protéger les enfants qui ne peuvent pas vivre dans leur propre famille.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance

En savoir plus...