COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Myanmar

Le pays fait face à des défis comme la pauvreté, l’insécurité et les conflits ethniques. Beaucoup d’enfants sont exposé·e·s aux abus, à la violence et à la traite. Se déplaçant des régions rurales vers les villes, les familles se retrouvent souvent dans des zones d’habitation informelles, dans lesquelles l’accès à l’éducation, la santé et la protection des enfants est problématique. Le nombre d'enfants en conflit avec la loi ou vivant dans la rue est alarmant.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Tdh travaille au niveau national sur la réintégration familiale des enfants de rues et en conflit avec la loi qui séjournent dans des centres de détention. Les enfants qui ne peuvent pas être réuni·e·s avec leur famille peuvent être placé·e·s dans une famille d'accueil. Dans les agglomérations les plus peuplées et les plus pauvres de Yangon, nous avons mis en place des espaces sécurisés dans lesquels les enfants qui vivent dans la rue ou travaillent peuvent recevoir une éducation non formelle et développer des compétences pratiques.

Accès à la justice

Nous travaillons avec les autorités pour développer un système judiciaire adapté aux enfants et des mesures alternatives à la détention, en insistant sur la participation de l'enfant. Nous leur permettons d’avoir accès aux informations nécessaires et à une représentation juridique. Nos équipes accompagnent la mise en place de mécanismes communautaires de règlement des litiges. Nous formons les professionnel·le·s de la branche aux droits et aux besoins spécifiques des enfants.

Santé materno-infantile

Tdh collabore avec le service de la santé de la municipalité de Hlaing Thar Yar pour renforcer le système de santé publique et communautaire, former le personnel médical et développer les services mobiles de santé. Ce programme facilite l'accès aux services de soins de santé et de nutrition pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de cinq ans, et permet ainsi de réduire les taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles.

Lutte contre l’exploitation

Dans le cadre d'un consortium, Tdh mène un projet de recherche sur quatre ans qui couvre le Bangladesh, le Myanmar et le Népal. L’objectif est de développer des moyens innovants et adaptés au contexte pour permettre aux enfants d’éviter les travaux dangereux et l’exploitation.

Yee Yee a déjà vécu une histoire incroyable à seulement deux ans. Confiée à cinq femmes et jeunes filles différentes, elle a finalement été libérée de prison et réunie avec sa propre famille.

Yee Yee, ancienne enfant des rues

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Myanmar

Bénéficiaires en 2019

 

77'368 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

3 / 58

Budget 2020

 

CHF 3'000'756.-

Avec le soutien de

Historique

2008
Début de notre intervention au Myanmar suite au cyclone Nargis. Terre des hommes fournit du matériel d’urgence et reconstruit des écoles, des latrines et des sources d’eau potable.
2010
Lancement d’un projet de réinsertion des enfants dans leur famille, en collaboration avec le Département des Affaires Sociales.
2015
Intervention d’urgence après les inondations dévastatrices. En collaboration avec le Département des Affaires Sociales, Tdh commence à travailler avec les familles et les communautés pour protéger les enfants qui ne peuvent pas vivre dans leur propre famille.
2018
Début d’un projet de quatre ans sur la prise en charge alternative des enfants.
2019
Mise en place d'un projet régional de recherche axé sur la lutte contre le travail des enfants.
2020
Lancement du consortium mondial WASH pour l'amélioration de l'accès à l'eau, à l'assainissement et aux services d'hygiène dans les établissements de soins de santé de la ville de Hlaing Tharyar.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2019
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance

En savoir plus...