Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Roumanie

Plus de 40% de la population roumaine est exposée à la pauvreté et à l'exclusion sociale, tandis que la violence à la maison, la discrimination, l'accès inéquitable à l'éducation sont vécus par de nombreux et nombreuses enfants. Pour prévenir les violations des droits de l'enfant et mieux aider les enfants victimes, Terre des hommes (Tdh) renforce les systèmes de protection de l'enfance et de justice. Nous offrons également des services communautaires intégrés et un soutien psychosocial, et encourageons la participation des enfants et des jeunes ainsi que l'inclusion sociale. La guerre en Ukraine a contraint plus de 14 millions de personnes à quitter leur foyer, et nous mettons à la disposition des familles réfugiées des espaces adaptés aux enfants et des coins maman-bébé.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Tdh mène un ensemble cohérent d'actions pour protéger les enfants contre les abus, la négligence et l'exploitation. Nous mobilisons les communautés pour prévenir les situations à risque et formons des professionnel∙le∙s qui sont en contact avec les enfants pour mieux les protéger. Renforcer la résilience des enfants et des jeunes, et assurer leur participation à la prise de décision sont des éléments clés de notre travail. Pour améliorer la vie des enfants défavorisé∙e∙s en Roumanie, nous investissons dans l'éducation, la santé, les services sociaux et les infrastructures.

Migration

En Roumanie, les enfants sont touché·e·s par la migration de diverses manières: les enfants migrent avec leurs parents ou sont laissé·e·s par eux; certain∙e∙s enfants rentrent chez eux ou arrivent en Roumanie depuis des pays déchirés par la guerre ; d'autres enfants sont privé∙e∙s de soins parentaux et ont besoin de protection dans les pays de l'UE. En collaboration avec nos partenaires, nous veillons à la scolarisation des enfants roms migrant∙e∙s dans le système éducatif des pays où ils et elles s'installent. Pour faciliter l'intégration des enfants réfugié∙e∙s en Roumanie, nous les engageons dans des activités éducatives, sociales, de tutorat et sportives, et nous les mettons en relation avec des jeunes locaux∙ales.

Accès à la justice

Tdh plaide activement en faveur d'un système efficace de justice des mineur∙e∙s faisant appel à une approche multidisciplinaire, à l'intervention psychosociale, au mentorat, à la réintégration, à la réhabilitation, à la justice réparatrice, à l'assistance et au soutien juridique pour les enfants et les jeunes privé∙e∙s de liberté ou sous surveillance. Nous développons des méthodologies et des outils spécifiques pour les professionnel∙le∙s qui travaillent avec des enfants en conflit avec la loi. L'objectif est de mettre en œuvre des pratiques conviviales pour les enfants et de fournir un soutien en mettant l'accent sur l'amélioration de la santé mentale et de la résilience.

Aide humanitaire

En raison de la crise ukrainienne, nous avons lancé une réponse d'urgence en Moldavie, en Hongrie et en Roumanie. Dans les centres d'accueil et les gares, nos équipes mobiles améliorent le bien-être et la protection des femmes et des enfants : elles leur fournissent des produits d'hygiène, de l'argent ou de la nourriture, des informations et un soutien psychosocial et les orientent vers des services spécialisés si nécessaire. Nous avons mis en place plusieurs espaces conviviaux où les enfants sont écoutés et peuvent jouer, ainsi que des coins bébés et mères pour que les mères puissent faire une pause et obtenir du matériel pour leurs bébés.

« J’aimerais devenir pilote, mais je sais qu’il faut avoir de bonnes notes et étudier beaucoup », a confié Marius, enchanté de sa visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Bucarest lors de la Journée de la relève.

Marius, bénéficiaire de Tdh en Roumanie

Lire la suite...

Terre des hommes en Roumanie

Nombre de bénéficiaires en 2020

 

13'493 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

0 / 21

Budget 2020

 

CHF 1'540'718.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1992
Début de l’intervention de Terre des hommes en Roumanie en faveur des enfants les plus vulnérables. Mise en place d’un projet de soutien social et financier pour les mères en difficulté afin de prévenir l’abandon des enfants.
1997
Lancement d’un programme de protection et de réinsertion des enfants en conflit avec la loi offrant une assistance juridique et sociale et des formations pour les professionnel·le·s de la justice juvénile.
2000
Début d'un partenariat pour promouvoir le respect des droits des enfants séropositif∙ve∙s.
2005
Tdh commence à former les autorités sur la protection de l'enfance. La Roumanie fait également partie de notre projet régional de lutte contre la traite d'enfants en Europe de l'Est.
2012
Lancement de la «Journée de la relève» en Romanie, qui a lieu chaque année en novembre. Jusqu’en 2018, plus de 20’000 enfants ont participé à l'événement, et obtenu plus de 100 emplois différents.
2013
Début d’un projet sur l’inclusion des familles roms qui permet d’améliorer leur accès à l’éducation, à la santé, au logement et à l’emploi.
2017
Tdh démarre ses activités dans le comté de Bacau, une des régions les plus pauvres d’Europe. Nos équipes améliorent l'éducation, les services de santé et les services sociaux ainsi que les infrastructures.
2019
Tdh a mis en œuvre 13 projets en Roumanie. Nous sommes la première ONG en Roumanie à commencer à travailler avec les fédérations et les clubs sportifs pour améliorer la sauvegarde des enfants dans le sport.
2019
Tdh a implanté un FabLab dans la petite ville de Tg Ocna pour les jeunes de l'école secondaire locale et du centre éducatif.
2022
Début des activités d’urgence pour aider les familles réfugiées de l’Ukraine dans les centres de réception ainsi que dans la communauté.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Courage N° 77: Ukraine - Après la fuite, réapprendre la normalité

En savoir plus...