COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Roumanie

Plus de 40% de la population roumaine est exposée à la pauvreté et à l'exclusion sociale. De nombreux enfants sont exposés à la violence domestique, à la discrimination, et ont des difficultés à accéder à l'éducation. Pour défendre les droits des enfants et aider les victimes, Tdh renforce les systèmes de protection de l'enfance et de justice. Dans nos projets, nous encourageons la participation des enfants et des jeunes ainsi que l'inclusion sociale.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Tdh protège les enfants contre les abus, la négligence et l'exploitation. Pour améliorer la vie des enfants défavorisé·e·s en Roumanie, nous investissons dans l'éducation, la santé et les services et infrastructures sociaux. Nous travaillons avec les communautés pour prévenir les situations à risques et formons les professionnel·le·s qui sont en contact avec des enfants pour mieux les protéger. Renforcer la résilience des enfants et des jeunes et assurer leur participation dans les prises de décision sont des éléments clés de notre travail.

Enfants et jeunes en migration

En Roumanie, les enfants sont touché·e·s par la migration de diverses manières: les enfants migrent avec leurs parents ou sont laissés par eux; certains enfants rentrent chez eux ou viennent en Roumanie de pays déchirés par la guerre; d'autres enfants sont privés de soins parentaux et ont besoin de protection dans les pays de l'UE. En collaboration avec nos partenaires, nous assurons l'inscription des enfants migrant·e·s roms dans le système éducatif des pays dans lesquels ils se déplacent. Pour faciliter l'intégration des enfants réfugié·e·s, nous organisons des activités éducatives, sociales, de mentorat et sportives, et les mettons en contact avec les jeunes locaux.

Accès à la justice

Terre des hommes travaille avec les autorités pour que le système de justice pour mineur·e·s soit efficace et adapté aux besoins et à la condition des enfants et jeunes. Nous plaidons pour l’utilisation d’alternatives à la détention et mettons l’accent sur la réintégration. Tdh développe des méthodologies et des outils pour les professionnel·le·s qui travaillent avec des enfants en conflit avec la loi, pour qu’ils et elles puissent leur apporter un soutien et améliorer leur santé mentale et leur résilience. Nous sensibilisons le public afin de prévenir et de combattre les fausses idées sur les jeunes et les enfants en conflit avec la loi.

 

« J’aimerais devenir pilote, mais je sais qu’il faut avoir de bonnes notes et étudier beaucoup », a confié Marius, enchanté de sa visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Bucarest lors de la Journée de la relève.

Marius, bénéficiaire de Tdh en Roumanie

Lire la suite...

Terre des hommes en Roumanie

Nombre de bénéficiaires en 2019

 

17'815 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 17

Budget 2020

 

CHF 1'625'975.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1992
Début de l’intervention de Terre des hommes en Roumanie en faveur des enfants les plus vulnérables. Mise en place d’un projet de soutien social et financier pour les mères en difficulté afin de prévenir l’abandon des enfants.
1997
Lancement d’un programme de protection et de réinsertion des enfants en conflit avec la loi offrant une assistance juridique et sociale et des formations pour les professionnel·le·s de la justice.
2000
Ouverture d’un partenariat pour améliorer le respect des droits des enfants séropositifs.
2005
Tdh commence à former les autorités sur la protection de l'enfance. La Roumanie fait également partie de notre projet régional de lutte contre la traite des enfants en Europe de l'Est.
2012
Lancement de la «Journée de la relève» en Romanie, journée qui a lieu chaque année en novembre. Jusqu’en 2018, plus de 20’000 enfants ont participé à la manifestation, et obtenu plus de 100 emplois différents.
2013
Début d’un projet sur l’inclusion des familles roms qui permet d’améliorer leur accès à l’éducation, à la santé, au logement et à l’emploi.
2017
Tdh démarre ses activités dans le comté de Bacau, une des régions les plus pauvres d’Europe. Nos équipes améliorent l'éducation, les services de santé et les services sociaux ainsi que les infrastructures.
2019
Tdh commence à travailler avec les fédérations et clubs sportifs pour améliorer la protection des enfants dans le sport.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2019
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Politique thématique - Enfants en situation de rue

En savoir plus...