Roumanie

Plus de 40% de la population roumaine est exposée à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Il existe également un écart important entre le niveau de vie et le niveau social dans les zones rurales et urbaines. De plus, les enfants issus de communautés marginalisées telles que les Roms font souvent face à la discrimination. Afin de prévenir les violations des droits des enfants et de mieux aider les enfants qui en sont victimes, nous renforçons le système de protection des enfants et améliorons les opportunités des enfants défavorisés et de leurs familles. Nous sommes spécialisés dans les services communautaires, la participation des enfants et des jeunes, l'inclusion sociale et le soutien psychosocial.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Tdh entreprend un ensemble cohérent d'actions pour protéger les enfants contre les abus, la négligence et l'exploitation. Nous mobilisons les communautés pour prévenir les situations à risque et former les travailleurs sociaux, les enseignants et autres professionnels pour mieux protéger les enfants. Le renforcement de la résilience des enfants et des jeunes et leur participation à la prise de décisions sont des éléments clés de notre travail. Pour améliorer la vie des enfants défavorisés en Roumanie, nous investissons dans l'éducation, la santé, les services sociaux et les infrastructures.

Les enfants et les jeunes dans la migration

En Roumanie, les enfants sont affectés par la migration de diverses manières : les enfants migrent avec leurs parents ou sont laissés derrière eux ; d'autres enfants rentrent chez eux ou viennent en Roumanie depuis des pays en guerre. En collaboration avec nos partenaires, nous assurons l'inscription des enfants roms migrants dans le système éducatif des pays où ils se rendent. Pour faciliter l'intégration des enfants réfugiés en Roumanie, nous les impliquons dans des activités éducatives, sociales et sportives, et les mettons en relation avec les jeunes locaux.

Accès à la justice

Terre des hommes plaide activement pour une justice juvénile efficace, où les jeunes ne sont pas privés de liberté. Le programme de justice juvénile de Tdh en Roumanie développe des méthodologies et des outils spécifiques pour les professionnels qui travaillent avec les enfants qui ont des conflits avec la justice. L'objectif est de développer des pratiques amicales pour les enfants et de leur offrir des programmes mettant l'accent sur l'amélioration de la santé mentale et de la résilience. Nous sensibilisons le public afin de prévenir et de combattre les préjugés concernant les jeunes et les enfants en situation de conflit avec la justice.

 

« J’aimerais devenir pilote, mais je sais qu’il faut avoir de bonnes notes et étudier beaucoup », a confié Marius, enchanté de sa visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Bucarest lors de la Journée de la relève.

Marius, bénéficiaire de Tdh en Roumanie

Lire la suite...

Terre des hommes en Roumanie

Nombre de bénéficiaires en 2018

 

12'142 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 19

Budget 2019

 

CHF 2'205'288.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1992
Début du travail de Terre des hommes en Roumanie pour protéger les enfants les plus vulnérables. Nous offrons un soutien social et financier aux mamans en difficulté afin de prévenir l'abandon des enfants.
1997
Lancement d'un programme de protection et de réinsertion des enfants en situation de conflit avec la justice en apportant une aide juridique et sociale et une formation aux professionnels de la protection de l'enfance.
2000
Début d'un partenariat pour promouvoir le respect des droits des enfants atteints du VIH.
2005
Changements législatifs en Roumanie permettant à Tdh d'offrir une formation en protection de l'enfance aux acteurs clés des institutions nationales. La Roumanie fait également partie de notre projet régional de lutte contre le trafic des enfants en Europe de l'Est.
2012
Lancement de la Journée de la "prise de contrôle" en Roumanie, qui a lieu chaque année en novembre. Jusqu'en 2018, plus de 20.000 enfants ont participé à l'événement, reprenant plus de 100 emplois différents.
2013
Lancement d'un projet de six ans sur l'inclusion des Roms en facilitant l'accès à l'éducation, aux soins, au logement et à l'emploi.
2017
Tdh a ouvert un bureau dans le département de Bacau, l'une des régions les plus pauvres d'Europe, et a commencé à renforcer les services éducatifs, sociaux, de santé et les infrastructures.
2018
Tdh a mis en œuvre onze projets en faveur des communautés rurales de Dolj, Gorj, Olt et Bacau au profit des enfants et des jeunes.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Politique thématique - Enfants en situation de rue

En savoir plus...