Soudan du Sud

A cause de la guerre civile au Soudan du Sud et malgré la signature d’un accord de paix, sept millions de personnes, soit un tiers de la population, ont besoin en urgence d’aide humanitaire et de protection en 2019. Les années de conflit, de pillage et de destruction des moyens de subsistance ont aussi entraîné le déplacement de deux millions de personnes à l'intérieur du pays. Tdh fournit aux familles des biens de première nécessité. Les enfants bénéficient d’un projet d’alimentation à l’école et d’espaces adaptés et sécurisés.

Ce que nous faisons

Appui d'urgence aux personnes déplacées dans leur pays

Tdh soutient les communautés touchées par le conflit en faisant des réserves et en distribuant des rations de nourriture ainsi que des produits de première nécessité (habits, bidons à eau, casseroles, tasses, cuillères, moustiquaires, savon et serviettes hygiéniques). Du matériel pour réparer ou construire des abris temporaires est aussi distribué. Tdh soutient la construction et la remise en état d'installations sanitaires et d’approvisionnement en eau (stations de lavage des mains, latrines, points d'eau, gestion des déchets) et sensibilise aux bonnes pratiques en matière d'hygiène.

Protection de l'enfance

Tdh veille à ce que les enfants les plus vulnérables aient accès à des services de protection. Ces derniers comprennent une aide psychosociale et une prise en charge comprenant une orientation vers des services spécialisés. Pour aider les enfants non qui ne peuvent plus compter sur des soins parentaux, des solutions sont trouvées en renforçant les initiatives communautaires et en soutenant les familles d'accueil. A Yei, Tdh contribue à la remise en service des salles de classe, fournit du matériel et forme des enseignants. Les jeunes de 16 à 24 ans qui n'ont pas achevé leur scolarité ont la possibilité de commencer des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins.

Eau, assainissement et hygiène

En plus des activités et du soutien en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement, les « écoles bleues » promeuvent la gestion de jardins dans les écoles. Ce concept vise à démontrer par la pratique les liens qui existent entre la production alimentaire, la gestion efficace de l'eau, le travail de la terre et la bonne gestion des déchets. Tdh a lancé ces activités de jardinage dans les écoles Yei en complément des distributions de rations du Programme alimentaire mondial, dans le cadre du projet d'alimentation scolaire.

Sécurité alimentaire et moyens de subsistance

Tdh contribue à la lutte contre l'insécurité alimentaire à Yei dans l’Etat d’Equatoria-Central. Nous contribuons à la restauration de la sécurité alimentaire par la création et l’amélioration des conditions nécessaires à la production agricole destinée aux communautés affectées par la crise. Nous aidons les familles vulnérables qui ont accès à la terre dans le périmètre de sécurité de la ville en distribuant des semences et des outils et en offrant une formation aux techniques agricoles. Afin d'améliorer la valeur nutritionnelle de l'alimentation des enfants, les écoliers reçoivent des légumes et de la viande dans le cadre de notre projet d'alimentation scolaire qui est complémentaire de l'agriculture urbaine.

Un avenir qui se dessine

« Les stocks alimentaires durent souvent moins d’une semaine. »

Anais Guérin, Spécialiste en sécurité alimentaire de Tdh

Lire la suite...

Terre des hommes au Soudan du Sud

Nombre de bénéficiaires en 2018

 

79'371 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

9 / 83

Budget 2019

 

CHF 4'520'000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2014
Début de la mission de Terre des hommes au Soudan du Sud.
2015
Lancement d’un projet de désarmement, démobilisation et réintégration d’enfants associés aux groupes et forces armés.
2016
Lancement d’un vaste programme d’accès à l’eau et à l’assainissement.
2017
Intervention d’urgence pour répondre aux besoins de la population et des familles affectées par la famine.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Courage n°61 - Soudan du Sud: des potagers urbains pour survivre au siège

En savoir plus...