Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Soudan du Sud

Dans ce pays ravagé par la guerre civile, notre équipe locale organise des activités psychologiques et sociales pour les enfants et leurs familles et leur fournit des biens de première nécessité. Nous participons à la démobilisation des enfants soldats et les réintégrons dans la communauté.

La situation au Soudan du Sud

Le conflit interne qui fait rage depuis 2013 a déjà coûté la vie à plusieurs milliers de personnes et a forcé 2,5 millions d’autres à fuir leurs foyers. Les enfants souffrent du manque de nourriture et de soins, de la difficulté d’accès à l’eau potable, mais surtout de la violence. Les milices et groupes armés n’hésitent pas à recruter des enfants parfois très jeunes pour servir dans leurs rangs.

Ce que nous faisons

Biens de première nécessité

En raison du blocus de la ville de Yei, la population n’a plus accès aux biens de première nécessité. Pour venir en aide aux familles prises au piège, Terre des hommes distribue des articles d’hygiène, répare des pompes à eau et purifie l’eau pour la rendre potable, ce qui permet notamment de prévenir le choléra. De plus, nous distribuons des semences et des outils aux familles de petits paysans. Ils peuvent ainsi cultiver des légumes à l’intérieur de la ville et lutter contre la faim. Les personnes extrêmement vulnérables peuvent participer au programme « Cash for Work » (argent contre travail) en travaillant à l’entretien des voies d’accès, ce qui les aide à subvenir à leurs besoins de base.

Protection de l’enfance

Dans les camps de déplacés à Juba, nos spécialistes locaux organisent des activités psychosociales pour les enfants et leur famille et leur offrent un espace de répit. L’année dernière, 6’800 enfants ont participé à des activités récréatives et de développement dans trois centres pour enfants gérés par Tdh. Dans les anciennes zones de conflit, nous participons au désarmement et à la réintégration d’enfants soldats. Ils reçoivent un soutien psychologique et des biens de première nécessité. Tdh leur propose des apprentissages dans un centre d’éducation à Boma pour qu’ils puissent trouver un travail et se réinsérer dans la communauté. En 2015, 283 enfants soldats ont pu être démobilisés et réintégrés dans leurs familles.
 

Un avenir qui se dessine

Veuve et mère de deux enfants, Athula a dû fuir son foyer à cause des violences. Tous les trois vivent maintenant dans un camp pour déplacés à Juba qui accueille 2'500 personnes.

Athula, maman d’une famille déplacée

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Soudan du Sud

Nombre de bénéficiaires en 2015

12'011 personnes

Employés expatriés / nationaux

7 / 73

Budget 2016

CHF 1'890’000.-

Lieux d'intervention

Juba, Boma, Labarab, Pochalla

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2013
Début de la mission de Terre des hommes au Soudan du Sud.
2015
Lancement d’un projet de désarmement, démobilisation et réintégration d’enfants associés aux groupes et forces armés.
2016
Lancement d’un vaste programme d’eau et d’assainissement.

Les emplois ouverts

  • 1 June 2017 - Temporary contract - Juba

    Finance & HR Coordinator - Juba

    Directs and organises the administrative and financial "service" of the delegation and bases (general accounting, administrative and budget management) in close collaboration with the Country Representative, the Committee, the Management Officer if there is one and the area or base administrator....

    Voir l'annonce...
  • immédiatement - Temporary contract - Juba

    Child Protection Coordinator - Juba

    In his/her capacity of Foundation representative, the Coordinator reports to the Country Representative and provides multi-base, multi-sponsor and multi-partner supervision and follow-up for the projects in his/her sector. S/he is responsible for the implementation of the strategy and the...

    Voir l'annonce...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Courage n° 51 – Se relever après le désastre

En savoir plus...