Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Soudan du Sud

La guerre civile au Soudan du Sud a tué plus d’un millier de personnes et plus de 3 millions d'autres ont été forcées de fuir leur maison. La population manque de nourriture, de soins médicaux et d’eau potable. Les enfants et les jeunes risquent d’être recrutés par des groupes armés. Sur place, nos équipes aident les familles en leur fournissant des biens de première nécessité et en apportant de l’aide psychosociale aux enfants affectés par le conflit.

Ce que nous faisons

Biens de première nécessité

En raison du blocus de la ville de Yei, la population n’a plus accès aux biens de première nécessité. Pour venir en aide aux familles prises au piège, Terre des hommes distribue des articles d’hygiène, répare des pompes à eau et purifie l’eau pour la rendre potable, ce qui permet notamment de prévenir le choléra. De plus, nous distribuons des semences et des outils aux familles de petits paysans. Ils peuvent ainsi cultiver des légumes à l’intérieur de la ville et lutter contre la faim. Les personnes extrêmement vulnérables peuvent participer au programme « Cash for Work » (argent contre travail) en travaillant à l’entretien des voies d’accès, ce qui les aide à subvenir à leurs besoins de base.

Protection de l’enfance

Dans les camps de déplacés à Juba, tout comme dans d’autres régions d’intervention au Soudan du Sud, nous offrons aux enfants un espace de répit adapté à leurs besoins. Nos spécialistes locaux organisent des activités psychosociales pour apporter un soutien aux enfants et aux familles affectés par le conflit.
 

Un avenir qui se dessine

Veuve et mère de deux enfants, Athula a dû fuir son foyer à cause des violences. Tous les trois vivent maintenant dans un camp pour déplacés à Juba qui accueille 2'500 personnes.

Athula, maman d’une famille déplacée

Lire la suite...

Terre des hommes au Soudan du Sud

Nombre de bénéficiaires en 2016

 

12'767 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

7 / 49

Budget 2017

 

CHF 2'914'400.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2013
Début de la mission de Terre des hommes au Soudan du Sud.
2015
Lancement d’un projet de désarmement, démobilisation et réintégration d’enfants associés aux groupes et forces armés.
2016
Lancement d’un vaste programme d’eau et d’assainissement.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Courage n° 51 – Se relever après le désastre

En savoir plus...