Tsunami en Indonésie
Des milliers de familles affectées Lire plus

Togo

Face au manque de perspectives, beaucoup de jeunes migrent vers les villes ou les pays voisins. Un grand nombre d’enfants sont victimes d'abus de toutes sortes et d'exploitation dans les zones d’origine, de transit et de destination. Beaucoup n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. La protection de ces enfants est notre priorité. A travers des projets de renforcement du système institutionnel et communautaire de protection des enfants, nous les aidons à retrouver un environnement protecteur.

Ce que nous faisons

Protection des enfants en mobilité

Le projet CORAL (Corridor Abidjan–Lagos) cible les enfants et jeunes concernés par la mobilité dans les lieux de départ, sur le trajet, dans les zones de transit et de destination. Les activités phares de Tdh au Togo se reposent sur la mise en place des points espoir qui sont des espaces d’accueil, de regroupement, d’identification, d’écoute, d’assistance et d’orientation des enfants concernés par la mobilité. Dans le cadre du projet CORAL, 5 points espoir sont équipés et opérationnels et animés par les enfants et jeunes. A côté de cela, le personnel est formé sur la mobilité et l’accompagnement protecteur des enfants. Enfin, des activités de plaidoyer visent à renforcer le cadre politique et légal pour la protection des enfants migrants au niveau local, national et régional.
 

Soins spécialisés

En collaboration avec des hôpitaux suisses, nous organisons des missions chirurgicales au Togo pour offrir des consultations et des soins chirurgicaux aux enfants démunis. Tdh prend aussi en charge le transfert vers l’Europe d’enfants atteints de cardiopathie qui ne peuvent être opérés sur place. De retour chez eux après une période de convalescence et de soins, le suivi médical post-opératoire est assuré et les enfants sont soutenus dans leur réintégration scolaire.  De plus, le programme de soins spécialisés vise également au renforcement des capacités des acteurs de la santé au travers de formation, de visite d’échanges et d’appui en matériel.

Forcée à travailler très jeune pour nourrir sa famille, Afi a évité de justesse un mariage forcé. Grâce au soutien de Tdh, elle a terminé avec succès un apprentissage de couturière et forme à son tour une jeune fille.

Afi, maîtresse-couturière à Lomé

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Togo

Nombre de bénéficiaires en 2017

22'322 personnes (Golfe de Guinée)

Employés expatriés / nationaux

1 / 13

Budget 2018

CHF 274'196

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1984
Début de l’intervention de Terre des hommes au Togo avec le projet de soins et de transferts d’enfants nécessitant une intervention chirurgicale spécialisée.
1986
Inauguration d’un centre d’accueil pour les enfants égarés ou victimes d’abus, transféré à l’État du Togo en 2011.
2013-2016
Mise en oeuvre du projet protection des enfants migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest.
2017
Mise en œuvre du projet de protection des enfant migrants le long du Corridor Abidjan-Lagos.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Programme des soins spécialisés - rapport annuel 2017
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Projet de Protection des Enfants Migrants le Long du Corridor Abidjan-Lagos

En savoir plus...