Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Togo

La protection des enfants contre l’exploitation, la maltraitance et les dangers liés à la mobilité précoce des enfants est notre priorité au Togo. Nous consultons et opérons des enfants atteints de cardiopathie sur place ou en Europe.

La situation au Togo

Au Togo, les familles doivent affronter de nombreux défis : faible revenu, défaut d’enregistrement des naissances, manque de protection des enfants. Beaucoup d’enfants deviennent vulnérables et sont confrontés au risque d’exploitation et de maltraitance. 44% d’entre eux sont obligés de travailler dans des conditions difficiles et un cinquième ne va pas à l’école. Face au manque de perspectives, beaucoup de jeunes décident de migrer vers les villes ou les pays voisins.

Ce que nous faisons

Lutte contre l'exploitation et la maltraitance

Nos collaborateurs locaux offrent une protection aux enfants victimes d’exploitation et de maltraitance en fonction de leurs besoins et en garantissant leurs droits fondamentaux. Nous les identifions et écoutons leur histoire. Ils reçoivent des fournitures scolaires et sont soutenus lorsqu’ils retournent à l’école ou commencent une formation professionnelle. Terre des hommes les aide à acheter le matériel nécessaire à leur nouveau métier. Près de 3700 enfants victimes d’exploitation et de maltraitance ont été pris en charge en 2015.

Soins spécialisés

Dans le cadre de notre programme de soins spécialisés, nous organisons des missions chirurgicales des hôpitaux suisses vers le Togo pour offrir des consultations et des soins chirurgicaux aux enfants de familles pauvres. Tdh prend aussi en charge le transfert vers l’Europe des enfants souvent atteints de cardiopathie qui ne peuvent être opérés sur place. Après une période de convalescence et de soins, ils retournent au pays auprès de leur famille. Ils sont ensuite suivis par nos partenaires locaux afin d'assurer une bonne évolution de leur santé. En 2015, 32 enfants ont été transférés en Europe pour y être soignés.

Enfants migrants

Grâce à un réseau qui s’étend sur cinq pays, nos travailleurs sociaux accompagnent les enfants qui veulent ou doivent quitter leur lieu d’origine et les protègent face aux risques d’exploitation. Dès son départ, l’enfant connaît tous les lieux d’accueil où il pourra s’arrêter. Il y sera écouté, logé, nourri, y trouvera de l’information, sera soigné et protégé, et pourra immédiatement être aidé s’il est victime de violences. Au Togo, un réseau de journalistes sensibilisés à la problématique de la mobilité soutient les activités de Tdh.

Forcée à travailler très jeune pour nourrir sa famille, Afi a évité de justesse un mariage forcé. Grâce au soutien de Tdh, elle a terminé avec succès un apprentissage de couturière et forme à son tour une jeune fille.

Afi, maîtresse-couturière à Lomé

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Togo

Nombre de bénéficiaires en 2015

80’204 personnes

Employés expatriés / nationaux

1 / 28

Budget 2016

CHF 676'441.-

Lieux d'intervention

Villes de Lomé, Accra (Ghana), Région Maritime, Région des plateaux

Partenaires locaux

Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Unicef Togo, Plan international Togo, OIM, Bornefonden, Sos Village d’enfants, Wao Afrique, ETD, CCAEM (Comité de Coordination des Actions en faveur des enfants en Mobilité), RELUTET (Réseau de Lutte contre la Traite des Enfants au Togo), Foddet, RAO-Togo

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1984
Début de l’intervention de Terre des hommes au Togo avec le projet de soins et de transferts d’enfants nécessitant une intervention chirurgicale spécialisée.
1986
Inauguration d’un centre d’accueil pour les enfants égarés ou victimes d’abus, transféré à l’État du Togo en 2011.
2013
Lancement du projet de protection des enfants migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Programme des soins spécialisés - Rapport annuel 2015
Tdh Magazine n°40 – Contre l’exploitation infantile
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance

En savoir plus...