Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  
urgence
32702

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre

Ukraine

La guerre en Ukraine a contraint plus de 14 millions de personnes à quitter leur foyer à la recherche d'un endroit plus sûr. Depuis 2015, Tdh fournit divers services aux enfants, aux jeunes et à leurs familles dans l'Est de l'Ukraine, en mettant l'accent sur le soutien psychosocial. Jusqu'à l'invasion russe de 2022, nous avons mis en œuvre des projets, notamment sur l'entrepreneuriat des jeunes, la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision, l'accès à l'innovation, la création de projets sociaux par les enfants et les jeunes eux-mêmes, ainsi que la gestion de cas individuels pour les victimes de mines. Actuellement, nous fournissons une assistance aux personnes déplacées à l'ouest du pays.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance

Pour protéger les enfants à risque, nous renforçons le système de protection de l'enfance en mobilisant les communautés et en travaillant avec les professionnel∙le∙s dans ce domaine. Nous utilisons diverses méthodologies, telles que YouCreate, pour renforcer l'autonomie des enfants et des jeunes et améliorer leur interaction sociale à l'école, au sein de leur famille et dans la communauté. Cela les rend plus résistant·e·s au stress causé par le conflit. A travers l'espace d'éducation non formelle innovant FabLab, Tdh aide les adolescent·e·s à s'intégrer dans un environnement professionnel. Les compétences sociales et numériques acquises les aident à améliorer leurs moyens de subsistance et à renforcer leur employabilité.

Migration

En Ukraine, la migration affecte les enfants de différentes manières : certains enfants migrent avec leurs parents ou sont laissé·e·s derrière avec d'autres personnes pendant que leurs parents migrent vers d'autres pays. Afin de réduire l'impact de ce phénomène et de garantir le respect des droits de l'enfant, nous collaborons avec des organisations et des institutions de Roumanie, de Moldavie et d'Ukraine. Pour la première fois à l'université Babes-Bolyai en Roumanie, un centre de recherche pour l'étude des familles en migration transnationale a été créé, et les connaissances acquises seront traduites en politiques et activités. Nous combinerons des formations et des activités de sensibilisation pour les prestataires de services et les familles en migration transnationale.

Aide humanitaire

Tdh apporte une aide humanitaire aux familles déplacées dans l’Ouest du pays, dans des centres d’accueil ainsi que dans la communauté. Comme dans les pays frontaliers, nos équipes évaluent et répondent aux besoins de base, sanitaires, de protection et psychologiques des enfants, des jeunes et des familles. Des espaces pour les enfants et des coins maman-bébé ont été mis en place. Nous soutenons également les prestataires de services de première ligne et travaillons avec les autorités pour coordonner la réponse humanitaire.

Avant le conflit, Pavlo travaillait bien à l’école et adorait l’athlétisme. Pendant les premiers mois dans sa nouvelle classe, il s’est pourtant senti seul et agressif, jusqu’au jour où son professeur lui a proposé de se rendre à la ludothèque.

Pavlo, enfant réfugié en Ukraine

Lire la suite...

Terre des hommes en Ukraine

Nombre de bénéficiaires en 2021

 

4984 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

0 / 20

Budget 2021

 

CHF 610'000

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2015
Terre des hommes débute sa mission d'aide humanitaire en Ukraine, qui comprend un soutien matériel direct (comme des colis alimentaires ou une aide directe en espèces) et psychosocial aux familles.
2017
Le travail en Ukraine transfère l'accent de l'intervention d'aide humanitaire au développement.
2018
Tdh met en place des espaces dédiés aux enfants et soutient les activités psychosociales dans les écoles.
2018
Un FabLab est créé pour encourager l'innovation et la créativité par l'utilisation des technologies numériques.
2019
Tdh apporte un soutien psychosocial aux enfants, introduit la méthodologie de l'art-thérapie, le soutien aux étudiant·e·s, aux diplômé·e·s des écoles professionnelles et à leurs familles dans l'est de l'Ukraine pour démarrer des activités génératrices de revenus ou augmenter leur employabilité.
2020
40 enfants et 18 membres de leur famille, victimes de mines, ont reçu le soutien de Tdh dans le cadre d'un projet conjoint avec UNICEF Ukraine.
2021
The online platform a été créée et a rassemblé plus de 100 jeunes de l'est de l'Ukraine qui ont rejoint la journée de prise en charge dans les ONG et les gouvernements locaux.
2022
Tdh prépare des activités d'aide humanitaire pour répondre aux besoins créés par l'invasion russe.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Nos valeurs (plus actuelles)
Courage N° 77: Ukraine - Après la fuite, réapprendre la normalité

En savoir plus...