Urgence Rohingyas
850'000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh affrontent la mousson sous des abris de fortune Plus d'info

Ukraine

Depuis mars 2014, le conflit à l’est de l’Europe a causé la mort d’un millier de personnes et a provoqué le déplacement d’1.6 million de personnes. Des dizaines de milliers d’enfants vivent dans des zones où le bruit des tirs et des bombes font partie de leur réalité. Déracinés, ils ont du mal à faire face à cette situation et souffrent souvent d’anxiété et de stress. Terre des hommes leur apporte un soutien psychosocial  met en place des espaces qui leur sont dédiés et forme des experts pour mieux les protéger.

Ce que nous faisons

Protection de l'enfance: soutien psychosocial

L’un des principaux besoins des enfants et des familles affectées et déplacées par le conflit est de recevoir un soutien psychosocial. Nous créons des espaces dans les écoles et des centres récréatifs dédiés aux enfants que nous équipons de matériel divers (sport, jeux, livres, multimédia). Des éducateurs sont formés pour mieux les protéger et organisent des activités psychosociales qui les aident à réduire leurs sentiments de peur, d’isolement et de dépression et à avoir confiance en eux. Ces espaces améliorent également les relations entre habitants locaux et familles déplacées en leur offrant un lieu de rencontre et de discussion.

Protection de l'enfance: subsistance des jeunes

Afin d’aider les jeunes à surmonter leurs difficultés et à améliorer leurs moyens de subsistance, nous encourageons le développement de leurs compétences. Nous collaborons avec des écoles professionnelles qui reçoivent du matériel pour des activités recréatives. Des spécialistes locaux formés par Tdh organisent des activités notamment axées sur le travail d’équipe, la communication, la pensée critique offrant aux jeunes des perspectives d’emploi. Un nouveau FabLab dans l’est de l’Ukraine sera mis en place en 2018: les enfants et les jeunes pourront y découvrir les technologies modernes et explorer leur créativité, leur intérêt et leurs compétences pour la pratique de nouvelles professions.

Avant le conflit, Pavlo travaillait bien à l’école et adorait l’athlétisme. Pendant les premiers mois dans sa nouvelle classe, il s’est pourtant senti seul et agressif, jusqu’au jour où son professeur lui a proposé de se rendre à la ludothèque.

Pavlo, enfant réfugié en Ukraine

Lire la suite...

Terre des hommes en Ukraine

Bénéficiaires en 2017

 

7374 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

0 / 26

Budget 2018

 

CHF 1'312'308

 

Avec le soutien de

Historique

2015
Terre des hommes débute sa mission d’aide humanitaire en Ukraine en apportant un soutien matériel direct (nourriture ou soutien financier) et un soutien psychosocial aux familles.
2017
L’intervention humanitaire de Tdh en Ukraine devient une mission de développement.

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Nos valeurs
Courage n°62 - Egypte: Quand le football offre un avenir aux enfants réfugiés

En savoir plus...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...