Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Ukraine

Nous apportons un soutien psychosocial aux enfants déplacés par le conflit, notamment le long de la ligne de contact. Nous distribuons à leur famille des biens de première nécessité, de la nourriture et des bons d’achat. Enfin, nous formons le personnel local spécialisé dans la protection de l’enfance pour une meilleure défense des droits de l’enfant.

La situation en Ukraine

Depuis mars 2014, un conflit dans l’est de l’Ukraine a fait des milliers de victimes. Plus de 2 millions de personnes vivent dans des conditions très précaires, la violence les ayant forcées à fuir leur maison. Les difficultés à s’adapter et à s’intégrer à un nouveau milieu engendrent chez les enfants de nombreux troubles tels que stress et anxiété. La crise économique rend la situation encore plus difficile à vivre.

Ce que nous faisons

Soutien psychosocial

Depuis juin 2015, Tdh apporte un soutien psychosocial auprès de 13'000 enfants et leur famille, affectés et déplacés par le conflit. Tdh a créé 15 ludothèques entièrement équipées et distribué 122 kits de matériel récréatif pour les écoles et centres aérés. Les ludothèques, ouvertes à tous, sont des lieux de discussions et d’apaisement des tensions entre population d’accueil et populations déplacées. Elles offrent également la possibilité aux parents de trouver de l’aide et des conseils dans leurs démarches administratives. Tdh a également formé 427 éducateurs à la prise en charge des enfants affectés par le conflit et aux standards minimaux de la protection de l’enfance.

Aide d’urgence aux populations déplacées

Afin de venir en aide aux foyers affectés par le conflit, Tdh a fourni des biens de première nécessité, de la nourriture et des bons d’achat à plus de 5’000 familles. Cette aide a permis à ces familles d’avoir suffisamment de nourriture et autres biens vitaux pour affronter l’hiver. En effet, l’hiver a un fort impact sur le prix des denrées, s’ajoutant aux coûts supplémentaires pour se munir de couvertures, chauffage et vêtements chauds.

Avant le conflit, Pavlo travaillait bien à l’école et adorait l’athlétisme. Pendant les premiers mois dans sa nouvelle classe, il s’est pourtant senti seul et agressif, jusqu’au jour où son professeur lui a proposé de se rendre à la ludothèque.

Pavlo, enfant réfugié en Ukraine

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes en Ukraine

Nombre de bénéficiaires en 2015

17'449

Employés expatriés / nationaux

2 / 55

Budget 2016

CHF 1'000’000.-

Lieux d'intervention

Sieverodonetsk, Lysychansk, Rubizhne, Stanytsia Luhanska, Shchastia, Chugynka, Kolesnykivka, Petrivka, Zolote 3, Popasna, Troitske, Triokhizbenka, Stary Aidar, Kryakivka and Novotoshkivske.

Avec le soutien de

Historique

2015
Début de l’intervention de Terre des hommes en Ukraine.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Nos valeurs

En savoir plus...