Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Urgences: Eau et hygiène

Nos experts dans l’aide humanitaire d’urgence assurent un accès à l’eau potable et améliorent les conditions d’hygiène des enfants et de leur famille. Pour cela, nous distribuons de l’eau, restaurons et reconstruisons les installations d’eau et sanitaires et sensibilisons les communautés.

Nos projets d'eau, d'assainissement et d'hygiène

Favoriser l’accès à l’eau

Suite à un conflit ou une catastrophe naturelle, Tdh facilite l’accès des familles à l’eau pour la boisson, la préparation des aliments, l’hygiène corporelle, la lessive, la vaisselle et le nettoyage. Nous nous concentrons sur les zones rurales et périurbaines pauvres, les bidonvilles, les petites villes et les camps de personnes déplacées. Tdh distribue de l’eau et du chlore pour que les communautés puissent elles-mêmes décontaminer leurs sources et désinfecte les points d’eau. Nos spécialistes en eau et hygiène restaurent également les points d’eau, les forages et les puits.

Améliorer l’assainissement

Dans les situations d’urgence, les toilettes sont souvent détruites ou inutilisables. Pour améliorer les conditions d’hygiène des enfants et de leurs parents, les experts de Terre des hommes construisent des toilettes d’urgence individuelles ou collectives, notamment dans les écoles. Pour éviter la transmission de maladies, ils introduisent aussi la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux et les centres de santé.

Renforcement des compétences

Dans le but de renforcer les compétences et d’améliorer les bonnes pratiques en matière d’hygiène comme le lavage des mains, des campagnes de sensibilisation et des discussions sont organisées pour et avec les membres des communautés touchées par un conflit, une catastrophe naturelle ou une épidémie. Nos équipes distribuent aussi des kits d’hygiène contenant notamment du savon et des solutions de réhydratation orale.

« Nous devions faire nos besoins dans un sac en plastique et l'enterrer dans le jardin. C'est beaucoup mieux maintenant que nous avons des toilettes. Nous avons aussi des douches où nous sommes plus en sécurité. »

Luisa, déplacée interne dans la région de Córdoba, Colombie

Lire la suite...

Gestion des crises humanitaires chez Terre des hommes

Notre aide d’urgence sur le terrain

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015

En savoir plus...