Urgence Rohingyas
Plus de 360'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Urgences: Protection de l'enfance

Après une catastrophe naturelle ou pendant un conflit, nos équipes se rendent immédiatement sur place pour protéger les enfants et leurs familles. Nous travaillons avec les communautés et les autorités pour prévenir les violences, l’exploitation, les négligences et les abus envers les enfants.

Nos projets de protection de l’enfance dans les urgences

Soutien individuel et activités collectives

Nous protégeons et offrons un soutien psychologique et social aux enfants et à leur famille, afin qu'ils parviennent à surmonter les événements qu’ils ont dû affronter. Dans des espaces protégés dédiés aux enfants, nos équipes d'éducateurs et de travailleurs sociaux formés proposent des activités récréatives, sportives et éducatives. Un suivi individuel est effectué pour les enfants particulièrement affectés, notamment les enfants victimes de violence physique et sexuelle, de recrutement par les groupes armés, d'exploitation par le travail, ainsi que les enfants séparés ou non accompagnés.

Collaboration avec l’entourage de l’enfant

Pour garantir la protection des enfants à moyen et long terme, nous collaborons étroitement avec tous les acteurs qui ont une responsabilité nationale ou locale dans la protection des enfants. Tdh re-mobilise, soutient et renforce les parents, les écoles, les communautés concernées, et les autorités locales, tout en incluant les travailleurs sociaux du gouvernement, les instituteurs et les policiers. Nos spécialistes organisent notamment des formations et des séances de sensibilisation pour l’entourage des enfants et les membres de leur communauté.

Plaidoyer

Dans des contextes d’urgences et de crises humanitaires, Terre des hommes mène également des activités de plaidoyer pour influencer les décideurs en faveur d’un changement dans l’intérêt de l’enfant. Nos spécialistes se coordonnent avec les gouvernements, financeurs, agences et organisations internationales dans le but d'augmenter la qualité de la protection de l’enfance et de maximiser son impact. En Suisse et à l'étranger, nos médias ou nos campagnes de communication sensibilisent le grand public à la réalité du terrain et aux droits des enfants.

Avant le conflit, Pavlo travaillait bien à l’école et adorait l’athlétisme. Pendant les premiers mois dans sa nouvelle classe, il s’est pourtant senti seul et agressif, jusqu’au jour où son professeur lui a proposé de se rendre à la ludothèque.

Pavlo, enfant réfugié en Ukraine

Lire la suite...

Près d'un demi-siècle aux côtés des enfants victimes du conflit israélo-palestinien

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires
Courage n° 54 - Enfants victimes d'un conflit qui dure.
Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires - Manuel méthodologique opérationnel
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016

En savoir plus...