COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.
06.10.2020 - Prises de position

Les droits de l'enfant au cœur du Pacte mondial pour les réfugiés

Plus de la moitié des réfugiés dans le monde ont moins de 18 ans. Les enfants ont des besoins spécifiques liés à leur âge. Ces conditions doivent être prises en compte dans les politiques et réglementations nationales et internationales sur les migrations et les réfugiés. Une nouvelle publication soutient les gouvernements dans l’intégration de ces considérations.

Le 17 décembre 2018, 181 États de l'Assemblée générale des Nations unies ont voté pour l’adoption du Pacte mondial pour les réfugiés. Cet accord vise avant tout à améliorer la situation des réfugiés dans les pays d’accueil, en renforçant la coopération internationale et la solidarité entre les États.

L'Initiative pour les droits de l'enfant dans les Pactes mondiaux, coprésidée par la Fédération internationale Terre des Hommes (TDHIF) et Save the Children, a publié des recommandations pour soutenir les gouvernements dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour les réfugiés qui considère la situation particulière des enfants et les problématiques liées au genre. La publication “Implementing the Global Compact on Refugees for Children ; Examples of Child-Focused Work” – Mettre en œuvre le Pacte mondial pour les réfugiés en faveur des enfants ; exemples de travaux axés sur les enfants – présente les bonnes pratiques durables utilisées dans le monde entier pour résoudre des problèmes dans les domaines de la protection de l’enfance, de l'éducation, de l'accès aux services, du renforcement des compétences, de la responsabilisation et de la participation.

« La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la vulnérabilité des enfants réfugiés et de leurs familles. Si nous parvenons à garantir leurs droits en appliquant le Pacte mondial pour les réfugiés, des millions d'enfants en déplacement, leurs familles et les communautés de réfugiés et d'accueil en bénéficieront de manière spectaculaire », souligne Caroline Horne, responsable de projet à TDHIF

***

L'Initiative pour les droits de l'enfant dans les Pactes mondiaux est un partenariat de plus de 30 organismes qui travaillent ensemble pour s'assurer que les droits de l'enfant soient au cœur des préoccupations des gouvernements signataires et pour garantir un continuum de soins, de protection et de soutien aux enfants migrants et réfugiés.

L'initiative est coprésidée par Save the Children et Terre des Hommes. Elle compte parmi ses membres Caritas Internationalis ; Child Fund Alliance ; Comité sur les travailleurs migrants (CMW) ; Comité des droits de l'enfant ; Centre transrégional pour les réfugiés et les migrants ; Défense des enfants - International (DEI) ; Campagne Destination inconnue ; Partenariat mondial pour mettre fin à la violence contre les enfants ; Commission internationale catholique pour les migrations (CICM) ; Conseil international des agences bénévoles (ICVA) ; International Detention Coalition (IDC) ; Organisation internationale pour les migrations (OIM) ; Comité international de secours (CIR) ; Service social international (SSI) ; Mercy Corps ; MHPSS Collaborative for Children and Families in Adversity ; Forum des migrants en Asie (MFA) ; Plate-forme mixte sur les migrations (MMP) ; Lumos ; Comité des ONG sur les migrations ; Conseil norvégien pour les réfugiés ; Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) ; Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ; Plan international ; Plateforme pour la coopération internationale sur les sans-papiers (PICUM) ; Internationale des services publics (ISP) ; Save the Children ; SOS Villages d'enfants ; le Représentant spécial du Secrétaire général sur la violence contre les enfants ; Terre des Hommes ; Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ; World Vision.

 

Tags associés
Retour à l'Espace média