Apprendre à traverser la puberté en jouant avec Natheef/a

Tdh a développé une application dédiée à l’hygiène et à l’adolescence pour que les enfants puissent apprendre en s’amusant.

Comment s'amuser tout en améliorant son hygiène au quotidien? Lancé en 2016 dans la Bande de Gaza par Terre des hommes (Tdh), le jeu vidéo Natheef/a s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans et leur montre par le jeu des gestes simples pour rester en bonne santé. Une nouvelle version de Natheef/a vient d'être lancée. Cette fois, l'application aborde de façon ludique les changements liés à la puberté, notamment lors de l'arrivée des menstruations chez les adolescentes.

Se laver les mains et se brosser les dents régulièrement, se couper les ongles ou vivre dans un environnement propre et bien rangé. Ces gestes sont impératifs pour que les enfants et les jeunes puissent soigner leur hygiène et éviter des comportements à risque pouvant mettre en danger leur santé et leur développement psychosocial.

Les bons réflexes

En arabe, l'adjectif natheef – natheefa au féminin, signifie être propre. Le jeu du même nom, mis en ligne en 2016 par Tdh, permet aux enfants d’adopter les bons réflexes d'hygiène. Accessible en anglais et en arabe, il propose plusieurs petits défis explicatifs permettant de comprendre l’importance de ces gestes et comment les appliquer correctement. Le projet a été développé dans la Bande de Gaza. Il a été présenté dans les écoles et au centre de la protection de l'enfance au cours de sessions d'information et de sensibilisation et est téléchargeable gratuitement.

A Gaza comme en Cisjordanie, la société reste conservatrice. Un certain tabou entoure les questions de puberté et de sexualité que se posent les adolescents et auxquelles ni l’école ni les parents ne répondent. Les jeunes filles en particulier ne bénéficient d’aucune éducation sur les menstruations, la sexualité, la reproduction, etc. Ce manque d’information est un danger potentiel pour ces adolescentes qui se trouvent exposées aux risques de grossesses prématurées ou de mariages précoces.

Une app dédiée aux adolescents

Co-fondée par l’UNICEF et soutenue par le ministère de l'Education et l'enseignement supérieur de Palestine et Lahiya Development Association, partenaire local de Tdh, une application complète la première version de Natheef/a et propose une multitude de conseils destinés aux adolescents. Cycle menstruel, risques de grossesse ou changements physiques et psychologiques liés à la croissance, la puberté est une phase de transformation aussi bouleversante que cruciale pour les jeunes filles et garçons qui, dans certaines régions du monde, bénéficient rarement d’un accompagnement approprié. L’application Natheef/a ouvre la porte à des connaissances et des thèmes encore tabous. Aborder la puberté à travers une application mobile interactive permet de toucher les adolescents directement. D’après les retours des adolescents qui ont testé l’application, il s’agit d’une bonne méthode pour partager de telles informations.

Une approche ludique

Le but de cette nouvelle application est d’offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre en s’amusant, par l’intermédiaire d’un avatar dont ils peuvent choisir le sexe. Ensuite, ils ont la possibilité de désigner une partie du corps de leur avatar et un petit jeu est lancé. Explications médicales sur l’acné, la croissance capillaire et conseils d’hygiène en tous genres sont alors fournis de façon interactive. Natheef/a est un moyen d’éducation simple et accessible aux adolescents pour qu’ils puissent se construire physiquement, psychologiquement et socialement.

Télécharger Natheef/a sur Google Play Store

Télécharger Natheef/a sur iTunes