Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

CLARISSA: Lutter contre l’exploitation des enfants en Asie

Tdh, à travers le consortium CLARISSA, met en œuvre une action-recherche innovante sur le travail des enfants en Asie du Sud et du Sud-Est. Ce projet a pour but de créer des solutions innovantes pour éviter l’exploitation des enfants au Bangladesh, au Myanmar et au Népal.

Le projet d’action-recherche CLARISSA analyse les raisons qui poussent les enfants à s’engager dans les pires formes de travail et développe des solutions innovantes pour les contrer.

152 millions d’enfants sont victimes d’exploitation dans le monde. Près de la moitié, soit 73 millions, travaillent dans des conditions dangereuses. Notre objectif est de co-développer, en partenariat avec les enfants et les familles, des solutions adaptées au contexte afin de diminuer le risque que les enfants tombent dans l’exploitation et travaillent dans des conditions dangereuses.

 

Action-recherche basée sur les expériences des enfants

Dans le cadre du projet CLARISSA, Tdh et ses partenaires récoltent actuellement 1200 histoires d’enfants travailleurs et travailleuses au BangladeshMyanmar et Népal. Les enfants participent activement à ce projet : ils et elles sont encouragé·e·s à recueillir eux et elles-mêmes des récits d’expériences vécues par leurs pairs et à analyser les données. Ils et elles s’efforcent de comprendre les causes d’une situation spécifique de travail dangereux pour un·e enfant. Par exemple, l’absence de parents, d’éducation ou de lois peuvent être des raisons qui poussent un enfant de 12 ans à travailler dans l’industrie du cuir en étant exposé à des agents chimiques. A l’étape suivante, les enfants, leurs parents et les membres de leur communauté proposeront des activités et des solutions innovantes pour lutter contre les pires formes de travail des enfants, qu’ils testeront et évalueront ensuite.

Cette approche conjugue la collecte de données et l’apprentissage par l’action. La recherche s’articule autour de différents thèmes clés dont l’innovation dans la protection sociale, les dynamiques familiales et les normes sociales positives, l’identification et la réduction des préjudices dans les chaînes d’approvisionnement, ainsi que la participation des enfants.

Les enfants défendent leurs droits

Les enfants qui le souhaitent pourront rejoindre des conseils d’enfants. Ces conseils seront en contact avec les gouvernements, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), des entreprises et des réseaux internationaux et permettront aux enfants de faire entendre leur voix, de partager les expériences d’enfants exploité·e·s et de proposer des solutions.

Aide financière pour les enfants exploité·e·s

Au Bangladesh, Tdh soutient 1500 familles vivant dans des bidonvilles dont les enfants travaillent dans des situations dangereuses, comme dans l’industrie du cuir. Elles reçoivent une aide financière, et un accompagnement psychologique par des travailleuses et travailleurs sociaux. Les jeunes ont la possibilité de suivre une formation professionnelle. Nous sensibilisons aussi leurs communautés au sujet des pires formes de travail des enfants et de comment les éviter.

L’objectif de ce projet est de réduire le nombre d’enfants exploité·e·s et d’y parvenir avec la participation des enfants concerné·e·s.

 

Pour en savoir plus: clarissa.global

 

Les membres du consortium CLARISSA sont: the Institute of Development Studies, Terre des hommes, ChildHope et the Consortium of Street Children.

 

Crédits photos: ©Tdh/Jean-Marie Jolidon, Gonzalo Bell

En savoir plus...

CLARISSA: Emerging Evidence Report
Children’s Engagement With Exploitative Work In Dhaka, Bangladesh
Modern Slavery Prevention And Responses In Myanmar: An Evidence Map
Social Norms, Labour Intermediaries, And Trajectories Of Minors In Kathmandu’s Adult Entertainment Industry

En savoir plus...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...