COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Congrès Mondiaux sur la justice pour enfants

Terre des hommes (Tdh) coorganise depuis 2009 des congrès mondiaux sur la justice pour enfants. C’est une occasion unique de réunir les acteurs clés de la justice juvénile et des droits de l'enfant au niveau international, de promouvoir le dialogue et la coopération sur ces thèmes centraux et actuels de la protection des enfants et d’améliorer la visibilité de Tdh dans ce domaine au niveau mondial.

Congrès Mondial sur la Justice AVEC les Enfants 2021

 

Tdh a coorganisé trois congrès mondiaux sur la justice pour enfants : à Lima en 2009, à Genève en 2015 et à Paris en 2018. Ces manifestations ont réuni des milliers de participants du monde entier et ont acquis une renommée internationale auprès des gouvernements, des professionnels de la justice et de la société civile. Le prochain congrès mondial aura lieu en 2021 avec une approche légèrement différente: il ne concernera pas la justice POUR les enfants, mais AVEC les enfants.

 

Congrès préparatoires

 

En 2019 et 2020, plusieurs réunions préparatoires régionales ou nationales ont été planifiées pour promouvoir l’initiative mondiale sur la Justice pour enfants au niveau régional et national, et afin d’identifier les sujets les plus importants pour le Congrès mondial sur la Justice en 2021 AVEC les enfants au Mexique.

 

Deux réunions préparatoires régionales ont déjà été organisées, à Mérida au Mexique pour l’Amérique du Nord, et à Buenos Aires en Argentine pour l’Amérique du Sud. Plusieurs autres réunions sont en cours de préparation, au Costa Rica pour l’Amérique centrale, avec la coopération de l’Institut latino-américain des Nations Unies contre les drogues et le crime, en Thaïlande pour l’Asie et au Kenya pour l’Afrique.

 

Les réunions préparatoires nationales et régionales visent à :

 

1. Réunir, au niveau national ou régional, les décideurs politiques ainsi que les représentants du monde académique et de la société civile              occupant des postes d’influence dans le domaine de la justice pour enfants, afin d’identifier les domaines clé de coopération.

 

2. Développer des priorités thématiques ainsi qu’un calendrier national ou régional sur la Justice pour enfants.

 

3. Améliorer les engagements régionaux et émettre des recommandations pragmatiques pouvant servir de base pour le projet de conclusions à      examiner lors du prochain Congrès mondial en 2021.

 

Les réunions préparatoires planifiées sont à consulter ici : justicewithchildren.org

 

 

Initiative mondiale sur la justice AVEC enfants

 

Entre-temps, nous avons lancé l’Initiative mondiale sur la justice avec les enfants, en consortium avec Penal Reform International et l’AIMJF, un programme commun visant à aborder les problèmes les plus actuels concernant les enfants en contact et en conflit avec la loi. Cette initiative s’articule autour de l’organisation d’une justice avec les enfants à travers les étapes des Congrès mondiaux, et d’une communauté mondiale de professionnels à travers la plateforme en ligne Justice avec les enfants. Les objectifs de cette initiative mondiale sont :

 

1. Rendre effectifs les droits des enfants autour du monde.

 

2. Promouvoir l’accès à la justice et la participation des enfants aux systèmes de justice formels et informels.

 

3. Évaluer l’utilisation de la privation de liberté et encourager les mesures non carcérales dans le monde.

 

4. Établir une continuité entre les Congrès mondiaux au moyen d’un suivi en ligne des actions définies au cours des manifestations nationales,      régionales et globales.

 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec:  Cédric FOUSSARD (cedric.foussard@tdh.ch) chargé de l'organisation du prochain Congrès Mondial et des réunions préparatoires régionales.

 

Crédit photo: © Tdh/Grace Medina