Les droits de l'enfant au cœur des Pactes mondiaux

Tdh veille à ce que les enfants et les jeunes affecté·e·s par la migration et les enfants réfugié·e·s aient accès à des services sûrs, de qualité et adaptés. Nous défendons leurs droits dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, régulières et ordonnées (GCM) et du Pacte mondial sur les réfugiés (GCR).

Les deux Pactes mondiaux pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM) et sur les réfugiés (GCR) sont des engagements historiques de la communauté internationale. Ils fournissent des cadres pour la coopération multilatérale et réaffirment les principes des droits humains pour tous et toutes les migrant·e·s et réfugié·e·s. Terre des hommes se bat pour que les enfants soient au cœur du processus de mise en œuvre des Pactes mondiaux.

 

Terre des hommes est membre de l'Initiative pour les droits de l'enfant dans les Pactes mondiaux sur les migrations et sur les réfugiés. L'Initiative plaide pour la participation des enfants dans la mise en œuvre des Pactes mondiaux et le respect de leurs droits en se focalisant sur les domaines clés suivants:

 

Les objectifs de l'Initiative pour les droits de l'enfant dans le cadre du Pacte mondial sur les migrations et les réfugiés, co-dirigée par Tdh, sont de:

  • s'assurer que les droits des enfants migrant·e·s et réfuigié·e·s sont respectés et réalisés ;
  • veiller à ce que les Pactes soient mis en œuvre en prenant en compte la situation des enfants;
  • parler d'une seule voix sur les enfants migrant·e·s et réfugié·e·s à tous les niveaux (mondial, régional et national);
  • contribuer au renforcement des capacités des différentes parties prenantes, au partage des connaissances et des bonnes pratiques, et soutenir la participation et les opinions des enfants et des jeunes affecté·e·s par la migration dans les forums et les processus internationaux.

 

Accès aux services et à l’intégration pour les enfants migrants

23 objectifs sont définis par le Pacte mondial sur les migrations pour une meilleure gestion des migrations au niveau mondial. Nous voulons faire en sorte que les enfants et les jeunes affecté·e·s par les migrations aient accès à des services de base sûrs, de qualité et adaptés tout au long des routes migratoires, en mettant l'accent sur la région de l'Afrique de l'Ouest (objectif 15 du GCM). Nous veillons également à ce que les questions d'intégration et d'inclusion soient traitées de manière adéquate dans les cadres politiques mondiaux, régionaux et nationaux, en mettant l'accent sur l'Europe (objectif 21 du GCM).

 

 

En décembre 2019, 27 enfants - 18 filles et 9 garçons - ont participé à nos ateliers en Afrique de l'Ouest pour préparer des messages à l'intention des dirigeants mondiaux. Nous continuons à créer des espaces où les enfants peuvent s'exprimer et être des membres actifs de la mise en œuvre des Pactes mondiaux.

 

L'Initiative pour les droits de l'enfant dans les Pactes mondiaux est un partenariat multipartite réunissant plus de 30 organisations de la société civile, des syndicats, des agences onusiennes et des organisations philanthropiques autour d'un programme commun - créer un continuum de soins, de protection et de soutien pour les enfants réfugié·e·s et migrant·e·s. L’objectif est de garantir que les droits de l'enfant soient au cœur du Pacte mondial sur les réfugiés et du Pacte mondial pour des migrations sûres, régulières et ordonnées.

 

Crédit photos : ©Tdh/Paul Robin et Ollivier Girard

En savoir plus...

Implementing the Global Compact on Refugees for Children. Examples of Child-Focused Work
Initiative for Child Rights in the Global Compacts EU Global Compact on Migration submission
Initiative for Child Rights in the Global Compacts Statement issued at the Global Refugee Forum

En savoir plus...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...