Espaces d'innovation sûrs, inclusifs et numériques

Jeune fille participant à une activité de création 3D FabLab au Burkina Faso

Le Resilience Innovation Facilities (RIF) s'appuie sur l'utilisation par Terre des hommes (Tdh) des Laboratoires de fabrication (FabLabs), qui facilitent l'accès aux technologies numériques et aux outils de fabrication. Tdh pousse le concept plus loin et vise à construire des espaces d'innovation numérique qui combinent l'accès aux ressources trouvées dans les FabLabs avec un accent sur la protection et le bien-être psychologique.

Jeune fille participant à une activité FabLab de création 3D en Hongrie
Jeune fille participant à une activité FabLab de création 3D en Hongrie

Notre impact

21'000

visiteurs annuels dans nos RIF et FabLabs humanitaires

70%

des visiteurs sont des jeunes

50%

des personnes qui fréquentent nos RIF et FabLabs sont des femmes

Qu'est-ce qu'un dispositif d'innovation en matière de résilience ?

Les RIF sont des espaces sûrs où les enfants et les jeunes peuvent apprendre, nouer des liens et s'épanouir. Leurs services sont conçus pour et avec ses bénéficiaires, dans le but de renforcer leur capacité d'action, d'autonomisation et de résilience. Pour ce faire, ils leur donnent accès à des outils numériques, du matériel d'apprentissage, des activités et des expériences qui leur permettent de mieux faire face à l'adversité, de saisir les opportunités de développement et de libérer leur potentiel et leur créativité. Un RIF est un espace physique innovant équipé du matériel et des technologies numériques les plus récents à l'usage des enfants et des jeunes. Enrichi·e·s par l'expérience de la fabrication de quelque chose par eux et elles-mêmes, les enfants et les jeunes se connectent et s'encadrent les un·e·s et les autres. 

Objectifs du projet 

L'objectif de ces installations est de renforcer l'autonomie, la responsabilisation et la résilience des enfants et des jeunes en leur fournissant des ressources en matière d'éducation, d'innovation et de protection. D'une part, cet espace est conçu comme une salle remplie de technologies de fabrication numérique avancées permettant la création de projets. D'autre part, il représente un outil innovant d'éducation non formelle permettant aux enfants et aux jeunes d'acquérir des compétences numériques pratiques tout en contribuant à améliorer leur résilience. Le RIF offre un espace ouvert et collaboratif et fournit aux utilisateurs·ices les connaissances initiales et l'assistance nécessaires à la création de projets personnels et participatifs. Des ateliers sont régulièrement proposés, permettant aux jeunes d'accroître leur créativité et de mettre en œuvre leurs propres projets et conceptions. Cela favorise leur protection, leur éducation, leur employabilité et leurs compétences entrepreneuriales. L'approche RIF de Tdh encourage l'autonomisation en permettant aux jeunes de décider de leurs projets et d'avoir la satisfaction de concrétiser leurs idées par des créations tangibles. Les quatre axes de l'approche sont la technologie et l'inclusion numérique, la protection et le bien-être psychosocial, l'innovation et l'entrepreneuriat, et l'éducation et la formation professionnelle.

RIF Hongrie

Depuis 2019, Tdh met en œuvre des activités à Győr dans le cadre du projet Fablab, en utilisant l'innovation pour combler les écarts d'inégalité entre les enfants et les jeunes et soutenir l'inclusion. Différents acteurs de la ville (enseignant·e·s, travailleurs·euses sociaux·ales, psychologues, etc.) travaillent ensemble avec des enfants défavorisé·e·s pour permettre leur intégration et leur développement dans un espace sécurisé. Le savoir-faire acquis est un facteur important pour leur employabilité future et soutient leur autonomisation en utilisant un environnement innovant de créativité et d'acquisition de compétences. Avec l'arrivée d'un nombre sans précédent de réfugié·e·s d'Ukraine dans la ville, le RIF Győr a vu la nécessité d'inclure de manière ciblée dans ses activités les enfants et les jeunes touch·e·s par la guerre en Ukraine. C'est pourquoi des ateliers plus courts, axés davantage sur le bien-être et l'utilisation de base des technologies numériques et de fabrication, ont été mis en place. 

RIF GYOR

Après le début de la guerre en Ukraine, Tdh a ouvert en novembre 2022 son deuxième RIF en Hongrie, cette fois-ci situé dans la capitale Budapest. Ce centre innovant est conçu pour promouvoir l'inclusion, le bien-être psychosocial et l'acquisition de compétences en matière de technologie numérique. Le centre offre un espace où les enfants peuvent se sentir en sécurité et faire partie de la société hongroise, tout en ayant la possibilité d'interagir avec d'autres réfugié·e·s dans leur propre langue. Outre les ateliers d'innovation numérique et de développement des compétences créatives, le RIF de Budapest propose des activités parascolaires, des cours de rattrapage et des activités culturelles aux enfants et aux jeunes touché·e·s par la guerre en Ukraine.

« J'ai conçu et imprimé un support de téléphone à l'aide d'une imprimante 3D. J'ai trouvé l'ensemble du processus fascinant et j'étais fier de ma création. Nous avions également un programme exclusif dans le cadre duquel nous fabriquions des lampes pour des enfants qui n'auraient pas pu le faire autrement, et j'ai beaucoup aimé ce programme parce qu'il comportait une part d'électronique. » Jeune fille de 15 ans.

RIF Roumanie 

Dans le cadre du programme d'intervention d'urgence, trois RIF ont été créés en Roumanie, dans les villes de Bucarest, Brasov et Constanta, où la plupart des Ukrainien·ne·s se sont installé·e·s. Les centres ont été ouverts en mars 2023 et proposent des ateliers thématiques innovants et créatifs, des activités de renforcement des compétences, une initiation à la technologie et des jeux.

L'objectif est de soutenir l'intégration des enfants et des jeunes d'Ukraine et de favoriser leur bien-être émotionnel. Les participant·e·s explorent leurs talents de manière créative et développent leurs compétences numériques avec leurs pairs dans le cadre d'ateliers conçus pour inciter les enfants et les jeunes à aborder des sujets qui les concernent, tels que l'amitié, la tolérance et l'expression des émotions. « J'ai beaucoup aimé le fait que nous ayons rencontré d'autres enfants ukrainien·e·s et que nous ayons discuté ensemble. Je ne m'attendais pas à pouvoir imprimer mon dessin en 3D sur la feuille. J'aimerais que les cours soient encore plus longs et que je reste au centre plus longtemps chaque jour. » *Illia M. (9 ans) 

RIF Guinée 

En janvier 2022, Tdh et ses partenaires ont mis en place le premier RIF à Conakry, en Guinée. Son objectif est de renforcer la résilience des enfants et des jeunes en situation de migration. Les ateliers proposés au RIF de Conakry se concentrent sur l'acquisition de compétences informatiques et de technologies de l'information, le codage et la résolution de problèmes numériques, ainsi que la fabrication à travers un modèle FabLab. Plus de 70 enfants et jeunes ont participé jusqu'à présent à des ateliers de cartographie et de géolocalisation. Ces ateliers leur ont permis de se familiariser avec les outils numériques de géolocalisation, de déterminer leur position, d'identifier des itinéraires et de produire eux et elles-mêmes des cartes, facilitant ainsi leur voyage dans le cadre de leur processus migratoire. D'autres ateliers thématiques incluent la fabrication numérique pour concevoir, créer et produire des articles qui peuvent ouvrir la voie à des activités d'entreprenariat dans le futur.

RIF et FabLabs actuellement inactifs

Grèce

La fermeture de la route des Balkans en 2016, suivie de l’accord sur l'immigration entre la Turquie et l'Union européenne, a entraîné en 2017 l'immobilisation de plus de 60’000 réfugiés en Grèce pour une durée indéterminée. Sans perspectives d’avenir, les jeunes bloqués sur place n’avaient pas l’occasion d’utiliser leur énergie et leur enthousiasme de façon constructive. Il y avait un besoin urgent d'éducation pour les enfants déplacés qui ont perdu un accès à l'école. Pour faire face à cette situation, Tdh a créé le projet pilote FabLab dans le centre communautaire de Ioannina. Les jeunes réfugiés ont eu la possibilité de développer leurs compétences tout en interagissant avec la communauté d'accueil.

Yazan, agé de 18 ans explique : «Je rêve de devenir concepteur automobile. Le personnel de Tdh m’a fait connaître le FabLab, où je crée maintenant un modèle de voiture. Cette imprimante 3D pourra l’imprimer en 39 heures.»  Le FabLab est bien plus qu’un simple centre d’impression 3D : le savoir-faire numérique qui y est acquis contribuera grandement à la capacité de trouver un emploi.

 

Jeune homme participant à une activité 3D FabLab en Grèce
Jeune homme participant à une activité 3D FabLab en Grèce

Ukraine

En décembre 2018, nous avons créé le premier FabLab dédié aux enfants et aux jeunes touchés par le conflit en Ukraine. Dans le but d'être durable, il a été mis sur pied à l'Université nationale Vladimir Dahl et est ouvert aux étudiants, aux groupes scolaires et à toute personne intéressée provenant de la région de Louhansk. Dans cet environnement innovant et créatif, les enfants et les jeunes peuvent accéder aux technologies modernes et concrétiser leurs propres idées dans des domaines tels que l'éducation, l'art et les sciences tout en développant leurs compétences sociales et professionnelles. «Les enfants et les adolescents de cette région ont moins d'occasions de participer à des interactions sociales. Le conflit réduit leurs possibilités de mobilité et de développement. Nous sommes reconnaissants envers l'Université Vladimir Dahl de nous avoir fourni cet espace et de s’être engagés à faire fonctionner le FabLab tout en assurant l'accès au public», déclare Ionut Raita, chef de Tdh Ukraine.

Burkina Faso

Le FabLab au Burkina Faso a été créé pour offrir aux enfants exploités travaillant dans les mines d'or un endroit où ils sont protégés et peuvent développer leurs compétences. Il est installé dans un centre de protection sociale du gouvernement dans une ville située près d'une mine d'or artisanale non officielle. Les enfants y travaillent dans des conditions instables mais vont malgré tout au marché de la ville voisine une à cinq fois par semaine. C’est à ce moments-là qu’ils ont accès au FabLab.

Plus de 1000 FabLab sont regroupés au sein d’un réseau mondial. En Suisse, des étudiants du Master Innokick collaborent avec Tdh et GHL en vue de concevoir des FabLab adaptés à différents contextes humanitaires.

Documents en lien

Librairie digitale
FabLab - un espace d'innovation pour les réfugiés
Librairie digitale

Avec le soutien de: 

Enabel

Enabel

Enabel gère les projets de développement pour le compte du gouvernement belge et d'autres donateurs. De cette façon, elle contribue aux efforts mondiaux en faveur d'un développement durable.

Aller au site Enabel
Logo FabFoundation

FabFoundation

Créée en 2009 pour faciliter et soutenir la croissance du réseau international de fab labs ainsi que le développement d'organisations régionales de renforcement des capacités, la Fab Foundation est une organisation américaine à but non lucratif 501(c) 3 qui est issue du programmme Center for Bits & Atoms Fab Lab du MIT. 

Aller au site FabFoundation
Enabel

Enabel

Enabel gère les projets de développement pour le compte du gouvernement belge et d'autres donateurs. De cette façon, elle contribue aux efforts mondiaux en faveur d'un développement durable.

Aller au site Enabel
Logo FabFoundation

FabFoundation

Créée en 2009 pour faciliter et soutenir la croissance du réseau international de fab labs ainsi que le développement d'organisations régionales de renforcement des capacités, la Fab Foundation est une organisation américaine à but non lucratif 501(c) 3 qui est issue du programmme Center for Bits & Atoms Fab Lab du MIT. 

Aller au site FabFoundation
Partager cette page