Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Jouer au foot en toute sécurité

Terre des hommes (Tdh) et l’Union des associations européennes de football (UEFA) ont élaboré ensemble un programme européen de sauvegarde de l'enfance afin d’offrir un cadre sûr et positif à tous les enfants et adolescents qui pratiquent le football.

A l’instar d’autres sports, le football est une excellente opportunité pour les aux enfants de se faire de nouveaux amis et d’acquérir de nouvelles compétences. Lors des entraînements et des matches, les enfants développent l’esprit d’équipe, le fair-play et l’engagement. Un environnement sportif non sécurisé peut cependant exposer les enfants à des risques de négligence, d'abus physiques, émotionnels, voire sexuels. Tdh et l’UEFA ont lancé un programme européen de sauvegarde de l'enfance afin d’offrir un cadre sûr et positif à tous les enfants qui pratiquent le football.

 

Notre objectif est de sensibiliser et de former les associations et les individus pour que les adultes qui participent à des activités de football avec des enfants et des jeunes ne les exposent pas à des violences ou à des abus. Par le biais de notre projet, nous encourageons la mise en place de politiques, de pratiques et de procédures efficaces. Nous apportons aux associations nationales de football en Europe les connaissances et les ressources nécessaires pour prévenir la violence et réagir aux situations problématiques.

 

Une politique de sauvegarde à l’enfance pour les associations nationales de football

En collaboration avec l’UEFA, nous avons développé pour elle une politique de sauvegarde de l’enfance. L’UEFA s’engage ainsi à offrir un cadre sûr et positif à tous les enfants qui pratiquent le football. L’organisation met également à disposition des associations nationales de football un modèle de politique de sauvegarde de l’enfance afin de leur servir de base pour développer leur propre politique. Cette politique définit les principes directeurs, les exigences minimales et les procédures à suivre, afin d'offrir un environnement sûr aux enfants.

 

Des outils pratiques et innovants

Afin d’aider les associations nationales et les clubs à former leur staff, nous avons élaboré une boîte à outils pour la sauvegarde de l’enfance ainsi qu’une série de formations en ligne. Cette boîte à outils contient des conseils et des modèles pour aider les associations membres à instaurer leur propre politique de sauvegarde. Elle met à disposition notamment un code de conduite, des instruments d’évaluation des risques, ainsi que des procédures de recrutement plus sûres. Les quatre formations en ligne sont conçues de manière interactive et seront accompagnées de cours approfondis en présentiel.

 

Nos formations en ligne :

  • La formation de Sensibilisation présente les grandes lignes de la sauvegarde et aborde la responsabilité commune que nous avons d’offrir un cadre sûr et positif à tous les enfants qui pratiquent le football.
  • La formation en Protection pour le staff est disponible pour tous les membres du personnel et tous les bénévoles. Elle les aide à comprendre leur rôle dans la sauvegarde. Elle leur indique comment instaurer des mesures de prévention et comment signaler des situations problématiques.
  • La formation en Protection pour les entraîneurs est plus spécifique. Elle aborde divers sujets, par exemple comment reconnaître les signes d’abus, les situations à risque pour les enfants dans le cadre du football et comment réagir aux problématiques en matière de sauvegarde.
  • La formation de Point focal pour la sauvegarde de l’enfance s’adresse aux professionnels désignés comme interlocuteurs pour les questions concernant la sauvegarde de l’enfance.

 

La boîte à outils et les formations en ligne sont disponibles en français, en anglais, en allemand et en russe.

 

Une plateforme dédiée à la protection à l’enfance dans le football

Tdh et l’UEFA ont également créé une plateforme en ligne dans le but d’améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques de toutes celles et ceux impliqués dans le football. Toutes les personnes travaillant directement ou indirectement avec des enfants dans le cadre du football – entraîneurs, docteurs, chauffeurs pour n’en citer que certains – ainsi que tout autre individu intéressé, sont invités à rejoindre la plateforme. Elle propose des formations en ligne, des webinaires, des actualités, l’accès à la boîte à outils sur la sauvegarde de l’enfance et une bibliothèque de ressources sur cette thématique. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels du secteur.

 

Avec le soutien de