Créer un meilleur avenir pour les enfants réfugiés grâce à l’éducation et la protection

Dans le cadre du projet de Tdh dans la région de l'Epire, nous protégeons les enfants et leur offrons une éducation informelle qui permettra d'améliorer leurs perspectives d'avenir.

De très nombreux réfugiés sont bloqués en Grèce depuis la fermeture de la route des Balkans. La moitié d’entre eux sont des enfants. Dans les camps de réfugiés, l’accès aux besoins fondamentaux et à l’enseignement scolaire est limité, et l’avenir des enfants est incertain.

Pour assurer leur réinsertion dans le système d’éducation formel, nous prévoyons de leur offrir, dans divers lieux de la région de l’Épire (nord-ouest de la Grèce), une éducation informelle de qualité, en collaboration avec l’Université d’Ioannina et Bibliothèques sans frontières. Des espaces d’apprentissage équipés de ludothèques et de matériel éducatif sont mis à disposition. Grâce à ces ressources, les enfants reçoivent une éducation adaptée à leur âge, des leçons de grec et d’autres langues, et peuvent pratiquer diverses activités ludiques.

Nous prenons en charge les enfants ayant subi des traumatismes et les protégeons afin d’améliorer leur bien-être. Les enfants non accompagnés et les familles les plus vulnérables notamment, reçoivent un soutien adapté à leurs besoins, incluant une aide psychosociale, légale et sociale, ainsi que des conditions d’hébergement sûres.

Le programme d’éducation et de protection de Terre des hommes, financé par la Commission européenne, ouvre aux enfants une porte sur l’avenir. Il les aide à réintégrer le système éducatif classique dont ils ont été coupés en raison de la guerre ou de la répression dans leur pays. Cette génération extrêmement fragile bénéficie d’une meilleure protection et de sécurité dans les camps, et peut ainsi envisager un avenir plus positif.

«Nous avons mis en place un nouveau type de matériel pédagogique : la Ideas Box et KoomBook sont des innovations remarquables. Elles sont uniques pour les enfants parce que les choses qu'ils apprennent ont un impact sur l'ensemble de la communauté.»

Barbara Schack, Directrice du développement, Bibliothèques Sans Frontières

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...