Soutien aux enfants affectés par la crise syrienne

Au Liban et en Jordanie, Terre des hommes (Tdh) offre une protection contre la violence, l’exploitation, la maltraitance et la négligence aux enfants touchés par la guerre en Syrie.

Le conflit actuel qui sévit en Syrie a conduit plus de cinq millions de personnes à fuir leur pays, parmi lesquelles se trouvent de nombreux enfants. La plupart de ces personnes ont fui vers les pays voisins comme le Liban et la Jordanie. Terre des hommes (Tdh) protège les enfants vulnérables affectés par la crise syrienne au Liban et en Jordanie face à la violence, à l’exploitation, aux abus et négligences.

Aucune fin en perspective

Ces deux pays accueillent actuellement plus de 1,6 million de réfugiés syriens enregistrés par le HCR. Parmi eux, plus de la moitié sont des enfants. Cependant, le nombre total de réfugiés syriens enregistrés et non enregistrés atteint plus de 2,8 millions dans les deux pays. L'avenir de ces enfants est de plus en plus sombre, car le conflit n'est de loin pas terminé. Nombre d'entre eux sont contraints d'abandonner l'école en raison de la surpopulation, de la discrimination et de la violence.  Comme les familles font face à un manque de ressources financières ou ne sont pas autorisées à travailler, elles ont souvent recours à des mécanismes néfastes, tels que le travail des enfants, pour faire face à la situation. En raison du manque d'opportunités éducatives, le mariage des enfants et la violence au sein de la famille sont en augmentation. Les enfants des communautés d'accueil ne sont pas épargnés. Cette cohabitation forcée a entraîné une augmentation des charges financières et des tensions sociales.

Offrir une protection

Tdh répond aux besoins les plus pressants des enfants réfugiés et des enfants des communautés d'accueil au Liban et en Jordanie. Grâce à notre projet financé par l'AFD et avec le soutien financier du Fond MADAD de l'UE, nous protégeons les enfants vulnérables affectés par la crise syrienne au Liban et en Jordanie face à la violence, à l’exploitation, aux abus et négligences en offrant un accès équitable aux services spécialisés dans la protection des enfants.

Un endroit pour jouer

En collaboration avec des partenaires locaux, Tdh identifie les enfants les plus vulnérables et assure une prise en charge et un soutien psychosocial par le biais d'activités récréatives, artistiques et sportives ainsi que par l'éducation extra-scolaire et la formation professionnelle. Nous sensibilisons également les enfants et leurs familles à la prévention des risques pour les enfants, tels que le mariage précoce, et renforçons les capacités des partenaires locaux et des communautés pour un impact à long terme.