Voyage vers la vie

Soins spécialisés
Interventions chirurgicales en Europe
Nous organisons le transfert vers l’Europe (Suisse, Espagne, France) d’enfants de familles pauvres qui ne peuvent être opérés dans leur pays d'origine. Souvent atteints de cardiopathie, ils sont consultés et opérés en partenariat avec les hôpitaux. Chaque année, 250 enfants sont ainsi transférés. Après une période de convalescence et de soins, ils retournent au pays auprès de leur famille. Ils sont ensuite suivis par nos partenaires locaux afin d'assurer une bonne évolution de leur santé. En tant que leader européen, Terre des hommes réalise plus de 40% des évacuations sanitaires en Europe.
Convalescence à « La Maison » de Massongex
En Suisse, avant et après leur hospitalisation, les enfants sont pris en charge à La Maison à Massongex, établissement médicalisé où ils sont accueillis jusqu’à leur retour dans leur pays. Ils y sont encadrés, réconfortés et soignés par des équipes professionnelles composées de personnel soignant et d’éducateurs. Si les enfants ont moins de deux ans, ils sont hébergés dans des familles d’accueil ou directement à l’hôpital. Chaque année, plus de 200 enfants originaires d’une douzaine de pays séjournent à La Maison.
Missions chirurgicales
En collaboration avec les hôpitaux universitaires suisses, Tdh coordonne des missions pour consulter, soigner et opérer les enfants malades dans leur pays d’origine. En parallèle, ces missions servent à renforcer les compétences des personnels de santé locaux en leur enseignant de nouvelles techniques et en proposant séminaires et conférences. Il leur est également possible d’effectuer un stage dans certains hôpitaux suisses. Ces démarches améliorent la prise en charge des enfants sur place et favorisent les transferts entre pays d’Afrique de l’Ouest plutôt que vers l’Europe.
Partenaires
Avec le soutien des hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et Berne (HUG, CHUV et Inselspital), l’organisation Aviation Sans Frontières à Paris, le service de la population de Lausanne, plus d’une centaine de bénévole.
Nous remercions chaleureusement les donateurs privés, fondations et entreprises qui apportent leur précieux soutien à Terre des hommes pour son programme de soins spécialisés.
C’est avec sérénité et une immense envie de poursuivre son voyage vers la vie que Fatoumata a atterri à l’aéroport de Genève en provenance du Mali. Malade du cœur depuis sa naissance, elle a dû abandonner l’école pour vivre près d’un hôpital.
Fatoumata, première enfant malienne à être soignée en Suisse
Lire la suite...