FAQ

Vous trouverez ici les réponses à de nombreuses questions concernant Terre des hommes (Tdh). Si toutefois votre question ne figure pas sur cette page ou si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre intérêt!

Quelle est la différence entre Tdh Suisse et la Fondation Tdh siège central à Lausanne?

Terre des hommes Suisse et la Fondation Tdh sont deux entités distinctes. Ceci est la conséquence d’une séparation en 1972, entre les personnes responsables de l'organisation à l'époque. Les deux organisations sont néanmoins complémentaires. Elles gèrent leurs projets de manière indépendante, tout en ayant des collaborations ponctuelles.

Qui était E. Kaiser?

Edmond Kaiser (1914-2000) était franco-suisse. Il est le fondateur de Terre des hommes (1960). Sensibilisé par l'épouvantable situation des enfants réfugiés dans les camps durant la guerre d'Algérie en 1960, il a consacré sa vie à l’enfance maltraitée.

Dans quels pays œuvre Tdh ?

Tdh œuvre dans plus de 30 pays du monde; en Europe, Afrique, Asie, Amérique latine, proche et moyen Orient.

Que fait Terre des hommes?

Terre des hommes est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis plus d'un demi-siècle, la Fondation s'engage aux côtés d’enfants en détresse. Elle lutte pour faire respecter leurs droits, sans préoccupation d’ordre politique, racial ou confessionnel. Dans plus de 30 pays, Tdh protège les enfants contre l'exploitation et la violence, améliore la santé des enfants et de leur mère et fournit soutien psychologique et aide matérielle en cas de crise humanitaire.

Est-ce que Tdh s’engage de manière politique?

Terre des hommes est une organisation non gouvernementale indépendante, sans affiliation d'ordre politique ou religieuse. Nous protégeons les enfants vulnérables et leurs familles, indépendamment de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique. Face aux abus et au non respect des droits de l'enfant, nous revendiquons résolument et ouvertement le changement, ce qui implique un débat constructif avec divers acteurs, en priorité les représentants des Etats, mais aussi la société civile, les décideurs économiques ainsi que les figures politiques et religieuses.

 

 

Pourquoi lorsque je recherche www.terredeshommes.ch sur internet, je ne tombe pas sur votre site?

L’adresse terredeshommes.ch appartient à Terre des hommes suisse (Genève et Bâle). Notre adresse est abrégée: www.tdh.ch.

Qui sont vos partenaires?

Nous avons une multitude de partenaires réguliers. En Suisse, ce sont la DDC et la Chaîne du Bonheur mais aussi des cantons, communes ou entreprises. A l’étranger, nous travaillons aussi avec des partenaires locaux afin d’ancrer nos projets dans les réalités du terrain.
Faites un tour sur notre page «Partenaires» afin de découvrir nos entreprises partenaires en Suisse.

Nous faisons également partie de la Fédération Internationale Terre des Hommes, qui regroupe les organisations cousines en Suisse et dans d'autres pays. Ce mouvement porte leur voix au niveau international, européen et auprès des instances des Nations Unies. Il organise des campagnes de sensibilisation et signe des prises de position communes, toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Quels sont les projets d’aide concrète en Suisse?

Nous menons un plaidoyer en faveur des enfants et de leurs droits. Nos groupes bénévoles et nos collaborateurs organisent des actions pour sensibiliser la population à notre travail et récolter des fonds. De plus, des enfants de pays pauvres sont transférés en Suisse pour pouvoir y être opérés.

Qu'est-ce que Terre des hommes Valais?

Terre des hommes Valais gère La Maison à Massongex, un home médicalisé pour enfants, et est à ce titre l’un des principaux partenaires de la Fondation Tdh pour notre programme de soins spécialisés. La Maison accueille des enfants gravement malades provenant d’une quinzaine de pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est transférés en Suisse pour y être opérés.

www.tdh-valais.ch