Urgence Haïti Ouragan Matthew

closed
urgence

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre

Haïti frappée par un ouragan dévastateur

C’est l’ouragan le plus dévastateur qu’a connu Haïti depuis dix ans : l’ouragan Matthew qui s’est abattu le 4 octobre dernier sur Haïti, avec des vents de 233km/h, a causé de lourdes pertes. Plus les heures passent, plus le bilan s’alourdit. À ce jour, plus de 546 décès ont officiellement été reportés, mais les estimations annoncent des chiffres bien plus conséquents. Actuellement, 1,4 million d’Haïtiens ont besoin d’une aide d’urgence, principalement dans le sud-ouest du pays. Depuis plusieurs jours, une réponse humanitaire s’organise, mais l’accès aux zones dévastées reste difficile du fait de routes impraticables. 

Notre action sur place

Terre des hommes est présente depuis plus de 30 ans en Haïti, notamment dans la commune des Cayes au sud du pays. Nos équipes organisent en ce moment même une aide d’urgence dans cette région pour soutenir les familles et les enfants les plus touchés. 100 familles ont déjà bénéficié de nos kits d’urgence comprenant des aliments de base (sucre, maïs, pâtes, riz, lait, farine, etc.) ainsi que des articles d’hygiène (savon, lessive, détergent). Mais les besoins sont encore importants. Tdh est la seule organisation suisse présente dans le département du Sud.

Grâce à un ancrage fort sur place et une collaboration avec des ONG locales, notre staff évalue actuellement les besoins en termes d’hygiène et d’accès à l’eau potable. En effet, les inondations laissent craindre une nouvelle recrudescence de cas de choléra. Plus de 70 cas ont été identifiés par le Ministère de la Santé Publique haïtien, et nous savons qu’une dizaine de personnes au moins ont déjà succombé à la maladie. Il est nécessaire d’agir au plus vite pour éviter une nouvelle épidémie.  

Nos équipes organisent par ailleurs l’accueil d’enfants séparés de leurs parents par l’ouragan et planifient la construction d’abris temporaires. La ville des Cayes, troisième ville du pays, est aussi l’une des plus dévastées. Hélène, qui habitait au centre-ville, témoigne auprès de nos équipes après la catastrophe: "Psychologiquement je ne me remets pas encore. Ce furent des scènes dignes d'un film d'horreur, les grondements des rafales m'ont fait imaginer le pire," déclare-t-elle.

Ils ont besoin de votre aide

De nombreux enfants et leur famille se retrouvent sans accès à l’eau potable, sans nourriture et sans logement. Dans ce pays classé parmi les plus pauvres au monde, la population a besoin de votre aide pour se relever après cette nouvelle catastrophe !  

Votre don d’urgence permettra d’aider directement les personnes les plus affectées par l’ouragan.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre solidarité !