Urgence Ukraine
Les enfants d’Ukraine et leurs familles ont besoin de votre aide  

À propos

Terre des hommes est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Chaque année, nos programmes en santé, protection et urgence viennent en aide à plus de quatre millions d’enfants et leurs proches dans près de 40 pays.

Vision, mission et valeurs

Vision

Nous aspirons à un monde où les droits des enfants, tels que définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant, sont toujours respectés. Un monde où les enfants peuvent grandir à l’abri du danger et devenir les acteurs et actrices du changement qu'ils et elles souhaitent voir dans leur vie.

Mission

Terre des hommes est une organisation suisse indépendante, neutre et impartiale fondée en 1960, dédiée à la mise en œuvre de changements importants et durables dans la vie des enfants et des jeunes, en particulier les plus exposé·e·s aux risques. Nous veillons à leur bien-être et à l’application effective de leurs droits, définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant et dans d’autres instruments de défense des droits humains. Pour faire la différence, nous concentrons nos efforts dans les domaines de la santé maternelle et infantile, des enfants et jeunes en situation de migration et de l’accès à la justice. Nous encourageons une participation active des enfants et des jeunes en vue de favoriser leur émancipation. Nous plaidons pour le respect de leurs droits et les soutenons dans l’expression de leurs besoins et de leurs intérêts. Nous travaillons dans des contextes fragiles et des zones de conflit, ainsi que dans des environnements plus stables.

Valeurs

 
Participation et autonomisation
Nous promouvons et renforçons la participation et l'automisation.
Nous créons de l'espace pour une participation active et accueillons les contributions des autres.
Nous sommes sensibles aux besoins des autres d'avoir une influence.
Nous partageons et déléguons le pouvoir et les responsabilités.
 
Partenariat et collaboration
Nous faisons confiance aux capacités des acteurs-clés en tant que principaux intervenants et agents de changement. Nous nous appuyons sur leurs forces et sur leurs besoins.
Nous stimulons la cocréation et valorisons la complémentarité.
Nous apprécions d’autres points de vue et recherchons collectivement des solutions pragmatiques et innovantes.
Nous faisons preuve d’humilité, de respect et d’équité et considérons les autres comme des partenaires égaux.
 
Innovation et apprentissage
Nous promouvons une culture de l’innovation.
Nous valorisons la curiosité, accueillons les nouvelles initiatives et encourageons la créativité.
Nous accueillons tout apprentissage volontaire et sommes prêts aux essais et aux erreurs.
Nous favorisons le partage des connaissances, l’apprentissage et nous visons la durabilité.
 
Diversité et inclusion
Nous célébrons la diversité et l’inclusion des personnes.
Nous nous engageons sincèrement en faveur de la diversité et de l’inclusion et les considérons comme une richesse dans toutes dans nos activités.
Nous comprenons les contextes culturels et valorisons les différences.
Nous nous engageons véritablement en faveur d’un traitement égal.
 
Leadership et excellence
Nous nous efforçons de donner le meilleur pour le bien-être des enfants. Nous sommes prêts à nous dépasser et à nous projeter dans l’avenir.
Nous fournissons des programmes et un soutien de qualité. Nous sommes redevables et transparents. Nous usons de notre pouvoir de manière responsable.
Nous nous positionnons grâce à notre expertise et à notre savoir-faire.
Nous plaidons pour les droits des enfants à chaque occasion et recherchons activement les opportunités de le faire.

Nos principes d'action

Nous agissons dans l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU et aux autres instruments pertinents relatifs aux droits humains;
Nous favorisons l’adhésion des partenaires locaux aux projets et aux actions, et renforçons les systèmes locaux de manière à donner aux différents acteurs nationaux et locaux les moyens de fournir une expertise conforme aux principes de bonne pratique;
Nous agissons dans l’intérêt humanitaire, du développement et de la paix;
Nous nous associons à d’autres organisations pour plaider en faveur des droits des enfants et des jeunes;
Nous nous efforçons d'obtenir un changement durable dans toutes nos actions et tous nos programmes en créant un impact positif.

Historique

1960
Création Terre des hommes par Edmond Kaiser.
1966
La charte qui fixait les premiers objectifs et principes éthiques de l’association est rédigée par Edmond Kaiser et adoptée. D’autres Terre des hommes sont ensuite créés sur le modèle suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Hollande, etc. Toutes les entités se regroupent sous la «Fédération Internationale Terre des hommes (TDHIF)».
1970
Ouverture de la Maison de Massongex en Valais.
1972
Séparation entre Terre des hommes (Lausanne) et terre des hommes suisse.
1980
Edmond Kaiser quitte Terre des hommes pour fonder Sentinelles.
1988
Terre des hommes change son statut d'association et devient Fondation Terre des hommes; les nouveaux statuts sont déposés.
2002
Le Prix des droits de l’homme de la République française est décerné à Tdh pour son travail de lutte contre les trafics d’enfants en Europe de l’Est.
2010
La Fondation fête ses 50 ans d’existence.

Fédération Internationale TDH

La Fondation Terre des hommes, basée à Lausanne, est membre de la Fédération Internationale Terre des Hommes, qui regroupe les organisations cousines en Suisse et dans d’autres pays. Ce mouvement porte leur voix au niveau international, européen et auprès des instances des Nations Unies. Il organise des campagnes de sensibilisation et signe des prises de position communes, toujours dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Qualité et certifications

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Courage N° 76: Népal - Les enfants combattent le changement climatique
Rapport annuel 2020
Nos valeurs (plus actuelles)

En savoir plus...