Urgence Ukraine
Les enfants d’Ukraine et leurs familles ont besoin de votre aide  
31.01.2021 - Actualité

Cinq défis pour 2022

Cette année, 274 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire et de protection. Certaines situations de crise demanderont une attention particulière dans les mois à venir. Nos équipes ne lâcheront rien pour continuer à lutter pour les droits des enfants et de leur famille dans le monde, cette année encore.

Afghanistan

Cinq mois après la prise de pouvoir des Talibans, l'Afghanistan sombre dans une des pires crises humanitaires du monde. Famine, manque de soins médicaux, pauvreté extrême, la moitié de la population a désormais besoin d’aide humanitaire pour pouvoir survivre. Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont particulièrement affecté·e·s par la situation. «Nous travaillons dans la peur. Nous redoutons que les Talibans nous empêchent de travailler. Mais nous devons continuer car les mères ont besoin de nous», confie Khadija, sage-femme chez Terre des hommes.

Découvrez l’histoire de Khadija.

Myanmar

Depuis que les forces militaires ont pris le pouvoir le 1er février 2021, le Myanmar est en proie à une crise politique, économique et sociale sans précédent. 14,4 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, soit près de 27% de la population, une situation exacerbée par le COVID-19. Les familles n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins, notamment dans les bidonvilles autour de la capitale Yangon. «Tdh offre une aide d'urgence, de la nourriture, des soins de santé pour les mères et les enfants, un accès à l’eau et aux mesures d’hygiène pour la prévention du COVID-19», explique Martin Swinchatt, représentant de Tdh au Myanmar.

Liban

Manque de nourriture ou de médicaments, coupures d’électricité. Au Liban, les biens de première nécessité deviennent de plus en plus rares et leur prix explose alors que la monnaie locale s’effondre. Les tensions politiques et sociales menacent de faire s’écrouler tout le pays. Une situation qui pousse de nombreux enfants à quitter l’école pour travailler. Un défi aussi pour nos équipes sur place pour continuer à atteindre les enfants et les familles qui en ont le plus besoin.

Catastrophes climatiques

Sécheresse au Sahel, inondations au Bangladesh, les effets du changement climatique affectent le quotidien des familles qui vivent dans les régions exposées. La destruction de leurs cultures ou de leurs foyers les force à fuir pour retrouver un semblant de sécurité. Des phénomènes qui deviennent chaque année de plus en plus fréquents et intenses et qui demandent de l’aide humanitaire et des solutions à long terme.

Malnutrition et famine

En novembre 2021, un nombre record de 283 millions de personnes dans 80 pays étaient en situation ou à risque d’insécurité alimentaire. Un phénomène en augmentation à cause du COVID-19, des changements climatiques et des crises humanitaires qui ravagent certains pays. Le Burkina Faso fait partie des plus touchés par la sécheresse et dans lequel nos équipes aident notamment les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes à couvrir leurs besoins alimentaires.

Crédits photos: ©Tdh/Gonzalo Bell/Jezerca Tigani/Désirée Kanyala

 

 

 

Faire un don

pour soutenir les enfants

Votre don ira là où les besoins sont les plus urgents.

JE FAIS UN DON
Tags associés
Retour aux Actualités