Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.
30.05.2017 - Actualité

Une formation online pour la justice juvénile

En collaboration avec l’Institut international des droits de l’enfant et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, Terre des hommes lance un Certificat d’Etudes Avancées (CAS) en Justice Juvénile. La première volée d’étudiants débute en juin 2017.

 

Ce certificat a pour but de former les professionnels de justice d’Amérique latine au respect des droits de l’enfant dans les systèmes de justice. La formation vise à sensibiliser les personnes en contact avec les enfants et les jeunes en conflit avec la loi aux principes et valeurs de l’approche restauratrice – qui répare le lien social au lieu de le rompre – pour qu’elles s’approprient les techniques et les intègrent dans leurs pratiques professionnelles. Le CAS en justice juvénile est destiné principalement aux juges, procureurs, avocats, travailleurs sociaux, psychologues, personnels de santé, ainsi qu’au staff d’autres ONG et organisations internationales.

 

L’enseignement du CAS a lieu entièrement en ligne, une nouveauté dans le domaine de la formation internationale. En effet, les formations existantes se déroulent généralement en présentiel. Grâce à ce format innovant, les participants peuvent suivre les cours dispensés par des professeurs et experts internationaux – dont 2 membres du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies – par vidéo. Ils sont accompagnés, soutenus et évalués dans leur travail et leurs recherches par des tuteurs en ligne.

 

Le cursus se déroule sur 12 mois et associe enseignement à distance, travail en ligne et travail personnel. Le certificat se compose de 5 modules, dont quatre modules thématiques autour de la justice juvénile et un module consacré au travail de fin d’études. Après une première phase de test, le CAS devrait former 150 professionnels par volée.

 

Le faible coût et l’enseignement à distance participent à l’attractivité de cette formation. Le prix du CAS en justice juvénile s’élève à 2’500.- CHF, un montant bien en dessous de celui des formations similaires existantes. Ceci est rendu possible grâce notamment au soutien du Service de la Solidarité Internationale de Genève, de la Banque de Developpement d’Amérique Latine et de la Green Leaves Foundation de Zurich. Par ailleurs, son format online permet aux participants de combiner formation et emploi et d’accéder au certificat sans tenir compte des distances géographiques.

 

Dans un premier temps, ce certificat est dispensé en espagnol. Après une phase de test, il est prévu de l’adapter dans d’autres langues.

 

Crédit photo: ©Tdh/Odile Meylan